Aller au contenu

Alerte météo rouge


IsaG

Messages recommandés

Le 13/01/2017 à 20:51, nat22 a dit :

Ca nous est arrivé avec ma collègue d'annuler la piscine pour cause de grand froid !! les parents nous ont dit merci!!!! :) 

Chez moi, mes élèves n'iraient presque jamais à la piscine à ce rythme là.

En ce moment on part à la piscine avec -5 environ, bonnets et écharpes en sortant et ça passe très  bien. On a bien quelques familles qui ont tenté le coup, mais ce sont les mêmes qui n'arrivent pas à imposer une tenue chaude et adaptée à leur enfant de 6/7 ans, donc voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est bien ce que je pensais :) En fait, ce n'est pas tant le retour qui me faisait douter mais quand on arrive à l'école, on fait une petite récré avec goûter. Mais bon, au pire, on le fera sous le préau couverte et "récré" en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2017 à 06:35, gihem a dit :

Idem. Les élèves canadiens affrontent bien pire que ça.

:happy:

Ici la limite pour la récréation c'est -26 (en ressenti). Bon après ils ne sont pas habillés pareil (quoi que certains arrivent en débardeur sous leur manteau, sans cache-cou ou avec un seul gant alors qu'il fait -18 !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2017 à 20:09, gihem a dit :

Je ne m'exprimerai pas sur le fond du sujet mais quand je vois ce type de remarques, je ne peux m'empêcher de faire :rolleyes:. Comme si l'inspecteur était ton papa... Et après, certains se plaignent d'âtre infantilisés par leur hiérarchie.

Non, ce n'était pas en ce sens qu'elle le disait. J'avais bien compris qu'elle voulait me signaler que ça ne servait à rien de faire du zèle inutile car il n'y a aucune reconnaissance de la hiérarchie en retour. Donc pas la peine de se mettre en danger pour aller travailler si les conditions sont vraiment trop mauvaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2017 à 20:06, Maoria a dit :

:happy:

Ici la limite pour la récréation c'est -26 (en ressenti). Bon après ils ne sont pas habillés pareil (quoi que certains arrivent en débardeur sous leur manteau, sans cache-cou ou avec un seul gant alors qu'il fait -18 !!).

Où est le smiley qui tombe dans les pommes ?

 

A titre d'info, dans les écoles de mon secteur, les IEN mènent l'enquête sur les collègues qui seraient rentrés chez eux car aucun élève n'était à l'école. Le hic : notre maire a publié un arrêté pour fermer son école vendredi dernier. Du coup, on était censés faire quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rester dans l'école...

J'ai passé une année en classe unique en montagne.

Jour de neige: Le maire décide de fermer l'école. J'ai appelé mon inspecteur qui m'a annoncé que moi, je devais rester à l'école jusqu'à 16h30 et que si je rentrais plus tôt, je ne serais pas couverte en cas d'accident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre Kari707, je n'ai pas le même son de cloche... 

Le maire est responsable des locaux, l'Education Nationale n'en est que le locataire à titre gracieux. Si le propriétaire décide de fermer les locaux, personne ne doit s'y trouver, pas même les personnels... Imagine une seconde qu'un accident arrive alors que l'école est supposée être fermée, tu seras seule responsable car le maire avait fermé l'école....

Les IEN font souvent du zèle car le cas est rare et qu'ils ne se posent pas de questions, ils appliquent une pseudo autorité qui les poussent parfois (ou souvent selon les IEN) a donner des consignes plus que tirées par les cheveux... Quand un directeur prend une décision, l'IEN demande systématiquement le texte sur lequel se base la décision du directeur, mais à l'inverse trop rares sont les directeurs qui demandent aux IEN de justifier leurs réponses par un texte... Si seulement les directeurs le faisaient plus souvent, nombre de directeurs se rendraient compte de l'ignorance de nombre d'IEN sur les textes...

Tu parlais d'une école de montagne, je pense que les conditions météo ont poussé à plusieurs reprises le maire à fermer l'école... Le Maire estime donc que les conditions météo sont trop dangereuses pour que les enfants se rendent à l'école, mais par contre les personnels de l'éducation nationale ne font pas face aux mêmes risques en s'y rendant ??? Le cas n'est, à ma connaissance, pas encore arrivé au tribunal, mais comment justifier de la responsabilité de ton employeur en cas d'accident à l'école ou pour s'y rendre alors qu'un arreté de fermeture est pris par le Maire et que tu en étais pleinement consciente ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2017 à 17:51, Kari707 a dit :

Rester dans l'école...

J'ai passé une année en classe unique en montagne.

Jour de neige: Le maire décide de fermer l'école. J'ai appelé mon inspecteur qui m'a annoncé que moi, je devais rester à l'école jusqu'à 16h30 et que si je rentrais plus tôt, je ne serais pas couverte en cas d'accident...

Mouais. Alors voilà mon cas perso : il y a quelques années, grosse chute de neige, route difficile et dangereuse, verglas et congères.... J'appelle mon IEN, j'obtiens sa secrétaire et je lui demande que faire. Elle demande à mon IEN et me transmet le fait que je dois faire mon possible pour me rendre à mon poste étant donné qu'aucune consigne préfectorale n'avait été donnée et que mon maire, à l'époque, se fichait bien de l'école de son bled. Si je n’allais pas bosser, je perdais une journée de salaire et d'AGS, toujours dixit mon IEN.

J'ai donc tenté le coup, bien en colère quand même et avec mes enfants car elles n'avaient pas de bus pour les accompagner à l'école.

Ma voiture a glissé, tout doucement, je me suis retrouvée dans un champ. Un peu de tôle froissée.

J'ai rappelé l'IEN qui m'a dit qu'en cas de casse elle ne voulait rien savoir et refuserait toute prise en charge par l'EN, car elle estimait qu'elle s'en remettait à mon jugement pour savoir si je pouvais partir ou non. Et que rien ne m'obligeait à partir. Rien d'écrit, du moins ! cas impossible à défendre selon deux représentants du personnel, je n'avais aucun écrit sous la main. Tant pis pour moi. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎21‎/‎01‎/‎2017 à 19:22, boumbo a dit :

Bizarre Kari707, je n'ai pas le même son de cloche... 

Le maire est responsable des locaux, l'Education Nationale n'en est que le locataire à titre gracieux. Si le propriétaire décide de fermer les locaux, personne ne doit s'y trouver, pas même les personnels... Imagine une seconde qu'un accident arrive alors que l'école est supposée être fermée, tu seras seule responsable car le maire avait fermé l'école....

Les IEN font souvent du zèle car le cas est rare et qu'ils ne se posent pas de questions, ils appliquent une pseudo autorité qui les poussent parfois (ou souvent selon les IEN) a donner des consignes plus que tirées par les cheveux... Quand un directeur prend une décision, l'IEN demande systématiquement le texte sur lequel se base la décision du directeur, mais à l'inverse trop rares sont les directeurs qui demandent aux IEN de justifier leurs réponses par un texte... Si seulement les directeurs le faisaient plus souvent, nombre de directeurs se rendraient compte de l'ignorance de nombre d'IEN sur les textes...

Tu parlais d'une école de montagne, je pense que les conditions météo ont poussé à plusieurs reprises le maire à fermer l'école... Le Maire estime donc que les conditions météo sont trop dangereuses pour que les enfants se rendent à l'école, mais par contre les personnels de l'éducation nationale ne font pas face aux mêmes risques en s'y rendant ??? Le cas n'est, à ma connaissance, pas encore arrivé au tribunal, mais comment justifier de la responsabilité de ton employeur en cas d'accident à l'école ou pour s'y rendre alors qu'un arreté de fermeture est pris par le Maire et que tu en étais pleinement consciente ?

 

Je t'avoue que j'étais T2 et perdue, je n'ai rien osé faire...

C'était il y a assez longtemps alors c'est peut être devenu flou...

En gros il avait beaucoup neigé et aucun élève n'était venu à l'école.

L'IEN m'avait dit que tant que le maire ne fermait pas l'école, je devais rester dans l'école.

Le Maire avait donc fermé l'école mais la... l'IEN m'a dit d'attendre 16h30...

Il y avait beaucoup de tensions entre la mairie et l'IEN alors je pense que je me suis juste retrouvée coincée entre les 2...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kari707,

tu n'as absolument pas besoin de te justifier, ne t’inquiète pas ! 99% des PE auraient réagis comme toi, moi le premier il y a quelques années.

Nous sommes fonctionnaires et nous sommes formatés dès le début de notre carrière à une obéissance aveugle à notre hiérarchie, c'est comme ça. Cependant, après quelques années, on se rend bien compte que nos IEN ne maîtrisent pas tous les textes et leur ignorance nous met dans des situation ubuesques. Je maintiens donc qu'il faudrait qu'on réagisse toujours de la même manière à des consignes orales :

- Prise de recul avec bon sens

- demande du texte

Je précise également que syndiqués ou non, nous avons des délégués du personnel qui sont la pour répondre à nos questions et nous accompagner dans nos démarches... 

 

La seule vraie question que je me pose aujourd'hui et à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponses est "Pourquoi?" ... Pourquoi dans cette situation kari, ton IEN prend la décision, en toute connaissance de cause de te forcer à aller bosser ce jour alors que l'école est fermée et que la route est dangereuse, en sachant qu'il ne te couvrira pas en cas d'accident ?? A part y voir une volonté d'exercer une autorité sadique et toute puissante sur ses subordonnées, je ne vois pas d'autres réponses (bon mon expérience actuelle avec mon IEN fausse peut etre aussi un peu mon jugement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...