Aller au contenu

Seance inspection


Messages recommandés

Hello, 

Une question pour mon inspection je pense reprendre une séance d'access ( assez connue: compléments à 5 avec les petits lapins). Donc très peu voire pas de modification dans la séquence. Cela peut il poser souci? Qu'en pensez vous?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux montrer à l'inspecteur que tu utilises habituellement cet outil, que tu peux justifier de sa pertinence, je ne vois pas le problème. En revanche, tout dépend aussi de l'inspecteur, ceci dit, nous ne sommes pas tenus de tout inventer. Cette séance doit s'inscrire dans ta progression et adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, caille67 a dit :

Hello, 

Une question pour mon inspection je pense reprendre une séance d'access ( assez connue: compléments à 5 avec les petits lapins). Donc très peu voire pas de modification dans la séquence. Cela peut il poser souci? Qu'en pensez vous?  

Je l'ai fait l'an dernier avec une séance de phonologie tirée de chez Acces Vers la Phono. J'avais tapé à l'ordi toute la séquence, j'avais bidouillé quelques trucs par-ci par-là et j'avais présenté le livre à l'ien pendant l'entretien et je n'avais pas eu de mauvaises remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que la plupart des manuels sont écrits ou cosignés par des IEN, il leur serait malvenu de faire des remarques sur l'utilisation des manuels.
La série des "vers les maths" d'Access est cosigné par un Inspecteur de L'éducation Nationale du Jura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être réfléchir à la différenciation ?

Notre inspecteur n'est pas trop emballé par les roulements d'ateliers où l'enseignante répète 4 fois la même séance identique pour 4 groupes de 6 élèves... Il nous encourage à l'adapter en différenciant selon les besoins de chaque élève... Permettre à ceux qui roulent de foncer en augmentant notre exigence, et soutenir ceux qui ont besoin d'étayage... Ca demande un peu de réflexion pour voir comment adapter la séance dans les deux sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, chableu a dit :

et du coup faire des groupes de niveaux  de besoins?

Pas nécessairement surtout pour cette séance là qui n'est pas compliquée, mais adapter nos interventions en fonction des besoins de chaque élève du groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette séance car je n'ai pas le livre de GS. Donc je parle en 'theorie".

Je sais que les séances Access pêchent parfois par le manque d'échange sur les procédures des élèves,  et sur la phase d'Institutionnalisation. On est cantonné parfois dans l'activité des élèves, mais l'activité seule ne garantie pas l'apprentissage.

Ce sont les conseils donnés par mon inspecteur sur une séance Access maths lors de ma dernière inspection. Depuis que je travaille avec 'maths à grands pas" j'ai mieux compris ce qu'il me 'reprochait".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, natachalala a dit :

Je sais que les séances Access pêchent parfois par le manque d'échange sur les procédures des élèves,  et sur la phase d'Institutionnalisation. On est cantonné parfois dans l'activité des élèves, mais l'activité seule ne garantie pas l'apprentissage.

Ce sont les conseils donnés par mon inspecteur sur une séance Access maths lors de ma dernière inspection. Depuis que je travaille avec 'maths à grands pas" j'ai mieux compris ce qu'il me 'reprochait".

+ 1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, natachalala a dit :

Je ne connais pas cette séance car je n'ai pas le livre de GS. Donc je parle en 'theorie".

Je sais que les séances Access pêchent parfois par le manque d'échange sur les procédures des élèves,  et sur la phase d'Institutionnalisation. On est cantonné parfois dans l'activité des élèves, mais l'activité seule ne garantie pas l'apprentissage.

Ce sont les conseils donnés par mon inspecteur sur une séance Access maths lors de ma dernière inspection. Depuis que je travaille avec 'maths à grands pas" j'ai mieux compris ce qu'il me 'reprochait".

Mais la version GS n'existe pas (encore?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...