Olinda Posté(e) 21 janvier 2017 Posté(e) 21 janvier 2017 Bonjour, Je suis un peu perdue avec le thème 2 de géographie en CM1, à savoir "Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France". Je pense découper ce thème en deux séquences, l'une sur les espaces urbains et l'autre sur les espaces touristiques. J'ai vraiment du mal à élaborer une progression pour ces deux séquences... J'hésite à faire une séance par sous-thème (se loger / travailler / se cultiver et se divertir), ou à proposer un autre découpage... Et vous, comment abordez-vous ce thème en classe ?
Domi-tille Posté(e) 21 janvier 2017 Posté(e) 21 janvier 2017 Bonjour, Je me pose également des questions, j'aimerai faire quelque chose d'attractif qui pourrait tout regrouper, comme par exemple transformer la classe en agence de voyage! Il s'agirait de faire plus ou moins des exposés où chaque groupe travaille sur un type de paysage (littoral, montagne, campagne ...) en choisissant une ville précise et décline les infos à donner à ses clients : météo, tourisme, loisirs, travail, transport ... Mais je ne sais pas encore comment ils vont trouver toutes ses infos! Il faudrait avoir accès pour une grosse majorité des séances à des ordinateurs ... pas toujours évident!
equistrius Posté(e) 22 janvier 2017 Posté(e) 22 janvier 2017 Le citadelle est bien fait pour traiter ce thème: on a un gros chapitre sur l'espace urbain, puis rural, puis touristique
xavleroux Posté(e) 24 janvier 2017 Posté(e) 24 janvier 2017 Le 21/01/2017 à 18:08, Olinda a dit : Bonjour, Je suis un peu perdue avec le thème 2 de géographie en CM1, à savoir "Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France". Je pense découper ce thème en deux séquences, l'une sur les espaces urbains et l'autre sur les espaces touristiques. J'ai vraiment du mal à élaborer une progression pour ces deux séquences... J'hésite à faire une séance par sous-thème (se loger / travailler / se cultiver et se divertir), ou à proposer un autre découpage... Et vous, comment abordez-vous ce thème en classe ? Bonjour, le partage en deux séquences (l'une sur l'urbain, l'autre sur le touristique) me semble une manière simple et logique de procéder. En revanche, concernant les sous-thèmes, s'il me parait aussi "naturel" d'essayer de découper par séance les axes "se loger", "travailler" et "se divertir", ne pensez-vous pas qu'il manque tout de même ce qui serait du ressort du "temps contraint non professionnel" si l'on peut dire ? Je veux dire qu'en dehors de chez nous (SE LOGER), on ne fait pas que TRAVAILLER et SE DIVERTIR, il y a tout un temps lié aux OBLIGATIONS du type courses alimentaires, rendez-vous médicaux, bancaires, administratifs...Autant de choses qu'on a d'ailleurs, nous enseignants, bien du mal à placer dans les cases qui restent...
laure18 Posté(e) 26 janvier 2017 Posté(e) 26 janvier 2017 Le 22/01/2017 à 20:22, equistrius a dit : Le citadelle est bien fait pour traiter ce thème: on a un gros chapitre sur l'espace urbain, puis rural, puis touristique Je reprends le travail après 2 ans d'interruption et je suis un peu-beaucoup perdue. Qu'est-ce que le Citadelle?
poucinette36 Posté(e) 30 janvier 2017 Posté(e) 30 janvier 2017 Le 29/01/2017 à 00:20, equistrius a dit : C'est un manuel Un bon manuel en histoire-géo je trouve. Il est chez hachette.
Corinne18 Posté(e) 23 février 2017 Posté(e) 23 février 2017 Bonjour, je prépare cette séquence (enfin j'essaye!) pour la prochaine période, mais je sèche sur les documents pour le Loir et Cher (Blois en particulier). Comment ou où trouver des documents à exploiter avec les élèves? Merci de vos conseils. Corinne18
Lena Posté(e) 23 février 2017 Posté(e) 23 février 2017 +1 pour l'utilisation de Citadelle. Alors ok, ce n'est pas spécifique de notre région/ville mais zut quoi. En pratique, pour les espaces urbains, nous avons transféré les notions sur notre ville et le mode de vie des élèves; mais dans un 2ème temps, en fait ( notre ville n'ayant pas un aménagement standard, je n'ai pas trouvé stupide de ne pas nous fonder dessus). Pour le tourisme, notre charmante contrée n'a pas grand chose à offrir (à part du culturel, à la porte de l'école) , donc départ pour Menton (la ville du manuel) sans regret! L'occasion de faire une analyse de paysage avec du calque.
Lena Posté(e) 23 février 2017 Posté(e) 23 février 2017 Pour l'aménagement de la ville, j'utiliserai une carte générale, où on place les gros équipements (centres commerciaux, piscine, stade...) sur les extérieurs, l'hôpital sur les zones mixtes, et le centre ville -> schéma d'une ville. Du coup, viamichelin ou google earth seraient mes ressources de départ. Un plan pris à l'office du tourisme pourrait être bien pour la 2de partie: quels endroits intéressent les touristes (bon, à Blois, c'est pas dur! et en plus, avec la Renaissance et François 1er en histoire, c'est Byzance!), et quels aménagements y a-t-il pour eux (pub pour les hôtels ou restaurants, proximité et sortie de l'autoroute, parkings, autres points touristiques à proximité...). Ensuite (ou avant), élargissement aux autres types de tourisme via quelques photos types (des docs faits par des collègues sont très bien).
Corinne18 Posté(e) 23 février 2017 Posté(e) 23 février 2017 il y a 2 minutes, Lena a dit : Pour l'aménagement de la ville, j'utiliserai une carte générale, où on place les gros équipements (centres commerciaux, piscine, stade...) sur les extérieurs, l'hôpital sur les zones mixtes, et le centre ville -> schéma d'une ville. Du coup, viamichelin ou google earth seraient mes ressources de départ. Un plan pris à l'office du tourisme pourrait être bien pour la 2de partie: quels endroits intéressent les touristes (bon, à Blois, c'est pas dur! et en plus, avec la Renaissance et François 1er en histoire, c'est Byzance!), et quels aménagements y a-t-il pour eux (pub pour les hôtels ou restaurants, proximité et sortie de l'autoroute, parkings, autres points touristiques à proximité...). Ensuite (ou avant), élargissement aux autres types de tourisme via quelques photos types (des docs faits par des collègues sont très bien). Merci beaucoup Léna
helenel Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 Je n'aime pas ces programmes. Ils placent l'élève/l'homme en consommateur de l'espace. Sans jamais prendre de hauteur. Je n'ai pas envie de transmettre cette idée-là.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant