Aller au contenu

Oubli de communication


Peach0309

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 Je culpabilise car le dernier jour d'école avant les vacances de Noël, j'ai eu de cas de gastro dans ma classe. Un en début de matinée qui ne se sentait pas bien et a vomi et a qui on a appelé les parents pour qu'il rentre chez lui et un autre en fin de journée qui n'avait pas de symptômes particuliers qui a vomi également. Pour le deuxième, comme il ne restait seulement qu'une heure avant la fin de la journée et qu'il allait mieux (et parce qu'il y avait le goûter de Noël) j'ai décidé de ne pas appeler ses parents.

Jusque là tout va bien, mais j'ai complètement oublié de prévenir ses parents à la sortie qu'il avait été malade...A la rentrée je n'ai pas eu de remarques de ses parents mais je m'en veux, je ne trouve pas ça professionnel... ça m'embête car je veux toujours bien faire mais j'ai l'impression de ne pas toujours gérer les situations comme il faut...J'adore mon métier mais j'en viens à me poser des questions à savoir si je ne suis peut-être pas une bonne maitresse.

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par mouchoux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enfant est revenu, au pire il a eu une simple gastro, en plus tu n'as pas eu de plaintes: tout va bien alors. Ça arrive d'oublier: on ne peut pas être parfait.

Quand un enfant me dit qu'il ne se sent pas bien à un moment de la journée, je fais plus attention, mais s'il va mieux, je ne préviens pas systématiquement: ça arrive les coups de mou.

Dédramatise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la mais ca nous arrive à tous d'oublier de transmettre des infos.

et encore, dis -toi que c'est un ce1 ou un ce2, donc il est tout à fait capable d'expliquer lui meme à ses parents ce qu'il lui ai arrivé! 

aussi bien ses parents se sont dit : ouf, heureusement que la maitresse ne nous a pas appelé pour venir le chercher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rassure, merci à vous pour vos réponses!!!

Justement au sujet des élèves qui se plaignent la journée de ne pas se sentir très bien, que faites-vous ? Je ne sais jamais si je dois appeler les parents ou non, entre ceux qui sont vraiment malades et ceux qui parce-qu'ils toussent un peu veulent rentrer ?

Modifié par mouchoux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur dis d'attendre un peu pour voir si ça va mieux et j'observe. Si je vois que l'élève fait le fou comme d'habitude, je n'appelle pas. Si je vois qu'effectivement, il n'est pas comme d'habitude, j'appelle. Il y a aussi ceux chez qui c'est récurrent et qui font un peu la comédie. Eux, au début j'appelais les parents, qui à force en ont eu marre, et donc je n'appelle plus. Et même si un jour, je n'ai pas bien jugé, j'estime que je ne suis pas médecin pour savoir si oui ou non, l'enfant était malade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, s'il n'y a pas de réel signe de maladie, j'attends la récré pour observer à son insu le comportement de l'enfant, c'est presque toujours révélateur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il nous ait tous arrivé une boulette (une foulure chez celui qui a un poil dans la main et qui ne veut rien faire, ah ben oui, il ne pouvait vraiment pas), un enfant qui n'a pas manifesté de signes, qui ne s'est pas plainte (elle avait 40 de fièvre et ne s'est écroulée en larmes que quand elle a vu son papa qu'on avait finalement appelé)... bref, petit à petit, on apprend.

J'appelle systématiquement en cas de chute, bosse, coinçage de doigt dans les portes, vomi, de température à 38 (en général, quand la bandelette frontale indique 38, c'est déjà qu'il y a de la fièvre)... etc pour informer les parents, je leur donne mon avis mais je dis aussi que je ne peux pas m'avancer plus et que ce n'est que mon ressenti.

Ceux qui sont un peu dans le mal au ventre à la tête j'attends un peu et pareil j'observe. S'il a assez d'énergie pour aller faire un foot à la récré, c'est que ça doit pas être bien violent non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pareil qu'Abel27. J'ai aussi un système de petits coupons que je colle dans les cahiers si par exemple je soigne un petit bobo pendant la journée, ou si l'enfant s'est plaint mais que je n'ai pas jugé utile de téléphoner. Je colle le petit mot déjà pré rempli dans le cahier comme ça si j'oublie de le dire il y a quand même un petit mot dans le cahier. 

Je fonctionne aussi par mail dan ma classe. Donc parfois lorsque j'oublie de dire et que une fois rentrée à la maison et que le flash arrive et bien j'envoie un petit mail pour avertir et prendre des nouvelles.... et me déculpabiliser !!! 

Mais ne te tracasse pas en effet si personne ne t'a rien dit c'est que finalement tout allait bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mouchoux a dit :

 

Qu'en pensez-vous ?

J'espère au moins que tu n'as pas gâché tes vacances pour ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pepite100 a dit :

J'espère au moins que tu n'as pas gâché tes vacances pour ça. 

Non pas à ce point là ! Mais j'avoue que je suis du genre à me prendre beaucoup la tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nadikaah a dit :

Il y a aussi ceux chez qui c'est récurrent et qui font un peu la comédie. Eux, au début j'appelais les parents, qui à force en ont eu marre

Très bonne technique pour mettre un frein aux malades de circonstance (ne se sentent soudainement mal que quand on cherche à les faire bosser) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...