Aller au contenu

Grossesse gémellaire et mi temps


julaie7

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je suis actuellement enceinte de jumeaux, qui seront mes premiers enfants. L'accouchement est prévu pour début aout. Je serai donc en congé maternité jusqu'aux vacances de Noël 2017. 

Cependant, j'ai très envie de prendre un temps partiel pour profiter de mes bébés. Mais je me pose bcp de questions : 

- Aurais-je des compléments pour compenser mon demi-salaire ? 

- Si oui, est-ce qu'on "perd" beaucoup d'argent ?

je me dis qu'avec les frais de voiture, de nounou, cela peut être compensé... 

Je ne suis pas titulaire de mon poste et cette année j'étais à 1h de chez moi... C'est pr ca que je me pose la question.. A-t-on des points en plus pour les voeux ? 

Est-il toujours vrai que des remplaçants ne peuvent demander de temps partiel ? 

Beaucoup de questions qui se bousculent dans ma tête ! J'attends vos expériences et réponses..

Merci beaucoup d'avance ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, julaie7 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je suis actuellement enceinte de jumeaux, qui seront mes premiers enfants. L'accouchement est prévu pour début aout. Je serai donc en congé maternité jusqu'aux vacances de Noël 2017. 

Cependant, j'ai très envie de prendre un temps partiel pour profiter de mes bébés. Mais je me pose bcp de questions : 

- Aurais-je des compléments pour compenser mon demi-salaire ? Pour l'arrivée des enfants tu auras 189 euros par mois pour chacun d'eau jusqu'à leur 3 ans, 129 euros d'allocation familiale pour 2 enfants, et si tu prends un mi-temps tu auras un complément de salaire d'environ 250€

- Si oui, est-ce qu'on "perd" beaucoup d'argent ? à toi de calculer suivant ton salaire actuel. il faut également ajouter 70€ euros par mois de supplément familial de traitement sur ta fiche de paie

je me dis qu'avec les frais de voiture, de nounou, cela peut être compensé... 

Je ne suis pas titulaire de mon poste et cette année j'étais à 1h de chez moi... C'est pr ca que je me pose la question.. A-t-on des points en plus pour les voeux ? ca dépend des départements

Est-il toujours vrai que des remplaçants ne peuvent demander de temps partiel ? Ca dépend également des départements

Beaucoup de questions qui se bousculent dans ma tête ! J'attends vos expériences et réponses..

Merci beaucoup d'avance ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir julaie7

D'abord félicitation pour ta grossesse géméllaire !! Je suis moi même maman de jumeaux garçon fille qui ont maintenant 7 ans.

J'ai pris un mi temps jusqu'à leurs 3 ans et j'avoue que ça a été dur de reprendre ensuite à temps plein.

C'est important que tu prennes ce mi temps pour eux et pour toi.

D'un point de vue financier, si tu calcules bien : tu ne perds pas grand chose en te mettant à mi temps car la garde de 2 bébés à temps plein coûte cher.

Dans mon département, le temps partiel est compatible avec des postes de remplaçante . Tu auras certainement des postes fractionnés : ça te permettra peut être de voir le fonctionnement de 2 écoles.

Dans mon département, il n'y a pas de points supplémentaires pour les vœux.Renseigne toi auprès des syndicats de ton département.

En tout cas, sache que tu vas vivre quelque chose d'unique et surtout qu'il est important dès maintenant de te préserver car être maman de jumeaux est une sacrée aventure pleine de joie mais aussi qui demande de l'énergie et du soutien de ton entourage.

N'hésite pas à m'écrire en MP si tu veux qu'on discute.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maman de jumelles de 7ans et demi , j'ai fait congé parental et temps partiel avant leurs 3 ans.

Personnellement je ne sais pas si j'aurais été capable de reprendre le boulot après mon congé mater ( elles sont nées le 31 juillet donc comme toi j'étais en congé jusqu'au 25 décembre!) . Ici , trouver une nounou qui prend 2 bébés + contrat enseignant = mission impossible ! J'ai pris un congé parental de 6 mois ,je n'ai repris que la dernière semaine avant les vacances d'été (histoire de retrouver mes affaires! :lol: ) , je ne me souviens plus exactement combien ça me faisait en tout ( 700€ je crois) mais vu le prix d'une nounou pour 2 , et encore je n'avais pas de frais de déplacement , je suis à 10 minutes de mon école ...

J'ai repris à temps plein ensuite (on a fait une garde partagée à domicile , pas d'autre choix ,très cher, pas de places en crèche malgré les promesses ...) mais l'année suivante j'ai pris un 75% (elles allaient enfin à la crèche! même mon jour off :heat: ) .

Même si parfois j'avais envie de parler à des adultes , j'ai vraiment apprécié passer cette première année à leurs côtés , je n'ai rien loupé ! faut dire que j'avais eu , enceinte , une classe très difficile qui m'avait un peu écœurée donc ça m'a fait du bien cette coupure de presque 15 mois ! ( congé maternité + congé parental) et j'ai repris tout à 0 après. Si tu n'as pas de poste fixe , si tu peux te le permettre alors fais le !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres mes jumeaux j'avais prévu de reprendre à mi temps. Finallement j'ai pris un congé parental total car ils ne faisaient toujours pas leurs nuits et je ne me voyais pas tenir devant une classe aprés une/des nuits hachurées. J'ai repris à 80% quand ils avaient 2 ans. 

C'est à chacune de faire ses calculs, sur quoi tu peux économiser etc car forcément on perd en salaire mais on gagne en qualité de vie. 

Et le papa, il peut envisager de réduire son temps de travail ?  Un 80% chacun, ca fait plus que 2 jours et demi de garde à payer ( ou 3 comme ça tu es tranquille le mercredi aprem ) moins de perte de salaire qu'un mi temps et quasi autant d'allocations caf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour vos réponses, 

Impossible pour mon chéri de prendre un 80% mais comme il bosse à la SNCF, en fait il a des horaires décalés (2 jours partis, a la maison 2 jours) mais cela n'est pas fixe. 

Moi, j'ai vraiment envie de profiter des bouts de choux à venir... Pour le moment, mon calcul me fait dire que je perds 540e environ, mais je n'ai pas calculé toutes les aides + je ne connais pas les frais de crèche.... Donc à réfléchir ! 

Il me semble que c'est un mi temps de droit donc qui sera forcément accepté ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, lilimay a dit :

 

Attention pour les les 189€ de base. Ce n'est pas par enfant, c'est un "forfait" peut importe le nombre d'enfants de moins de 3 ans. Une amie avec un bébé et un enfant de 2 ans n'a pas eu 2 X 189€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pimouss690 a dit :

Attention pour les les 189€ de base. Ce n'est pas par enfant, c'est un "forfait" peut importe le nombre d'enfants de moins de 3 ans. Une amie avec un bébé et un enfant de 2 ans n'a pas eu 2 X 189€.

Pour les enfants rapprochés effectivement ça ne marche pas, c'est mon cas et je ne le savais pas, pas cool ! Par contre pour les jumeaux ou triplés c'est cumulable, il ne faut pas chercher la logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2017 à 12:08, julaie7 a dit :

Il me semble que c'est un mi temps de droit donc qui sera forcément accepté ? 

Oui il sera accepté mais la quotité que tu demandes pas toujours. Dans mon departement, la circulaire indique bien que la demande à 80% n'est pas garantie même si TP de droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes, 

 

Je me suis décidée et je souhaite prendre un temps partiel à la suite de la naissance de mes jumeaux :) 

Je suis dans le 59. Savez-vous quand je dois faire la demande de ce temps partiel ? 

Merci d'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...