Aller au contenu

Enseignement anglais au CM


kikinours

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante en maternelle (PS/MS/GS) dans une école rurale comprenant également une classe de CE2/CM1/CM2.

J'ai été habilitée de force en 2é année d'iufm (on nous menaçait de ne pas valider notre PE2 si nous refusions de passer l'habilitation) mais sans avoir suivi de formation en Anglais à l'IUFM en 1ère et 2è année.

On nous avait promis à l'époque que nous n'aurions pas à décloisonner.....

Mais voilà, on me demande aujourd'hui de faire l'anglais aux grands de mon école, l'administration présentant cette demande comme légitime et obligatoire.

Après renseignement auprès des syndicats, il n'y a en fait aucun texte obligeant un enseignant à décloisonner.... L'IA a admis que c'était vrai (même si ça l'ennuyait) mais depuis je reçois toujours des pressions de l'administration (on menace de faire intervenir l'inspecteur...)Pour eux, je suis habilitée, point.

Mon problème c'est que je n'ai aucune formation concernant l'enseignement de l'anglais, et qu' étant en maternelle depuis déjà plusieurs années par choix, je ne me sens pas capable de prendre des grands, qui de plus me considèrent comme la maîtresse des petits. Cela me stresse énormément (c'est un euphémisme) .

Quelqu'un est-il dans ma situation? Comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, mon collègue de Cm1-Cm2 a l'habilitation, ma collègue de Cp-Ce1 et moi ne l'avons pas, mais c'est nous qui faisons l'anglais dans nos classes et cela ne pose aucun problème du côté de l'administration...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je comprends bien, tu as des CM1 pour lesquels l'enseignement de l'anglais est obligatoire, et l'administration n'a pas demandé à ton collègue habilité de décloisonner avec ta classe?????? :o

Mais toi, étais - tu volontaire pour le faire dans ta classe ou ne t'as t -on pas laissé le choix?

Dans notre circonscription, l'inspection estime que tout collègue habilité doit enseigner l'anglais aux CM de son école (ou de l'école du regroupement!!!) si le collègue de CM n'est pas habilité.

Si personne n'est habilité, alors ils envoient un intervenant langues vivantes....

Merci de me tenir au courant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as des CM1 pour lesquels l'enseignement de l'anglais est obligatoire

D'abord pourquoi anglais ? Rien n'impose l'anglais.

Ensuite, l'obligation dans les textes ne se traduit pas toujours par une obligation sur le terrain. Je connais pas mal d'écoles où les CM ne font pas de langues étrangères (anglais ou autres).

et l'administration n'a pas demandé à ton collègue habilité de décloisonner avec ta classe?????

L'administration a simplement téléphoné vendredi dernier pour savoir qui faisait de l'anglais avec ses élèves dans notre école et combien d'heures par semaine. Visiblement, si je n'en faisais pas, cela n'aurait posé aucun problème ! Mon collègue de Cm1-Cm2 a été incapable de lui dire combien de temps il y consacrait chaque semaine (c'est visiblement aléatoire :)) et la conseillère péda lui a répondu que ce n'était pas son problème, le tout pour elle étant de remplir un nombre d'heures cohérent, même si on ne les fait pas réellement.

Mais toi, étais - tu volontaire pour le faire dans ta classe ou ne t'as t -on pas laissé le choix?

J'étais volontaire, mais je ne l'avais pas signalé à l'inspection.

Si personne n'est habilité, alors ils envoient un intervenant langues vivantes....

Pas chez nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour ces infos Franck :)

Je remarque que d'une académie à l'autre, il y a de grandes disparités!!

Vous avez de la chance.

Chez nous, l'administration met un point d'honneur à ce que chaque CM puisse bénéficier de l'enseignement de l'anglais (et oui, même s'il n'y a pas que l'anglais!) et obligatoirement 2X 3/4 d'heures dans la semaine.

Ils ont un registre bien mis à jour des personnes habilitées sur le département et font pression sur les personnes qui refusent de décloisonner, et c'est une sacré pression.

Je sais bien que les textes n'obligent pas un enseignant à décloisonner, les syndicats ont fait un bulletin de rentrée rappelant cette "non - obligation" mais je ne sais pas si je peux continuer à refuser (et la pression me mine).

Mais bon, je sais très bien que je ne serais pas du tout à l'aise avec les cycles 3 et avec l'enseignement de l'anglais et que tout cela ne serait bon, ni pour eux, ni pour moi cryin (d'autant plus qu'ils ont eu un intervenant langues l'année dernière :quelle différence entre lui et moi ! )

Que me conseillez-vous? Quelqu'un a t-il déjà tenu bon face aux pressions de l'inspection?

Merci! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...