Aller au contenu

enseignante en situation de handicap: dossier mdph


analyse

Messages recommandés

Le 27/01/2017 à 20:42, coccinutella a dit :

Oui, mais il y a aussi réellement des gens qui abusent

il y a les handicaps invisibles qui sont difficiles à expliquer, et les gens qui essayent de monter un dossier pour avoir une bonification ....

+1

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, vertemilie a dit :

+1

ça reste quand même très très rare d'une part, et ça ne marche pas à tout les coups ...

Ou alors, il faut être pistonné, et dans ce cas, pas besoin de monter un dossier ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vertemilie a dit :

Atterrée ... rien que ça ! Je suis donc allée relire mes commentaires d'ignorante que je suis... Je disais que si certains voient d'un mauvais oeil les priorités c'est parce qu'il y a PARFOIS de l'abus. Je suis dans un département très rural dont l'écart entre l'ouest et l'est dépasse les deux heures de trajet en prenant l'autoroute... et une zone frontalière très chère (difficile d'accession à la propriété avec nos salaires) que beaucoup veulent éviter... et donc chez moi c'est la course aux bonifs... et je peux vous dire que le ou les médecins ne contrôlent pas grand chose. Exemple d'une copine qui a eu une priorité (au second mouvement) parce qu'elle a été arrêtée plusieurs fois par SON médecin pour "petite dépression" car elle vivait mal l'éloignement avec son conjoint, elle n'a été vue par personne de l'IA. On peut comprendre que ce soit une situation difficile mais combien sommes-nous dans ce cas? J'ai vécu 2ans éloignée de mon conjoint et de ma maison avec tout ce que ça engendre: un prêt plus un loyer dans une zone chère , des trajets et du temps perdu, une vie sociale très réduite... mais je savais ce qui m'attendais... j'ai serré les dents et espéré obtenir n'importe quel poste pourvu que ce soit à moins de 30min de chez moi. Je suis TR et je vais parfois à une heure de mon domicile. C'est pas le poste de mes rêves mais tant pis le soir je suis chez moi avec ma famille. Tout le monde ou presque cherche à se rapprocher de son domicile. Quant au handicap c'est autre chose mais je persiste, si demain je veux faire un dossier car je suis asthmatique, je pourrai éventuellement espérer avoir quelques points de plus... alors que ça ne me pose pas (encore ) de souci (ce qui ne veut pas dire que tous les asthmatiques sont comme moi). Et comment on explique les priorités pour "pas de permis" (sauf si c'est lié à la santé) ou encore "pas de voiture " alors qu'une fois de plus, je le répète , j'habite un département rural... ? Ne me fouettez pas trop fort... 😉

Et bien nous ici, on a plutôt l'inverse. Une collègue avec un problème cardiaque qui demande juste à pouvoir rester à mi-temps le médecin de l'ia lui a dit "ça vous arrange bien quand même !", une autre atteinte de surdité qui a entendu "si vous n'entendez pas quelque chose dans votre dos, vous serez responsable !". Et des exemples comme ça, on en a pas mal. Alors oui, on a toujours l'exemple de la petite minette qui arrive dans une école super cotée avec des points bonus et on ne sait pas trop comment ni pourquoi. Ben peut-être qu'elle n'a pas à s'étendre sur son handicap.

J'ai aussi croisé des collègues qui ont fait des dépressions à force de postes éloignés et je ne parle pas des premières années mais d'une bonne dizaine d'années et qui ont pu bénéficier d'un poste pas trop loin (mais bon, 4 niveaux à 30 dans la cambrousse, ce n'est pas non plus ce que j’appellerai le poste rêvé).

Dans mon département, il faut en arriver à être malade de son boulot pour espérer ne pas être balader alors qu'une gestion plus humaine résoudrait la plupart des problèmes.

Si les règles du mouvement étaient plus humaines (et on est pas mal niveau inhumanité pour mon département), peut-être qu'il y aurait moins de gens malades de leur boulot. On sait bien que les burn-out explosent dans notre profession.

Et je maintiens quand même que tu ne connais pas beaucoup les handicaps dont tu parles hormis celui dont tu souffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que Vertemilie si un changement de poste ne changerait rien à ta situation médicale, tu n'aurais pas de bonificication. Et dans ton cas donc tu n'aurais pas de bonif puisque tu le dis toi même celà ne changerait rien.

 

J'ai eu une bonif pour ma fille, une bonif qui précisait clairement pour quels genres de postes je pouvais avoir la bonif et pas n'importe quel poste, ceux qui permettait d'améliorer notre situation au vu du problème médical, et accessoirement aussi diminuer mes abscences ( l'EN dans tous les cas ne réfléchit qu'en benefice de présence de l'agent, car économiquement parlant à chaque arrêt maladie ils perdent de l'argent, ce n'est pas de l'humanité les bonifs mais de l'économie)

 

Et une dépression aussi "petite" soit elle sur le papier est une maladie à prendre très au sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait @vertemilie, tu n'as pas eu énormément à patienter énormement finalement. tu es T3, tu as déjà réussi à te rapprocher de chez toi.

Ici, même T10 avec des enfants, c'est la loterie (du mouvement). Alors imagine en plus avec un handicap.

Pour en revenir aux demandes, je pense que l'on ne peut pas forcément concevoir ce qui conviendrait à un type de handicap. On dit mal de dos, pas de maternelle.

Ben pour avoir souffert sacrément du dos pendant mes 2 grossesse, j'étais bien mieux en mater (assise avec ma classe en regroupement, avec mon groupe lors d'atelier, je ne me penche pas pour faire les lacets, je leur demande de poser le pied sur mes genoux, bon, je suis le modèle de poche, donc les petites chaises ne sont pas un problème) qu'en cycle 3 à être debout ou assise sur un tabouret haut devant le tableau, à écrire au tableau, à tourner entre les tables... à ne pouvoir jamais me poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, abel27 a dit :

Et bien nous ici, on a plutôt l'inverse. Une collègue avec un problème cardiaque qui demande juste à pouvoir rester à mi-temps le médecin de l'ia lui a dit "ça vous arrange bien quand même !", une autre atteinte de surdité qui a entendu "si vous n'entendez pas quelque chose dans votre dos, vous serez responsable !". Et des exemples comme ça, on en a pas mal. Alors oui, on a toujours l'exemple de la petite minette qui arrive dans une école super cotée avec des points bonus et on ne sait pas trop comment ni pourquoi. Ben peut-être qu'elle n'a pas à s'étendre sur son handicap.

 

Et je maintiens quand même que tu ne connais pas beaucoup les handicaps dont tu parles hormis celui dont tu souffres.

1/ j'ai aussi croisé des collègues qui mériteraient des bonifs notamment une récemment qui, à la suite d'une lourde opération du dos, doit éviter les trajets longs, elle a monté un dossier mdph, aurait dû avoir un poste plus proche, pas en maternelle et à temps partiel et bien elle n'a rien de tout ça... et pourtant le tp est notifié sur son i prof!

2/ le seul autre handicap que l'asthme dont j'ai parlé est la surdité, j'ai dit que je comprenais bien qu'on prenne en compte le cycle et donc le confort auditif mais pourquoi la situation géographique, @abel27 explique-moi puisque tu sais, je ne demande qu'à comprendre! Les autres cas que j'ai cités  (divorce, permis) sont plutôt de l'ordre du social et non du handicap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, abel27 a dit :

Au fait @vertemilie, tu n'as pas eu énormément à patienter énormement finalement. tu es T3, tu as déjà réussi à te rapprocher de chez toi.

Ici, même T10 avec des enfants, c'est la loterie (du mouvement). Alors imagine en plus avec un handicap.

Effectivement! Je n'ai pas eu à patienter énormément mais c'est que TR ZR (brigade) ça fait vraiment pas rêver, j'ai eu le poste l'an dernier, donc oui en étant T3 et maintenant je vais rester TR quelques années... ici il y a un paquet de PE avec 10-15 ans d'ancienneté au second mouvement. Moi j'ai fait un choix familial mais pas stratégique(pour l'avenir) du tout! Et si le soir je suis chez moi, je vais quand même bien assez loin... je fais avec et je ne me plains pas du coup je vois pas pourquoi tu soulignes cela! Encore une fois je voulais simplement donner mon point de vue sur le fait que les PE arrivant avec des priorités ne soient pas toujours bien accueillis... ces bonifs on m'en parle dans presque chaque école où je remplace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vertemilie, je pense que lorsque tu souffres de surdité même partielle, ça te demande beaucoup d'efforts au quotidien en classe pour te concentrer...et le bruit ambiant fatigue beaucoup car tu es obligé de compenser ton handicap... De même le trajet s'il est long demande aussi une attention particulière donc encore de la fatigue... On ne se rend pas compte parce que nous n'avons pas de handicap mais quand je suis enrhumée  par exemple et que j'entends moins bien, ma journée est plus pénible ( je sais pas si cet exemple est adéquat )

Je pense que c'est en partie pour ça mais sans doute pour d'autres raisons aussi :)  ...

L'asthme si c'est un asthme sévère cela peut être très dangereux et nécessite de se trouver pas trop loin d'un centre hospitalier et pas trop loin du domicile non plus ( si crise d'asthme sur le trajet).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, vertemilie a dit :

1/ j'ai aussi croisé des collègues qui mériteraient des bonifs notamment une récemment qui, à la suite d'une lourde opération du dos, doit éviter les trajets longs, elle a monté un dossier mdph, aurait dû avoir un poste plus proche, pas en maternelle et à temps partiel et bien elle n'a rien de tout ça... et pourtant le tp est notifié sur son i prof!

2/ le seul autre handicap que l'asthme dont j'ai parlé est la surdité, j'ai dit que je comprenais bien qu'on prenne en compte le cycle et donc le confort auditif mais pourquoi la situation géographique, @abel27 explique-moi puisque tu sais, je ne demande qu'à comprendre! Les autres cas que j'ai cités  (divorce, permis) sont plutôt de l'ordre du social et non du handicap.

pourquoi ne travaille-t-elle pas à temps partiel alors ? 

Si on a un dossier MDPH, et donc une RQTH (reconnaissance travailleur handicapé) le temps partiel est de droit, on est donc obligé de l'avoir et personne ne peut le refuser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cat99 a dit :

Vertemilie, je pense que lorsque tu souffres de surdité même partielle, ça te demande beaucoup d'efforts au quotidien en classe pour te concentrer...et le bruit ambiant fatigue beaucoup car tu es obligé de compenser ton handicap... De même le trajet s'il est long demande aussi une attention particulière donc encore de la fatigue... On ne se rend pas compte parce que nous n'avons pas de handicap mais quand je suis enrhumée  par exemple et que j'entends moins bien, ma journée est plus pénible ( je sais pas si cet exemple est adéquat )

Je pense que c'est en partie pour ça mais sans doute pour d'autres raisons aussi :)  ...

L'asthme si c'est un asthme sévère cela peut être très dangereux et nécessite de se trouver pas trop loin d'un centre hospitalier et pas trop loin du domicile non plus ( si crise d'asthme sur le trajet).

 

Un long trajet ça fatigue, surdité ou non. Un rhume ça fatigue aussi. Bref, cet argument même si je l'entends ne me convainc pas. Il y a des personnes avec handicap qui sont moins fatiguées que des personnes sans handicap... faut pas non plus penser que handicap=fatigue obligée=rapprochement du domicile obligatoire. De toute façon pour moi le problème ne vient pas des personnes reconnues travailleurs handicapées mais plus du social, ne pas avoir le permis et être prioritaire pour moi c'est injuste, divorcer et demander une priorité aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, coccinutella a dit :

pourquoi ne travaille-t-elle pas à temps partiel alors ? 

Si on a un dossier MDPH, et donc une RQTH (reconnaissance travailleur handicapé) le temps partiel est de droit, on est donc obligé de l'avoir et personne ne peut le refuser ...

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails mais en septembre elle n'avait pas de nouvelles alors elle n'a pas insisté . Inspectée il y a peu, elle va voir son i prof pour préparer l'inspection et elle a découvert par cette occasion qu'elle avait droit à un temps partiel avec aménagement de je ne sais plus trop quoi ! Elle en a parlé en inspection et l'inspecteur lui a signifié que c'était trop compliqué de mettre ça en place à ce moment de l'année et qu'il le découvrait ce jour là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...