Aller au contenu

Blessure et responsabilité


Nele

Messages recommandés

Bonjour,

 

Aujourd'hui en cours de natation, l'élève d'une collègue s'est blessée. Il y avait deux mamans agréées dans l'eau, une maman sur le côté et moi même.

Personne n'a vu "l'accident", et la petite n'a rien senti.Elle se serait éraflée sur le bord du bassin en se hissant pour revenir au bord (petits nageurs, ils ont de l'eau jusqu'au torse). C'est une maman  dans l'eau qui a repéré une gouttelette de sang au menton. Nous sommes trois adultes à avoir regardé sur le coup, et un pansement a été appliqué. La petite disait ne pas avoir mal, et voulait retourner à l'eau.

En rentrant de la piscine, sa maitresse a regardé, mais n'a pas été alarmée non plus. La plaie ressemblait a une éraflure pour tous ceux qui l'ont vue.

Quand la petite est rentrée chez elle, la maman a téléphoné pour nous demander des précisions, car selon elle, sa fille aurait besoin de suture et sa chaire sortirait. Elle est infirmière, donc nous la croyons, mais nous n'avions rien remarqué.

Je me suis excusée auprès des parents et les mamans agrées vont pouvoir témoigner dans la déclaration d'accident, mais j'ai vraiment peur de la réaction de la maman... à juste titre si la petite avait vraiment besoin de soins rapides (au delà d'un certains nombre d'heures, on ne pourrait plus suturer).

BREF, c'est pas génial comme situation. Nous avons mal évaluée la blessure... maintenant les questions : qui doit faire la déclaration d'accident ?

Moi (ce que je pense) qui l'avait dans mon groupe ou son enseignante ? (auquel cas je suis normalement responsable puisque je devais surveiller la petite).

 

Là il y a eu un défaut de soin, je me demande comment ça se passe dans ce cas là en terme de responsabilité ? Appeler l'autonome ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas qu'il y a défaut de soin. Tu as soigné l'enfant. Nous ne sommes pas médecin.

Je trouve que tes explications sont très claires et devraient permettre à la famille de comprendre ce qui s'est passé et j'espère pour toi que ça en restera là.

Pour la déclaration d'accident, vous pouvez peut-être signer toutes les 2? Qu'en dit ton/ta directeur/trice?

Bon courage pour gérer cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux appeler l'autonome, ils seront de bon conseil, et sauront te rassurer.

Quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas médecins....Nous agissons "en bon père de famille", et, malheureusement, nous faisons parfois des erreurs. Tu peux le dire simplement à la maman. Je pense qu'il faut prendre soin de bien remplir la déclaration d'accident, appeler l'autonome, et s'enquérir auprès de la maman des suites, de "l'état de santé" de ton élève, et lui expliquer simplement les choses. C'est ce que j'attendrais si j'étais la maman de l'enfant.

Bon courage, ce n'est jamais facile, on est responsable, pas forcément coupable, et ça turlupine beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

La collègue est la directrice, mais nous sommes en tout début de carrière (et elle de fonction), donc certains cas sont encore un peu problématiques.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée qu'il y ait besoin de suture et que vous n'ayez rien vu. A la tête, une coupure profonde saigne beaucoup, et là, ça ne semble pas être le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nele a dit :

Merci pour vos réponses.

La collègue est la directrice, mais nous sommes en tout début de carrière (et elle de fonction), donc certains cas sont encore un peu problématiques.

 

 

 

Appelle l'autonome!

Vous y verrez plus clair demain avec le retour de la petite, certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas trop. La petite va bien!

Comme Borneo, je pense que si la blessure ne vous a pas alarmée c'est qu'elle ne nécessite sans doute pas d'être suturée.

La maman est infirmière mais bon...

Tiens-nous au courant.

Tu peux dormir sur tes deux oreilles, c'est un accident, ça arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit plus : penser à désinfecter surtout à la piscine. Nous avons eu un élève qui a attrapé un staphylocoque suite à une éraflure au genou à la piscine. On a eu pas mal de soucis et le petit a même dû être hospitalisé plusieurs semaines ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne comprends pas, ce n'est pas le personnel de la piscine qui a géré la blessure et le bilan ? ce sont eux les profesionnels

 

Mon fils s'est ouvert aussi le menton à la piscine,ça arrive, pareil personne n'a rien vu ils ne savent pas où il s'est cogné et lui non plus, mais c'est le maitre nageur qui a évalué la gravité ou non de la blessure pas les encadrants c'est lui le plus diplomé en secourisme logiquement.

Il y a eu une fiche de soins de remplie à l'infirmerie de la piscine ?

Apres, le menton est un endroit qui bouge beaucoup donc en effet, en parlant, en mangeant, la blessure a pû s'ouvrir de plus en plus tout au long de la journée.

 

Faites votre declaration d'accident, vous verrez si la maman vous la demande ou non. Et ouvrez un dossier à l'autonome au cas où, et prévenez l'IEN au cas où la maman irait se plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relativise car comme l'a dit une collègue plus haut, quand c'est ouvert, ça saigne bien quand même...

Et les mamans infirmières se la jouent un peu trop à la "Urgences" des fois (foi de fille d'infirmière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La blessure n'est peut être pas jolie ... une cicatrice va rester et la puce avec une cicatrice de 1 mm ne pourra pas être classée Miss.

un point d'esthétique n'est pas un point de nécessité.

Si vous avez désinfecté, et que la profondeur de la blessure soit superficielle , vous avez fait ce qu'il faut

 

Par contre je crois que l"on a pas le droit de se baigner avec une blessure , un pansement ,....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, tu n'as rien à te reprocher. 3 adultes ont vu une blessure superficielle, que tu as soignée en conséquence et de façon tout à fait adéquate. 

Si la maman constate une blessure est plus profonde en arrivant chez elle,  c'est peut-être qu'il s'est passé autre chose entre temps, la petite a pu gratter, elle a pu se recogner par la suite. .. 

Bref, tu as fait ce qu'il fallait au moment où il le fallait.  Reste claire là-dessus et ne passe pas ton temps à t'excuser auprès de la maman, même si bien sûr on peut comprendre son interrogation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...