Aller au contenu

Découverte d'intrusion


oOYaYaOo

Messages recommandés

Je vais "profiter" (mot très mal choisi désolée !) De cette histoire pour demander l'intervention de quelqu'un de pro pour nous verrouiller les ordinateurs en effet ... 

je connais juste la sécurité sur Chrome c'est déjà ça... mais ce n'est pas suffisant ! 

Il faudrait une sorte de contrôle parental ou je ne sais quoi. 

 

@dada ça fait peur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas un proxy proposé par votre académie ? Voyez peut-être avec votre MAI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, oOYaYaOo a dit :

Je ne sais pas si avoir les clés de l'école nous donne droit à tout ... J'ai quand même le sentiment que là on est dans une situation où quelqu'un abuse de son "passe droit" 

Dès demain je contacte le maire et l'ien je vous tiens au courant. 

Dernière question l'ien ne va pas me dire "mais en quoi ça vous regarde ??" (Outre le fait que les sites sur les ordinateurs de classe c'est quand même moyen niveau protection des élèves. .. imaginons un enfant tombe sur un truc que cette personne aurait Téléchargé et oublié d'effacer ?(il n'a pas l'air très malin en effet ...) Bon je suis peut être parano mais bon...) 

Encore merci pour tous vos conseils 

Bonsoir,

au risque de répéter ce qui a déjà été dit, ...

  • Je suis très surpris qu'il n'y ait pas de protection pour les accès internet depuis votre école. C'est pourtant essentiel dès lors que les élèves y ont accès. Il existe maintenant des solutions logicielles, pas infaillibles, mais efficaces,
  • Il me semble inutile de recueillir des preuves, à moins que les sites visités soient illicites, mais même dans ce cas, s'il y a enquête, les preuves seront établies sans difficultés par les enquêteurs, on laisse toujours des traces dans nos navigations. Il sera facile de démontrer que cela s'est passé hors temps scolaire. Il sera moins facile de trouver le responsable, à moins qu'il ait passé des commandes ou consulté une boite mail.
  • Toujours à moins que les sites visités soient illicites, à quoi bon chercher le responsable? vous n'êtes pas certains de le trouver, cela va mettre une mauvaise ambiance dans l'école, faire peser la suspicion sur tout le monde. Sécuriser les accès aux ordinateurs de l'école mettra fin aux abus plus simplement.
  • L'absence de sécurisation des accès internet de votre école engage votre responsabilité et la responsabilité de votre directrice. Il est dans votre intérêt de mettre rapidement en place quelque chose. l'idéal serait effectivement de dissocier les accès de l'école de ceux du péri, et de les verrouiller tous les deux par un mot de passe confidentiel.
  • Il n'est pas normal que quelqu'un utilise les ordinateurs sans autorisation en dehors des heures de classe, même s'il n'y a pas de préjudice. Il suffira peut-être de le dire pour que cela cesse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, barbotinne a dit :

Un rappel de quoi ?

 

Si il ne rentre pas par effraction dans l'école, qu'il en a les clefs, ne rentre pas par "effraction" sur l'ordinateur et ne consulte aucun site légalement interdit, je vais me faire l'avocat du diable mais.... où est le problème ? ( légalement parlant je veux dire, la personne est totalement dans son droit.... )

Je lui rappellerais que ce matériel est destiné aux activités éducatives, ou quelque chose dans le genre. Comme je le ferais si je trouve un livre de cuisine sur la vitre d'un photocopieur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, barbotinne a dit :

Si il ne rentre pas par effraction dans l'école, qu'il en a les clefs, ne rentre pas par "effraction" sur l'ordinateur et ne consulte aucun site légalement interdit, je vais me faire l'avocat du diable mais.... où est le problème ? ( légalement parlant je veux dire, la personne est totalement dans son droit.... )

heu... non, pas du tout dans son droit...

Par exemple : http://www.andev.fr/portail/images/fichiers/fond_documentaire/fond_doc/locscout01.pdf

Comme dit un autre intervenant, avoir les clefs d'une école ne donne pas tous les droits, surtout pour un usage perso.

Un maître nageur n'a pas le droit d'organiser une bamboula perso, cocktail au bord de la piscine, dans la piscine municipale où il bosse sous prétexte qu'il en a les clefs...

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, oOYaYaOo a dit :

Je vais "profiter" (mot très mal choisi désolée !) De cette histoire pour demander l'intervention de quelqu'un de pro pour nous verrouiller les ordinateurs en effet ... 

je connais juste la sécurité sur Chrome c'est déjà ça... mais ce n'est pas suffisant ! 

Il faudrait une sorte de contrôle parental ou je ne sais quoi. 

 

@dada ça fait peur !!!

La sécurité de chrome, ce n'est pas suffisant. Demande à ce que chaque personne autorisée ait une session avec un mdp. De cette manière, une autre personne ne peut même pas faire fonctionner l'ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, borneo a dit :

La sécurité de chrome, ce n'est pas suffisant. Demande à ce que chaque personne autorisée ait une session avec un mdp. De cette manière, une autre personne ne peut même pas faire fonctionner l'ordi.

Je suis tout à fait d'accord mais dans l'urgence je n'ai su faire que ça !!

Le mieux serait 2 sessions ? Une école avec nos mdp et une "periscolaire"  avec leur mdp ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut tout à fait mettre plusieurs sessions, même sur les anciennes versions comme XP. C'est ce que font les familles qui partagent un ordi : une pour maman, une pour papa, une pour chaque enfant. Ça évite de tomber sur le facebook d'une autre personne, ou de voir ses photos, ses documents, ses mails.

Voilà pour win7

http://www.ordi-netfr.com/CommentcreeruncompteutilisateursousWindows7.php

Pour Win8

http://www.windows8facile.fr/creer-compte-utilisateur-windows-8/

 

Toi, tu restes administrateur, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, biscottinne a dit :

heu... non, pas du tout dans son droit...

Par exemple : http://www.andev.fr/portail/images/fichiers/fond_documentaire/fond_doc/locscout01.pdf

Comme dit un autre intervenant, avoir les clefs d'une école ne donne pas tous les droits, surtout pour un usage perso.

Un maître nageur n'a pas le droit d'organiser une bamboula perso, cocktail au bord de la piscine, dans la piscine municipale où il bosse sous prétexte qu'il en a les clefs...

 

Il y a tout de même une différence entre le cas présenté et la bamboula.

 

Ce que je veux dire, c'est qu'avant de crier au Maire à l'inspecteur etc il faut être sûr que ce qui est fait là est répréhensible par la loi...

 

Parce que sinon tous les enseignants qui vont bosser hors temps scolaire dans leur école, moi la première, sont hors la loi...

 

Après si on ne veut pas que ça se renouvelle, soit on verouille l'accès de l'école ( alarme, changement des serrures etc ) soit on verouille l'accès physique aux ordis ( armoire fermant à clef ), soit on verouille le logiciel de l'ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien tout ce que vous me dites  (la sécurité etc...) et je déplore également cela. Mais moi je ne suis pas informaticienne je ne sais pas faire tout ça  (des petites choses oui mais pas tout !) Et à part payer quelqu'un le maire n'a personne non plus (je rappelle on est dans le rural pur  et dur)

Du coup je commence à flipper : ma responsabilité en tant que directrice peut elle être engagée dans CE cas vu qu'aucune protection n'existe sur les ordinateurs ? Et que je m'en aperçois que maintenant... 😣

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, oOYaYaOo a dit :

Je comprends bien tout ce que vous me dites  (la sécurité etc...) et je déplore également cela. Mais moi je ne suis pas informaticienne je ne sais pas faire tout ça  (des petites choses oui mais pas tout !) Et à part payer quelqu'un le maire n'a personne non plus (je rappelle on est dans le rural pur  et dur)

Du coup je commence à flipper : ma responsabilité en tant que directrice peut elle être engagée dans CE cas vu qu'aucune protection n'existe sur les ordinateurs ? Et que je m'en aperçois que maintenant... 😣

 

 

même en rural profond il y a un referent informatique à l'inspection académique qui peut t'expliquer comment faire je pense.

 

( après il y a aussi simplement la creation de comptes sous windows et la machiavelique fonction de definitions d'horaires possibles de connexion du compte... mes enfants n'aiment pas du tout cette option :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais essayer de tour régler cette semaine. En commençant par le maire et selon sa réaction on verra avec l'ien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...