Sophely1 Posté(e) 10 janvier 2017 Posté(e) 10 janvier 2017 Il y a 8 heures, Orphelie71 a dit : ?????? Désolée Sophely, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ta proposition! Pour que tu la fasses, je suppose que tu ne bosses pas en maternelle, mais en élémentaire! Dans ta proposition, on a d'une part l'impression que les maternelles n'ont pas à bosser et d'autre part que ce sont des "meubles" qu'on peut caser dans un coin où ils ne seront pas trop pénibles! De mon point de vue (maîtresse de maternelle et brigade pendant pas mal d'années), la PS compte autant que le CP: c'est leur première année à l'école, celle qui doit leur donner l'envie d'aller plus loin et une année où l'on apprend énormément de choses! A condition d'être en effectif raisonnable! De plus les classes muti-niveaux avec des écarts d'âge importants sont déconseillées, car inadaptées aux besoins des enfants! Et une ATSEM surveille la sieste l'après-midi, elle ne peut pas avoir du temps pour les CP, ce n'est de toute façon pas son rôle! Elle aura déjà bien assez à faire avec les plus petits! Je proposerais dons en répartition: 14 PS + 7 MS soit 21 élèves 7 MS + 16 GS soit 23 élèves 16 CP + 6 CE1 soit 22 élèves 6 CE1 + 20 CE2 soit 26 élèves 15 CM1 et 14 CM2 soit 29 élèves Les cycles sont respectés, même si le cycle 3 est certes chargé. Un temps de décloisonnement en début d'après-midi peut être prévu avec la maîtresse de PS/MS si ses MS font un petit temps de repos. Elle peut alors prendre un groupe de cycle 3 en charge sur une activité, ce qui peut aussi soulager la collègue. Bonsoir, Si, je bosse en maternelle. A aucun moment je n'ai dit que le programme de PS n'était pas important. J'ai dit qu'il était "léger". La preuve est que dans beaucoup d'écoles, les PS ne travaillent pas du tout l'aprem. Je ne veux pas les isoler pour ne pas avoir à m'en occuper mais pour qu'ils puissent manipuler, expérimenter, jouer avec davantage de liberté sous la responsabilité de l'atsem une fois que le temps d'apprentissage a été effectué avec le PE. Dans une classe de PS/MS, ça se passe pareil comme dans n'importe quel autre double niveaux, le PE ne peut pas rester avec un groupe en permanence. L'an passé, en PS, je ressentais vraiment le besoin de m'isoler avec un petit groupe pour qu'ils puissent apprendre et moi enseigner dans de bonnes conditions (le groupe classe étant très bruyant). Je n'ai à aucun moment dit que l'atsem ne surveillerait pas la sieste l'aprem... Et je ne proposais un double niveaux cy1/cy2 qu'à la seule et unique condition qu'il bénéficie d'une atsem à temps complet. J'ai bien précisé que je n'étais pas très forte en matière de répartition mais proposer des CM1/CM2 à 29... en ce cas, je te retourne la question: l'as-tu déjà fait? Car outre la gestion de classe, je pense aussi au PE qui aura ce niveau et qui se coltinera tous les jours 29x4 ou 5 traces écrites, les réunions liaison collège etc etc etc, les préparations que personnellement je trouve clairement plus longues en cy 3 qu'en cy1... je trouve ça TRES lourd. Après des classes de mater à 28/30,on ne connait que ça chez nous. Mais, à part pour les classes de GS pures qui gardent leur effectif complet toute la journée, seules les matinées sont à gérer à 30 ( et à 2 et avec très peu de corrections en prime même si on doit penser aux photos, matos etc... Chez nous même les MS font un "temps calme" assez long l'aprem). Je trouve, et je ne veux blesser personne, que certains PE de maternelle minimisent beaucoup le travail d'élémentaire (et idem dans l'autre sens of course me dires-vous) dans le sens où j'entends souvent "on n'a pas beaucoup de corrections mais c'est plus fatigant de faire classe". Oui, en partie, dans certaines classes (genre PS pure à 30 mais que le matin. L'après-midi sieste + réveils échelonnés + récréation, ça va!!!! Enfin, je sais que ce n'est pas comme ça dans toutes les écoles mais il faut voir comment fonctionne cette école en particulier). Je trouve qu'on oublie vite qu'en elem, personne ne te fait les photocopies à ta place, personne ne range ta classe à ta place, personne ne prépare ton matériel à ta place, personne ne soigne les bobos à ta place, tu n'as personne dans la classe pour t'aider dans les apprentissages... (tout ça c'est ce que j'observe dans certaines classes/écoles de mater) Perso, j'essaie de solliciter les atsems le moins possible car j'estime quelles ont déjà beaucoup à faire avec les enfants et que le reste ben c'est mon boulot... Alors bien sûr qu'elles m'aident car les élèves sont petits et ne sont pas en capacité de faire beaucoup de choses mais ça reste une aide. D'ailleurs (et là je vais me faire taper dessus mais tant pis car même quand on annonce la couleur en disant qu'on est pas doué en répartition ou qu'on souhaite juste ouvrir le champ de possible, on se fait "taper dessus"), je pense que beaucoup de projets (dans lesquels les élèves ne font presque rien de leurs petites mains) ne verraient pas le jour si c'était le PE qui se coltinait toute la préparation matérielle et non l'atsem... Alors, certes PS/CP ou MS/CP (et j'ai bien dit avec atsem à temps complet) ce n'est pas la panacée mais parfois dans les RPI ou petites écoles primaires, on n'a pas le choix. Et des CP/CE1 qu'est-ce que c'est dur aussi!!! Ne pas citer, merci, car j'éditerai peut-être tout ou partie dans un souci d'"anonymat" (tout relatif!)
Orphelie71 Posté(e) 11 janvier 2017 Posté(e) 11 janvier 2017 Désolée Sophely si je me suis emportée, mais je vois trop ce qui se passe dans ma propre école, où le boulot des collègues de maternelle est bien souvent minimisé! Et où je peux t'assurer que nos ATSEM n'ont pas vraiment le temps pour les préparations matérielles entre les TAP, le bus, la garderie, le ménage ... et où ce sont les enseignantes qui font toutes leur préparations elles-mêmes. Je sais que faire un cycle 3 chargé va aussi être compliqué, mais si la classe de PS/MS est à 28 dès le départ, ça sera tout aussi difficile en cas d'arrivée en cours d'année. Dans le cas de mon école, c'est ce qui s'est passé cette année: une classe de TPS/PS très chargée au départ et des arrivées ensuite ... résultat, une collègue qui s'arrache les cheveux! Le CM2 est chargé aussi, mais il n'y a pas eu d'arrivées ... Maintenant, ce qui me paraît aussi compliqué dans le fait de mélanger les cycles, c'est le fait que dans le cas cité, il y a des locaux séparés et donc j'imagine que l'un est plus adapté aux maternelles (sanitaires, salle de motricité et matériel adapté, dortoir ...) et les deux autres aux élémentaires. Du coup mélanger cycle 1 et cycle 2 risque aussi de poser problème.
Sophely1 Posté(e) 11 janvier 2017 Posté(e) 11 janvier 2017 Merci Orphelie71, j'apprécie ta 2ème intervention et comprends ton point de vue. S'ils arrêtaient de fermer des classes tout le temps et si on pouvait bosser avec des effectifs corrects, on serait moins à cran!... Des classes à 20 devraient être une règle partout! Oui je sais, je rêve...
Orphelie71 Posté(e) 12 janvier 2017 Posté(e) 12 janvier 2017 C'est sûr, le problème reste au final toujours le même: des effectifs trop chargés dans la plupart des cas! Après, je pense aussi que la fusion des maternelles et élémentaires en école primaire n'a pas été une idée géniale: deux fonctionnements bien différents, des incompréhensions entre les deux qui reviennent au moindre problème, comme dans le cas actuel ... chacun défend son point de vue, ce qui peut se comprendre, mais crée souvent des tensions. Dans mon école, je me rends compte que les collègues d'élémentaire n'ont jamais mis les pieds dans une classe maternelle, alors qu'à l'inverse, les collègues de maternelle ont toutes fait de l'élémentaire. Si bien qu'on a toujours droit aux vieux préjugés: en maternelle les enfants jouent plus qu'ils ne travaillent, les maîtresses n'ont quasi pas de préparation, et surtout aucunes corrections ... on oublie au final que ce sont deux métiers différents! J'espère en tous cas que nous n'aurons pas trop embrouillé Coxinel avec tout ça et qu'elle trouvera la répartition qui convient à son équipe: c'est important également que ses collègues se sentent à l'aise avec la répartition proposée!
Sophely1 Posté(e) 12 janvier 2017 Posté(e) 12 janvier 2017 Oui, plutôt d'accord avec ce que tu dis. C'est vrai que mater/élem, on fait le même métier mais de façon assez (ou vraiment) différente. Même si les 2 peuvent s'enrichir l'un l'autre!
coxinel974 Posté(e) 12 janvier 2017 Auteur Posté(e) 12 janvier 2017 Je suis contente que vous ayez réussi à vous entendre toutes les deux. De mon côté, je n'ai jamais vécu cette incompréhension entre maternelle et élémentaire dont tu parles Orphelie71. On fait toutes et tous le même métier et je suis toujours tombée sur des enseignants qui en étaient conscients (et je précise que j'ai bossé en maternelle et que je suis maintenant en élémentaire, bien que j'accueille une année de temps en temps des GS dans ma classe de cycle 2). Je crois qu'en maternelle, certes les corrections sont moindres, mais la préparation matérielle demande beaucoup de temps et d'investissement personnel si on veut faire les choses correctement ; et réciproquement. En fait, ça ne m'était même pas venu à l'idée de penser que mes collègues de mater se tournaient les pouces... Ce sont plutôt les politiques qui véhiculent des idées fausses sur notre boulot, non ? Si on commence à se tirer des balles dans les pattes entre collègues, c'est moche ! Dans mon équipe actuelle, nous nous entendons toutes très bien et communiquons vraiment d'égale à égale, et je dois avouer que c'est très agréable. J'ai même une collègue qui s'est cherchée un peu ces derniers temps : elle était en cycle 2, a essayé le cycle 3 pendant 2 ans, puis est allée en mater, dans une classe de PS/MS et finalement, elle s'est trouvée ! C'est vrai que c'est très différent de bosser dans un niveau ou un autre, mais il y a de la place pour tous ! Et dans tout ça, nous n'avons toujours pas trouvé de répartition idéale avec mes collègues, mais nous prendrons la décision ensemble, en essayant de ne léser personne... Merci pour vos avis à toutes et tous en tout cas, et si d'autres ont d'autres répartitions en tête...
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