Aller au contenu

hospitalisation pendant les vacances


cchampagne

Messages recommandés

Je reviens de chez mon rhumatologue et il veut m'hospitaliser pendant 4 jours pour des examens complémentaires et des infiltrations. Et là, sans me demander mon avis, il me dit: "vous êtes prof, je vous programme ça pendant les vacances de février, ma secrétaire va vous appeler". Sur le coup, j'ai été surprise et je n'ai pas réagi.
Outre le fait que j'avais peut être déjà prévu quelque chose, est-il normal de demander à un salarié de se faire hospitaliser pendant ses vacances ? C'est vrai que l'on a beaucoup de vacances mais elles sont méritées et justifiées vu nos conditions de travail et de salaire.

En 20 ans, j'ai du être arrêté 3-4 fois quelques jours pour des grippes ou des gastro et j'essaie de prendre (presque) toujours mes rdv médicaux sur mon temps libres, ce que je trouve normal. Mais là, la demande me semble un peu injuste.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi! L'an dernier, je me suis fait opérer des dents de sagesse, la chir voulait aussi m'opérer pendant les vacances, et je n'ai pas osé lui dire clairement que ça me gonflait, je lui ai dit que j'avais trop mal pour attendre (j'avais effectivement eu très mal, mais là ça allait mieux...). 

Puisque c'est la secrétaire qui doit te rappeler, dis-lui que ça ne t'arrange pas, sans préciser pourquoi!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lui trouves une excuse pour ne pas te faire opérer pendant les vacances. S'il a une place avant, tu lui demandes celle-là, ce n'est tout de même pas à lui de décider si tu dois te faire opérer pendant les vacances ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, cchampagne a dit :

"vous êtes prof, je vous programme ça pendant les vacances de février, ma secrétaire va vous appeler".

Le moment de l'hospitalisation dépend de l'urgence, évidemment, mais aussi, dans les autres cas, de ta disponibilité et de celle du médecin/chirurgien.

Quand la secrétaire t'appellera, demande à ce que cela se fasse à un autre moment que pendant les vacances, avant ou après, en disant simplement que tu ne seras pas disponible à cette période, et sans donner de détails.

S'il veut quand même t'imposer l'hospitalisation pendant les vacances, va voir un autre médecin.

Personnellement, j'ai été hospitalisé 4 fois de 2011 à 2015 (avec des périodes de congé de 1 à 3 mois). Le chirurgien m'a à chaque fois demandé quand je voulais me faire opérer et ne ma imposé aucune date.

Pour mettre toutes les chances de guérison de mon côté, je me suis toujours fait opérer sur le temps scolaire, en plaçant la plus grande partie de mon congé sur le temps scolaire, et avant les vacances, pour être certain d'avoir tout le temps pour bien récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que, quand j'ai le choix, je prends mes rv hors temps scolaire. J'ai toujours réussi à m'arranger comme ça. Mais c'est mon choix, et ce n'est pas au médecin de décider, en fonction de ma profession, de la date à laquelle il va m'opérer! Que la gravité de la situation ne permette pas d'attendre et que ça tombe pendant les vacances, ben, soit...Mais sinon....Est-ce qu'il demande aux autres quand tombent leurs vacances, tiens?

Pareil que les autres. Tu n'es pas là pendant les vacances. Pas besoin de te justifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cchampagne a dit :

Je reviens de chez mon rhumatologue et il veut m'hospitaliser pendant 4 jours pour des examens complémentaires et des infiltrations. Et là, sans me demander mon avis, il me dit: "vous êtes prof, je vous programme ça pendant les vacances de février, ma secrétaire va vous appeler". Sur le coup, j'ai été surprise et je n'ai pas réagi.
Outre le fait que j'avais peut être déjà prévu quelque chose, est-il normal de demander à un salarié de se faire hospitaliser pendant ses vacances ? C'est vrai que l'on a beaucoup de vacances mais elles sont méritées et justifiées vu nos conditions de travail et de salaire.

En 20 ans, j'ai du être arrêté 3-4 fois quelques jours pour des grippes ou des gastro et j'essaie de prendre (presque) toujours mes rdv médicaux sur mon temps libres, ce que je trouve normal. Mais là, la demande me semble un peu injuste.

Qu'en pensez-vous ?

Tu le dis toi-même et ça confirme mon expérience et mon sentiment: la plupart des collègues rechignent à s'arrêter et en arrivent parfois même à venir bosser dans des états pas possibles, en repoussant les rendez-vous médicaux et/ou les hospitalisations aux périodes de vacances. La réflexion de ton rhumatologue me fait penser à quelqu'un qui a l'habitude de voir des enseignants lui demander eux-mêmes de quoi tenir en attendant les congés et du coup il adapte son discours à ce qu'il croit être une règle générale. Mais bon, il y a aussi des collègues qui tentent de tout caler sur le temps scolaire pour pouvoir profiter à fond des vacances, hein. Cela dit je n'ai pas assisté à votre conversation et peut-être as-tu senti dans le ton qu'il a employé un à-priori qui t'a gênée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est drôle mais j'en parlais à mon conjoint hier. Je souhaiterais me faire opérer (hystérectomie et ce n'est pas une opération de "confort") et je dis à mon mari "je le ferai pour juillet". Et il me repond que je suis folle, que je n'ai pas à me faire opérer pendant les vacances et qu'aucun salarié du privé utiliserait ses vacances pour ça. On doit être maso. Je ne trouve pas normal que le medecin décide en fonction de notre profession! Et les chomeurs , les retraités, les rentiers ils les opèrent quand?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire comme certains me l'ont suggéré. Je dirai à la secrétaire que non pas possible à ces dates sans donner d'autres explications. 

Mais je me sens quand même un peu feignasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de dire partout à la télé qu'on a que 6 mois de vacances...abusé de la part de ton chirurgien

(dit celle qui a accouché début juillet ! :yahoo:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as besoin d'un rhumatologue c'est que déjà tu as des soucis de santé. Malgré tout, tu assures ton travail. Et ça, il ne le prend pas en compte ?

Si c'est possible, décale ce séjour en hôpital 4 jours avant les vacances car tu n'y vas sûrement pas pour t'y reposer. Ensuite, tu profiteras des vacances pour te remettre sur pied et être d'attaque pour la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je pensais faire mais j'ai des radios et deux IRM à passer en sus avant de pouvoir me faire hospitaliser. J'ai pris RDV hier et le dernier est le premier lundi des vacances, pas de place avant. Donc l'hospitalisation, ce sera pendant les vacances dans la foulée ou juste à la rentrée. Pas terrible quoi. Mais comme tu le dis, je vais travailler avec une mal de chien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...