zomina Posté(e) 4 janvier 2017 Posté(e) 4 janvier 2017 Je me questionne sur l'utilisation des imagiers pour travailler le lexique en PS MS. Trouvez vous les tout fait ou les fabriquez -vous? si vous les fabriquez, où trouvez vous vos références ? les faites-vous collectivement avec la classe? Est ce que chaque enfant a ensuite le sien ou reste -il collectif pour la classe ? Comment les utilisez vous dans la classe ? J'ai beaucoup de questions et j'ai hâte de connaitre vos fonctionnement sur ce sujet....
Moustache Posté(e) 4 janvier 2017 Posté(e) 4 janvier 2017 En général, je les fabrique afin de permettre l'acquisition de nouveau vocabulaire. Tous les mots utilisés n'étant pas nécessairement connus, avant, par les enfants... Éventuellement, j'en ajoute.
Maillah Posté(e) 5 janvier 2017 Posté(e) 5 janvier 2017 Je fabrique également. Je remplace généralement le dessin de l'album par une vraie photo tirée du net pour que les enfants aient plusieurs représentations. J'affiche en classe pendant toute la période, puis je range dans une boîte à laquelle les élèves ont accès librement toute l'année. Je fabrique aussi une version réduite de cette imagier à coller dans le cahier de vie.
zomina Posté(e) 5 janvier 2017 Auteur Posté(e) 5 janvier 2017 tiens je n'avais pas pensé à l'afficher.. merci !
Watteau Posté(e) 8 janvier 2017 Posté(e) 8 janvier 2017 Intéressant de l'afficher mais cela ne transformera pas ce vocabulaire passif en vocabulaire actif, utilisé par l'enfant. Il faut mettre en place autour de ces mots à mémoriser des activités comme loto, Melody, devinettes, qui a ? , .....
zomina Posté(e) 9 janvier 2017 Auteur Posté(e) 9 janvier 2017 effectivement... moi je m'en sers comme référent ensuite ... créer des mots, loto ... watteau, je connais le loto, le devinettes mais c'est quoi Melody ? mis a par Watteau mais cela ne me dit pas comment vous les utilisez ? vous dites le mot et vous montrer l'image ? vous le faites en grand groupe en petit groupe ?
Moustache Posté(e) 9 janvier 2017 Posté(e) 9 janvier 2017 Il y a 3 heures, zomina a dit : Watteau, je connais le loto, le devinettes mais c'est quoi Melody ? Peut-être un (joli) lapsus pour Memory ? peut-être...
zomina Posté(e) 9 janvier 2017 Auteur Posté(e) 9 janvier 2017 ah oui.. peut être... j''avais espéré que ce pouvait être un document sonore ... comme quoi ...
Watteau Posté(e) 14 janvier 2017 Posté(e) 14 janvier 2017 Le 09/01/2017 à 20:04, Moustache a dit : Peut-être un (joli) lapsus pour Memory ? peut-être... heu oui Memory. Je répondais à partir de mon tel portable et....le correcteur a transformé . Désolée
Messages recommandés