Aller au contenu

Incendie,PPMS.....jusqu'où sommes nous responsables?


reglisse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma mairie me demande de remplir une convention avec les services périscolaires concernant l'incendie. Cette demande m'est gentiment demandée en me signifiant que je suis le RUS (Responsable Unique Sécurité). Donc, si je comprend bien, je suis responsable des locaux et ce, même pendant le temps périscolaire (soit de 7h30 à 18h30). Me voilà donc à me pencher sur cette fameuse convention. J'ai quelques interrogations du coup:

- que sont les consignes générales et les consignes particulières concernant l'incendie? Après être passée dans mon registre sécurité, je ne comprend pas la différence entre les deux. J'ai déjà passé pas mal de mon temps de décharge et de mon temps personnel sur cette unique question et là ça m'épuise.

- on me demande un plan d'évacuation. Bon là je sais ce que c'est mais j'ai un soucis sur la forme. Qu'avez-vous? Moi j'ai un plan "tracé main" par mes prédécesseurs avec des couleurs pour l'incendie et un plan donné par la Mairie pour le PPMS avec l'emplacement des vannes, électricité et autres fluides à couper. Seul bémol: lesdits plans n'ont pas tous les bâtiments. J'ai une école implantée sur 1 hectare et demi avec 4 bâtiments: 2 pour le scolaire et 2 pour le périscolaire. Je n'ai donc que les bâtiments du scolaire.......Dois-je les tracer? Là j'avoue que ça m'embête un peu car ce n'est pas comme si nous n'avions pas 10 000 choses à faire...

- pour finir on me demande un exercice d'évacuation incendie. Très bien, parfait j'en ai déjà fait un au premier trimestre, nous allions nous diriger tranquillement vers le deuxième. Seul souci: il faut le réaliser avec le périscolaire.Heu!!!! Alors j'ai envie de dire que même si je suis la première à rester malheureusement tard au bureau, je me demande si c'est à moi de faire cela. J'entends complètement la prévention mais l'exercice?

Dans mon titre j'ai indiqué PPMS car même si ces demandes sont pour l'évacuation incendie, on se retrouve un peu dans le même cas de figure (même si cela ne m'est pas encore demandé).

Merci de vos réponses

Réglisse épuisée par la sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu es les responsable unique de sécurité (RUS, je ne connaissais pas !), et à ce titre tu dois prendre toutes les mesures s'y rapportant. Dans le dossier PPMS de mon académie, il y a une feuille périscolaire que je transmets à la directrice des TAP. Pour l'exercice d'intrusion, les TAP étaient présents pour voir comment cela se déroulait. Et c'était sur le temps scolaire : tu peux demander à la Mairie que les TAP y assistent sur ton temps école, sinon tu leur transmets ton protocole et ils sont au courant de ce qu'ils doivent faire en cas d'incendie.

Pour la convention, tu peux te rapprocher de l'ACMO de ta circonscription (le CPC EPS en gnl) pour avoir son avis (s'il en a un ...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mairie doit désigner une RUS mais ce n'est pas forcément le directeur d'école. En tout cas, ça ne ne peut se faire sans son accord; cela ne peut pas être une décision unilatérale.

Dans ma ville, la mairie n'a toujours pas désigné de RUS dans les écoles car les directeurs refusent (gratuitement, en tout cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi eu cette demande concernant l'incendie mais j'ai refusé car hors de question d'être responsable sur le temps périscolaire!!! Finalement c'est un employé municipal qui a été désigné. 

Pour le plan d'évacuation, j'avais pris à l'époque un plan de l'école demandé à la mairie (ils en ont c'est obligatoire) et j'avais tracé les flèches d'évacuation. Puis j'ai demandé à un employé municipal qui s'est tourné vers le SDIS du secteur (pompiers) et on a eu des plans tout fait à afficher tels que tu as dans les hôpitaux, etc... 

