ambra Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 Bonjour, Pourriez-vous me dire le nombre d'heure moyen de cours qu'un PES doit suivre s'il doit valider son M2 ? Je n'arrive pas à trouver les infos sur les sites des différentes ESPE. Si je suis prise au concours, j'aurais le master 2 à valider lors de l'année de stage, mais l'ESPE risque d'être assez éloignée de chez moi (genre 1h30 de route). Je me demande donc si l'on doit se rendre à l'ESPE chaque semaine, et si oui à quelle fréquence environ. Si cela est trop fréquent il faut d'ors et déjà que je songe à déménager avec toute ma tribu^^ Merci pour vos réponses !
p'titeEmma Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 Je suis T2 et donc j'étais PES en septembre 2014. J'avais cours CHAQUE SEMAINE tous les mercredis de 13h30 à 17h environ puis le jeudi et le vendredi de 8h30 à 12h et13h30 à 17h ou 17h30 selon les jours (je suis du 95).
missnina Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 en même temps c'est payé à plein temps... donc les horaires sont ceux d'un plein temps pour tout le monde quelque soit le lieu de résidence et la distance par rapport à l' ESPE... à prendre en compte avant de s'inscrire au concours si c'est vraiment rédhibitoire.
atéloum Posté(e) 16 janvier 2017 Posté(e) 16 janvier 2017 A ce sujet, j'ai une question... Quand on est déjà détenteur d'un M2, comment ça se passe? Je m'explique: J'avais que quelques UE à passer cette année pour valider définitivement mon M2 "sciences de l'éducation" (mémoire de M2 réalisé l'an dernier, juste quelques cours à rattraper cette année). J'avais fait ce choix pour m'ouvrir des portes en cas d'échec au concours... Du coup, j'aurai mon M2 le mois prochain officiellement, et je passe le CRPE cette année. Un pote a passé le CAPEPS (prof de sport) avec ce même diplôme et il s'est vu obtenir un emploi du temps "allégé" en ESPE lors de son année de stage (pas de mémoire, moins de cours obligatoires etc...). La nature de son master a joué en sa faveur m'a-t-il dit, puisqu'il était issu d'une filière très proche du domaine (les sciences de l'éduc). Avez-vous vu cet exemple autour de vous lors de votre PES?
gouroue Posté(e) 16 janvier 2017 Posté(e) 16 janvier 2017 Il y a 8 heures, atéloum a dit : A ce sujet, j'ai une question... Quand on est déjà détenteur d'un M2, comment ça se passe? Je m'explique: J'avais que quelques UE à passer cette année pour valider définitivement mon M2 "sciences de l'éducation" (mémoire de M2 réalisé l'an dernier, juste quelques cours à rattraper cette année). J'avais fait ce choix pour m'ouvrir des portes en cas d'échec au concours... Du coup, j'aurai mon M2 le mois prochain officiellement, et je passe le CRPE cette année. Un pote a passé le CAPEPS (prof de sport) avec ce même diplôme et il s'est vu obtenir un emploi du temps "allégé" en ESPE lors de son année de stage (pas de mémoire, moins de cours obligatoires etc...). La nature de son master a joué en sa faveur m'a-t-il dit, puisqu'il était issu d'une filière très proche du domaine (les sciences de l'éduc). Avez-vous vu cet exemple autour de vous lors de votre PES? Si tu as déjà un M2 validé, on te proposera un DU. Le DU pour les personnes ayant déjà un M2 MEEF, est bcp plus light il est vrai. Pour avoir des infos renseignent toi auprès de l'ESPE dont tu dépendras. Il y a 12 heures, ambra a dit : Bonjour, Pourriez-vous me dire le nombre d'heure moyen de cours qu'un PES doit suivre s'il doit valider son M2 ? Je n'arrive pas à trouver les infos sur les sites des différentes ESPE. Si je suis prise au concours, j'aurais le master 2 à valider lors de l'année de stage, mais l'ESPE risque d'être assez éloignée de chez moi (genre 1h30 de route). Je me demande donc si l'on doit se rendre à l'ESPE chaque semaine, et si oui à quelle fréquence environ. Si cela est trop fréquent il faut d'ors et déjà que je songe à déménager avec toute ma tribu^^ Merci pour vos réponses ! Ambra, l'année de PES tu as cours à l'ESPE tous les jours où tu n'es pas en stage à l'école ou presque ! Le volume horaire est assez conséquent oui.
Zacchita Posté(e) 16 janvier 2017 Posté(e) 16 janvier 2017 Je suis PFSE dans le 13. Par contre, dans notre académie, l'espe dont nous dépendons n'est pas déterminé en fonction du lieu de résidence mais en fonction de l'école d'affectation. Donc ce sera fonction de votre classement, et ça peut contribuer à vous éloigner encore de la fac! Ainsi, je suis à l'espe à Aix avec des étudiants qui viennent d'Avignon mais qui n'ont pas eu de poste dans le 84... Et qui passent donc à côté de l'espe d'Avignon avant de faire plus de 50 kilomètres pour rejoindre l'espe d'Aix... Quand aux horaires, nous avons cours les lundis et mardis exclusivement, ça peut commencer à 8h et finir à 17h, mais ça reste très variable. Bon courage pour le concours!
ambra Posté(e) 17 janvier 2017 Auteur Posté(e) 17 janvier 2017 Merci pour vos réponses ! Il va falloir que je réfléchisse sérieusement à tout ça ! ça me semble assez compliqué de déménager avec toute ma famille, avec le travail de mon conjoint etc... et tout aussi compliqué (et coûteux !) de faire chaque semaine de si longs trajets. Je vais peut-être envisager de poursuivre un M2 et tenter le concours avec le m2 en poche afin d'avoir un emploi du temps allégé en DU. Je vais me renseigner sur l'emploi du temps du DU.
Messages recommandés