mooglicola Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 Bonjour, J'aimerai savoir si certains d'entre vous font de la lecture magistrale d'oeuvres intégrales au cycle 3 et pourquoi ce choix ? L'an dernier, j'avais une classe de CM1-2 assez bruillante et je faisais ce type de lecture quand il y avait trop de tension dans la classe (ça permettait à tout le monde de se calmer - et à moi de souffler un peu !). Mais je dois avouer que c'était mon seul objectif _bl_sh_ . On discutait un peu, je posais quelques questions mais c'est tout _bl_sh_ . Est ce que vous faites des prolongements ou est ce que c'est une lecture uniquement pour le plaisir ? Est ce que quelqu'un aurait dans ses favoris des articles intéressant sur ce sujet ?
matali Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 pour le plaisir et plus si le thème du livre est "plus" intéressant
Cumulonimbus Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 Pour le plaisir ... mais ça ne veut pas dire que le calme et la détente soient les seuls objectifs !!! Entendre du vocabulaire, des tournures de phrases, une intonation, une histoire construite, avoir envie de savoir la suite .... Tout ça, ça permet de se rendre compte qu'il y a des compétences travaillées pendant la lecture magistrale ! Qui a dit qu'on ne pouvait pas travailler pour le plaisir ? !!!
marchande-de-prose Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 En fait depuis la rentrée je commence chaque journée de classe par un moment de "lecture offerte", lisant un chapitre d'un ouvrage à chaque fois (1/4 d'h environ). J'avais vu faire cela par une IMF, et l'idée m'avait séduite. Peut-être n'y a-t-il en effet pas énormément d'apprentissages derrière, mais vu le plaisir qu'y trouvent les enfants (leur silence quasi religieux et les "ah..." de dépit quand, le chapitre terminé, j'annonce "la suite demain ! " ), il me semble que c'est un bon moyen de leur donner le goût de la lecture. Par ailleurs, il y a tout de même un travail de reformulation du chapitre précédent les lundi et jeudi, ou pour un élève qui a été absent la veille. Concernant les explications liées au vocabulaire, je me pose justement une question : doit-on interrompre la lecture pour expliquer un mot (au risque de "rompre le charme") ou y revenir après ? De même concernant cette fois l'interprétation, les zones d'ombre du texte à éclairer... (Ces questions pouvant là encore être l'occasion d'une participation active de la part des enfants, par formulation d'hypothèses, et vérifications). Qu'en pensez vous ? (en fait je réponds au post par des questions, désolée _bl_sh_ )
mooglicola Posté(e) 19 septembre 2004 Auteur Posté(e) 19 septembre 2004 Merci pour vos réponses (et questions ). Est ce que vous faites des activités en prolongement de la lecture ou pas (ex : écriture) ? Est ce que vous "enchainez" les lectures ?
marchande-de-prose Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 Là encore je vais te faire une réponse pas très assurée (T2venant d ela maternelle, je découvre l'élémentaire) J'avais pensé au départ faire suivre chaque "lecture magistarle" d'ouevre par un questionnaire de compréhension. Puis je me suis ravisée : j'ai pris la parti d'en faire une "lecture offerte" au sens où le plaisir prime, sans épée de Damoclès de l'évaluation. S
marchande-de-prose Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 Là encore je vais te faire une réponse pas très assurée (T2 venant de la maternelle, je découvre l'élémentaire) J'avais pensé au départ faire suivre chaque "lecture magistrale" d'oeuvre par un questionnaire de compréhension, la réalisation d'une fiche de lecture ou toute autre "exploitation. Puis je me suis ravisée : j'ai pris le parti d'en faire une "lecture offerte" au sens où le plaisir prime, sans l'épée de Damoclès que peut constituer l'évaluation. Sachant que tout au long de la découverte du texte, des apprentissages, si modestes soient-ils, ont pu se faire... Je réserverai donc les questionnaires aux lectures suivies non exclusivement magistrales (en clair, les livres que l'on va lire ensemble dans l'année, dont chaque élève aura un exemplaire) D'ailleurs, une autre question me vient (décidément ) : peut-on selon vous estimer que ces oeuvres lues par l'enseignant sont à mettre au nombre des dix oeuvres à faire lire dans l'année ? Parce que sinon, je crains de ne pouvoir trouver assez de séries de livres pour atteindre cet objectif dans ma classe...
marchande-de-prose Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 ps : désolée pour la fausse manip... (ben oui, je débute dans le forum hein ? )
leylou Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 Le but de la liste d'oeuvres littéraire au cycle 3 était de donner au enfants un bagage culturel commun, alors je pense comme toi qu'une partie des oeuvres que tu as choisi peut être lu en lecture magistrale.
marchande-de-prose Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 ok, merci leylou... d'autres avis sur la "lecture magistrale" ?
Barbotine93 Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 Moi aussi c'est de la lecture offerte, juste pour le plaisir mais... Avant chaque lecture, un élève résume le chapitre précédent. Lorsqu'il y a un mot de vocabulaire compliqué, je l'explique rapidement. Lorsqu'il y a un passage et qu'il est possible d'imaginer la suite, je demande aux élèves de lever la main s'ils devinent ce qui va se passer. Et parfois, quand ils sont peu nombreux, à me le sussurer à l'oreille. De plus, cela permet d'aborder de nombreux style de récit : policier, SF... Personnellement je considère que ces livres font partie des 10 oeuvres recommandées. Il faut dire que cela m'arrange.
cecaclo Posté(e) 20 septembre 2004 Posté(e) 20 septembre 2004 pareil pour moi, je commence la journée par un un quart d'heure de lecture plaisir. Cela me permet aussi de faire une activité avec tous mes élèves, cela est bon pour la cohésion de la classe. Les enfants adorent, je viens de finir un livre sur la vie de Picasso et ils ont retenu beaucoup d'infos sur ce que je leur ai lus, les parents apprécient. et cela permet de commencer la journée sans stress... bref je n'y vois que des avantages... Demain je commence un album plus orienté pour les CE, mais je suis sûre que les grands vont aimer quand même.... :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant