Aller au contenu

enseignante en situation de handicap: dossier mdph


analyse

Messages recommandés

Le ‎23‎/‎01‎/‎2017 à 18:45, JaneFramboise a dit :

Ayant eu l'école LA plus demandée avec mes points et n'étant que T2 (impossible car seuls des PE en fin de carrière l'ont d'habitude), ils savaient qu'il y avait forcément quelque chose, pas de remarque mais je sentais "quelque chose". 

Après techniquement, nous n'avons pas de compte à rendre, il y a des bonifications, des préconisations, cela doit être respecté, à nous de voir si on en parle ou pas, mais certains collègues peuvent être assez désagréables pensant juste à des passe-droits, des caprices ...

Il faut aussi penser aux bonifications et priorités qui peuvent paraître injustes (asthme, surdité, pas de permis, divorce...) et qui deviennent dans certains départements le seul moyen d'être titulaire d'un poste... Encore plus injuste quand tu croises des PE avec des dossiers mdph dont les préconisations ne sont pas respectées ou encore des collègues avec les mêmes soucis de santé qui n'osent pas ou ne veulent pas obtenir un poste avec une priorité... Je pense que j'aurai une classe dans 10  ans au moins, en attendant je suis Tr titulaire et c'est déjà pas si mal!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il y a aussi réellement des gens qui abusent

il y a les handicaps invisibles qui sont difficiles à expliquer, et les gens qui essayent de monter un dossier pour avoir une bonification ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, vertemilie a dit :

Il faut aussi penser aux bonifications et priorités qui peuvent paraître injustes (asthme, surdité, pas de permis, divorce...) et qui deviennent dans certains départements le seul moyen d'être titulaire d'un poste... Encore plus injuste quand tu croises des PE avec des dossiers mdph dont les préconisations ne sont pas respectées ou encore des collègues avec les mêmes soucis de santé qui n'osent pas ou ne veulent pas obtenir un poste avec une priorité... Je pense que j'aurai une classe dans 10  ans au moins, en attendant je suis Tr titulaire et c'est déjà pas si mal!

 

L'asthme est tout de même une maladie mortelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il y a des formes d'asthme sévère.

Après pour ceux qui profitent/abusent, et bien c'est comme les PACS arrangés pour les mutations par exemple, injuste.

 

Je rejoins vraiment les collègues quand le handicap n'est pas visible... impression d'être un imposteur, capricieux aux yeux des autres. Pour ma part, avec les préconisations respectées, tout va bien, par contre, qu'on me mette en maternelle, et là, ce sera visible et pour un moment le temps de m'en remettre. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en connais (peu, mais c'est arrivé) qui ont pleuré car il/elle n'avait pas le permis/ pas de voiture et ont demandé une priorité pour avoir un poste proche et ça a marché !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu différent mais pour ma part le passage de permis est compliqué dû justement à mon problème. Je compte le passer mais ce ne sera que pour de courtes distances... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, JaneFramboise a dit :

Je rejoins vraiment les collègues quand le handicap n'est pas visible... impression d'être un imposteur, capricieux aux yeux des autres.

Oh oui! J'ai ma carte de priorité pour station debout pénible depuis 2 mois je crois et je crois l'avoir sorti 3 ou 4 fois (je compte les 2 fois d'hier).

La première fois, je me sentais tellement mal... par rapport aux autres personnes. Je me suis sentis obligée de m'excuser. Une autre fois, je suis allée à la caisse pour personnes prioritaires, la dame m'a regardé et m'a dit "c'est une caisse prioritaire". Il a fallu me justifier. Hier encore, à la caisse prioritaire, la caissière me voit m'approcher, regarde mon ventre (bah oui, une petite nana comme moi qui a l'air d'aller bien, c'est forcément parce qu'elle est enceinte) et termine avec le client. J'ai préféré sortir ma carte tout de suite... 

Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, vertemilie a dit :

Il faut aussi penser aux bonifications et priorités qui peuvent paraître injustes (asthme, surdité, pas de permis, divorce...) et qui deviennent dans certains départements le seul moyen d'être titulaire d'un poste... 

 

Comme tu le dis : qui peuvent paraitre 

car j'imagine que les points ne sont pas distribués au p'tit bonheur la chance mais qu'il y a un dossier solide derriere. 

Je me trouve quand meme un peu blessée par ton message puisque j'ai une priorité pour l'un des cas que tu cites et je n'ai absolument pas l'impression de l'avoir volée. Évidemment on peut toujours trouver pire que soi.

une fois j'ai du "pleurer" au téléphone avec le médecin du rectorat car elle n'avait pas considéré mon cas comme prioritaire pour changer de département alors que quand je l'avais rencontrée quelques mois plus tot c'est elle meme qui me disait que la premiere chose à faire c'était de me rapprocher de mon domicile. Sic. 

Quand meme les médecins méconnaissent les maladies et leurs symptômes, forcément comment les collegues peuvent imaginer  ce qu'il y a derriere. 

Moi cette année j'ai un poste de rêve donc évidemment je suis plutot en pleine forme et personne ne peut se douter de rien. Si mon poste ferme ( il en est question) c'est la cata pour moi car je sais que je ne pourrai jamais trouver mieux ni meme équivalant donc de nouveau des problemes de santé en perspective....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, azerty a dit :

Comme tu le dis : qui peuvent paraitre 

car j'imagine que les points ne sont pas distribués au p'tit bonheur la chance mais qu'il y a un dossier solide derriere. 

Je me trouve quand meme un peu blessée par ton message puisque j'ai une priorité pour l'un des cas que tu cites et je n'ai absolument pas l'impression de l'avoir volée. Évidemment on peut toujours trouver pire que soi.

une fois j'ai du "pleurer" au téléphone avec le médecin du rectorat car elle n'avait pas considéré mon cas comme prioritaire pour changer de département alors que quand je l'avais rencontrée quelques mois plus tot c'est elle meme qui me disait que la premiere chose à faire c'était de me rapprocher de mon domicile. Sic. 

Quand meme les médecins méconnaissent les maladies et leurs symptômes, forcément comment les collegues peuvent imaginer  ce qu'il y a derriere. 

Moi cette année j'ai un poste de rêve donc évidemment je suis plutot en pleine forme et personne ne peut se douter de rien. Si mon poste ferme ( il en est question) c'est la cata pour moi car je sais que je ne pourrai jamais trouver mieux ni meme équivalant donc de nouveau des problemes de santé en perspective....

Chaque cas est particulier mais je ne comprends pas pourquoi l'asthme, par exemple, serait mieux vécu dans telle ou telle école (je suis asthmatique), je peux comprendre que la surdité puisse être associée à un cycle plus calme mais pas à un lieu géographique... et je suis dans un département où il y a de plus en plus de bonifications et priorités chaque année ce qui est vécu difficilement pour beaucoup de collègues... je ne voulais pas te blesser, je voulais simplement dire que si certains pensent qu'il y a des passe- droits c'est aussi parce qu'il y a parfois de l'abus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien justement parce que chaque cas est particulier.

haro sur les préjugés : sourde, je préfère largement travailler un maternelle, meme si évidemment le bruit m'incommode mais je trouve ca bien plus supportable qu'en élémentaire ( quelle horreur ces objets qui tombent, les bruits des trousses dans lesquelles on fouille, les bavardages  pendant qu'on explique une regle de grammaire etc bref tout ce qui me de concentre et me pertube , me faisant perdre le fil de mes idées; ne pas comprendre ce que dit un eleve situé au fond de la classe....) au moins en maternelle, les enfants sont proches ( en regroupement, en ateliers) ils parlent parfois mal donc ca ne se remarque pas si on les fait répéter ou si on les comprend pas, ca demande moins de concentration d'expliquer que "un et encore un ca fait deux" que "l'accord du participe passé avec avoir quand le cod est devant" etc 

et oui la geographie est importante.

sans handicap, qui ne serait pas fatigué à travailler à une heure de son domicile? 

Alors comme personne ne peut me soulager de mon handicap, je prends tout ce qui peut soulager la fatigue qui en découle .

et meme en étant proche, j'ai découvert aussi la résonnance néfaste de certains bâtiments ( plafonds hauts, algéco ) 

maintenant ca n'empeche personne de penser qu'il y a de l'abus mais en tout cas moi je revis depuis que je suis en maternelle à côté de mon domicile avec en prime une équipe sympa.

alors qu'en élémentaire dans une classe haut de plafond avec interdiction d'accrocher quoi que ce soit ( pourtant à 10 min de la maison) je souffrais le martyr et voulais arrêter d'enseigner. En maternelle à une heure de chez moi, j'étais HS , de nombreux maux de tête et n'avais plus aucune vie en dehors de l'école. 

Je suis d'accord pour dire que c'est le cas de beaucoup de collegues qui sont affectés loin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vertemilie prends 2 minutes pour te renseigner sur les problèmes la fatigue liées aux handicaps.

Je suis juste atterrée par tes propos qui ne doivent être je l'espère que le fait de l'ignorance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...