Aller au contenu

Fusion de directions d'école


boumbo

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Par chez moi, dans le 76, l'IA fusionne de plus en plus de directions d'école, c'est à dire qu'elle associe sous la même direction une maternelle et une élémentaire proche, un seul directeur en poste (celui avec le plus d'anciennetés) avec une quotité de décharge correspondant à la somme des classes des deux écoles...

Cela se fait dans les grosses villes mais aussi dans les villes moyennes (10000-15000 habitants)...

Cela se fait il aussi par chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, de plus en plus. Mais l'IA d'ici attend le départ en retraite de l'un des directeurs, comme ça il n'y en aucun des deux qui se retrouve sans poste de direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gihem a dit :

Il n'y a pas que l'IA dans le jeu. Les municipalités ont leur mot à dire et ça ne peut normalement pas se faire sans leur accord.

Voilà, ici ça ne se fait pas car la mairie refuse les fusions et si le maire refuse, l'inspection ne peut pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela se fait depuis plus de 15 ans chez nous, mais plus dans les zones rurales. pour ce qui est des villes, moyennes ou grandes, j'ignore si elles sont concernées, à priori, les directions restent séparées.

Depuis que c'est fusionné chez nous, on a gagné en cohérence et on a un peu plus de souplesse dans notre organisation et notre fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, karene a dit :

Nous on y a gagné la fermeture d'une classe

Nos écoles sont fusionnées, mais les effectifs sont toujours pris en compte séparément lors des CAPD, et les postes sont toujours étiquetés maternelle ou élémentaire. Pour nous, il ne peut pas y avoir de fermeture de poste à cause d'une fusion (sauf à regrouper deux écoles élémentaires ou deux écoles maternelles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dada a dit :

Voilà, ici ça ne se fait pas car la mairie refuse les fusions et si le maire refuse, l'inspection ne peut pas faire.

Il semblerait, en tout cas par chez moi, que les mairies soient plutot  favorables à cette démarche de fusion car cela réduit le nombre d'interlocuteurs. Cela veut dire plus de facilité et parfois moins d'indemnités à verser (car certaines mairies versent des indemnités aux directeurs cantine, réunions etc.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2017 à 19:26, karene a dit :

Nous on y a gagné la fermeture d'une classe

Ici, ils ont fait plus fort ! D'abord, la mairie a bourré les classes de l'école 1 au max (alors que d'habitude, elle basculait l’excédent sur l'école 2), ensuite il a fallu fermer une classe sur l'école 2 par manque d'effectif donc des effectifs bien lourds aussi (30-32 par classe), puis la mairie et l'ia sont revenus comme des fleurs en disant vu le nombre de classes et d'élèves il faut fusionner pour avoir moins de classes multi-niveaux et mieux répartir les élèves...

L'ia y a gagné 1 enseignant + 1 directeur + 1/4 de décharge, la mairie y gagne une atsem et sans doute 1 animateur périsco... (moins de lieux, moins d'adultes).

Et tout ça pour quoi 4 - 5 élèves en moins. Belle arnaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ici, trop fort : mon directeur fait aussi "fonction" dans une autre école en attendant une fusion l'an prochain. Non, non, ce n'est pas une blague. Enfin, en tout cas, nous, ça ne nous fait pas rire du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal pour le directeur c'est d'obtenir le maximum de décharge pour remplir ses fonctions.

Le but serait d'obtenir une décharge totale à partir de 10 classes sans dépasser 2 à 3 sites différents proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal, pour un directeur, c'est de créer un climat de confiance dans lequel tout le monde peut évoluer favorablement et se prendre en charge avec le professionnalisme dont chacun est capable. Mes collègues sont de grandes personnes, professionnelles de surcroît, et j'espère que je leur fais ressentir que je le sais. En quatre directions, je n'ai jamais connu de manquements professionnels. Je préfère donc peu de collègues (et peu de décharge) avec des personnes qui se gèrent et qui savent qu'en cas de problèmes, je suis là. Ce qui n'est décemment pas possible sur trois sites.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...