wendydupaysimaginaire Posté(e) 5 janvier 2017 Posté(e) 5 janvier 2017 Bonsoir il y a plusieurs années, ma classe de CM2 avait joué une pièce de théâtre sur le Petit Poucet à la manière d'une enquête pour savoir ce qui s'était passé chez l'ogre. C'était drôle et dans mes souvenirs, l'ogre passait pour la victime du Petit Poucet. J'avais une intervenante de théâtre qui s'était inspiré d'un ouvrage pour leur faire jouer cette pièce mais impossible de retrouver ce que c'était (mémoire de poisson rouge "on") Si ça parle à qq un et si vous connaissez le nom de l'ouvrage d'où est tiré cette pièce, je vous offrirais ma reconnaissance éternelle
Moustache Posté(e) 6 janvier 2017 Posté(e) 6 janvier 2017 Est-ce que ça pourrait être ça (page 12) : http://edu.ge.ch/sem/system/files/ressources/telecharger/le_petit_poucet_0.pdf Citation MONCOMBLE - Gérard - (1951-). Romain Gallo contre Charles Perrault. - Nouv. éd.. - Toulouse : Milan, 2013. - 220 p. : 18 cm. - (Milan poche junior ; 8. Polar). - ISBN 978-2- 7459-2789-7 Résumé : Selon le détective privé Romain Gallo, les fausses conclusions qu’on a tirées des histoires du Petit Chaperon rouge, de Barbe Bleue, du Chat botté, de Cendrillon, de la Belle au bois dormant et du Petit Poucet sont dues à l’incompétence de l’inspecteur Charles Perrault. Gallo est donc bien décidé à résoudre ces affaires avec un regard moins naïf. Il se demande entre autres comment Isidore Leloup peut s’être rendu coupable d’avoir mangé le Chaperon rouge en étant végétarien, qui peut être responsable du sommeil drogué de la belle Annabelle Leroy et où a pu s’enfuir Cendrillon Trublin avec la fortune de son fiancé Leprince. Ce recueil propose six histoires qui déroutent avec humour les contes de Charles Perrault. Ses plus célèbres personnages sont placés ici dans un contexte contemporain et urbain. Leurs aventures prennent la forme d’intrigues policières amusantes, où les victimes ne sont pas celles que l’on croit. Les enquêtes sont racontées par le personnage de Gallo, un enquêteur privé solitaire, fauché et grincheux, qui cultive de façon caricaturale les clichés des personnages de détectives. Par une verve suffisante, usant abondamment d’ironie et d’images percutantes, le personnage affiche un cynisme sympathique. De nombreux termes appartenant au registre de langue familier utilisé en France parsèment ce texte au rythme syncopé. Ces nouvelles, légères et comiques, présentent une occasion privilégiée de revisiter les contes classiques de Charles Perrault. Chapitre thématique : Résoudre des énigmes. Pistes d'exploration : Mettre en scène : Mettre en scène une des nouvelles du recueil. Adapter les dialogues au registre de langue familier de sa région. / Écrire et créer à son tour : Dérouter un autre conte classique de son choix. Décider de mettre en scène ou non le détective Gallo et Charles Perrault, en policier incompétent. / Regrouper livres et produits culturels : Comparer les nouvelles aux contes originaux. Porter attention aux moments clés des récits et aux personnages. / Découvrir les richesses du texte : Dégager les caractéristiques du roman policier utilisées par l’auteur. Comparer avec d’autres livres du même genre pour mieux mettre ces caractéristiques en évidence. [http://www.livresouverts.qc.ca] Que ne ferait-on pas pour obtenir ta reconnaissance éternelle... même si on n'en demande pas tant
wendydupaysimaginaire Posté(e) 6 janvier 2017 Auteur Posté(e) 6 janvier 2017 ça peut en effet venir de là. On m'a parlé aussi des contes du miroir. Je vais emprunter les livres à la bibliothèque et voir si tu as acquis ma reconnaissance éternelle ... ou pas
Moustache Posté(e) 6 janvier 2017 Posté(e) 6 janvier 2017 il y a 15 minutes, wendydupaysimaginaire a dit : On m'a parlé aussi des contes du miroir. "le petit poucet" des contes du miroir aborde les homophones si on en croit les images (lien "feuilleter") de https://www.amazon.fr/Contes-du-miroir-Yak-Rivais/dp/2211037909 Affaire à suivre
wendydupaysimaginaire Posté(e) 6 janvier 2017 Auteur Posté(e) 6 janvier 2017 ahah, donc tu es en tête de course Livres réservés. Je les aurais sans doute lundi
Messages recommandés