Pour l'exercice qu'on te demande de faire avec le périscolaire, fais-le 5 min après la sortie d'école! Faut pas pousser quand même! Ou entre midi et deux. Ici le périscolaire fait ses exercices indépendamment des nôtres!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'avais bien compris que j'étais le responsable unique. Nous sommes sur une grosse ville et il est difficile d'avoir des personnes référentes.......alors un RUS municipal je n'y croyais pas. Non ce qui me fatigue c'est cette convention. C'est le papier en "plus" qui m'énerve. J'ai le document du PPMS. Lors d'un des deux jours de la prérentrée, nous avons fait le tour de l'école avec les enseignants et le périscolaire pour expliquer qui fait quoi. Je suis intervenue auprès des animateurs pour leur faire le topo sécurité/santé (PAI). Mais là avec la charge de boulot, alors qu'on envoie les documents PPMS et les compte rendu d'exercice d'évacuation PPMS et incendie au responsable sécurité de la Mairie, ils me demandent cette convention. Bref! ....... A inscrire dans ma longue liste de choses à faire mais c'est quand même rageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, reglisse a dit :

Merci pour vos réponses. J'avais bien compris que j'étais le responsable unique. Nous sommes sur une grosse ville et il est difficile d'avoir des personnes référentes.......alors un RUS municipal je n'y croyais pas. Non ce qui me fatigue c'est cette convention. C'est le papier en "plus" qui m'énerve. J'ai le document du PPMS. Lors d'un des deux jours de la prérentrée, nous avons fait le tour de l'école avec les enseignants et le périscolaire pour expliquer qui fait quoi. Je suis intervenue auprès des animateurs pour leur faire le topo sécurité/santé (PAI). Mais là avec la charge de boulot, alors qu'on envoie les documents PPMS et les compte rendu d'exercice d'évacuation PPMS et incendie au responsable sécurité de la Mairie, ils me demandent cette convention. Bref! ....... A inscrire dans ma longue liste de choses à faire mais c'est quand même rageant.

Tu ne peux pas être désigné RUS si tu ne donnes pas ton accord écrit. C'est le problème de la ville (propriétaire des locaux) pas le tien si elle n'en trouve pas. Je suis aussi dans une grosse ville et j'ai refusé de signer comme beaucoup de directeurs. A la dernière commission de sécurité, j'ai bien précisé au capitaine des pompiers et devant l'adjoint au maire, que le RUS, c'était pas moi, et que j'aimerais bien savoir qui c'était. Pas de réponse de la mairie. Le pompier n'a pas insisté car il ne voulait pas d'histoire mais le problème n'est pas réglé (pour la mairie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gihem a dit :

Tu ne peux pas être désigné RUS si tu ne donnes pas ton accord écrit. C'est le problème de la ville (propriétaire des locaux) pas le tien si elle n'en trouve pas. Je suis aussi dans une grosse ville et j'ai refusé de signer comme beaucoup de directeurs. A la dernière commission de sécurité, j'ai bien précisé au capitaine des pompiers et devant l'adjoint au maire, que le RUS, c'était pas moi, et que j'aimerais bien savoir qui c'était. Pas de réponse de la mairie. Le pompier n'a pas insisté car il ne voulait pas d'histoire mais le problème n'est pas réglé (pour la mairie).

As-tu un texte ou quelque chose sur ce point-là? Car j'avoue que mon premier réflexe a été de ne pas répondre à ce mail. Je trouvais vraiment ça un peu fort. Cependant ils ont envoyé cette même convention à la directrice du CLAE avec une grosse pression lui disant de s'adresser à moi. Nous avons de supers rapports avec le CLAE et je le fais vraiment pour elle!!!

D'un autre côté si je trouve un truc qui fait que je ne suis pas obligée alors je ne ferai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Réglisse !!! Si tu savais tout ce qui est demandé au CPC qui a été "désigné volontaire" pour le dossier sécurité.... Très égoïstement et même si je compatis, je suis bien contente que ça ne soit pas tombé sur moi :secret:.

Demande peut-être à ta cépecette "Sécurité"... Un peu plus un peu moins.... (Ne lui dis pas que c'est moi qui l'ai dit :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mayane*** disons que notre IEN est au courant de cette démarche de la Mairie.....

@Lolita c'est bien la raison pour laquelle je ne lui demande pas. Elle répondrait certainement et elle est aussi sympa que toi ;-) alors je vais le faire....Mais quand même le volet sécurité est sacrément chronophage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, reglisse a dit :

@Lolita c'est bien la raison pour laquelle je ne lui demande pas. Elle répondrait certainement et elle est aussi sympa que toi ;-) alors je vais le faire.

:angel_not:

Si les IEN de la "grande ville" sont au courant, ce serait peut-être bien qu'ils s'en occupent.

Il y a 15 heures, Mayane*** a dit :

Les syndicats ne peuvent pas intervenir? 

En effet, mais à condition que ce soit pour tous et non pas pour des cas particuliers, il me semble....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...