Aller au contenu

Quelle écriture !


Neo68120

Messages recommandés

Qui ne s'est jamais demandé comme tel ou tel enfant pouvait écrire aussi mal ? C'est mon cas cette année, j'ai un élève de Ce2 qui écrit très très très mal du genre impossible à relire (je trouve ça assez grave en Ce2 mais bon).

J'en ai discuté avec son père et il m'a appris qu'il était gaucher à la base et que son instit de Cp l'avait forcé à écrire avec la main droite...mais il n'y arrivait pas. Du coup, il écrit comme un cochon avec sa main gauche.

J'ai trouvé sur internet un texte qui reprend toutes les lettres de l'alphabet. Je l'ai transformé avec une police spéciale (script en pointillés) pour l'entraîner à écrire correctement.

Je vais essayer dès lundi en évaluation diagnostique pour cibler les lettres mal formées puis je lui donnerai des lignes d'écriture à faire (comme en Cp).

Qu'en pensez-vous ?

(le texte et la police script pointillés sont sur mon site)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé sur internet un texte qui reprend toutes les lettres de l'alphabet.

Tu peux nous donner le lien ? ;)

C'est bien de repérer les lettres qui sont mal formées...

je serais toi, je le ferais avec toute la classe parce qu'il y en a encore beaucoup qui ne savent pas faire certaines lettres, et les majuscules, n'en parlons pas !

ça permettrait de ne pas marginaliser ton élève !

Les lignes de copie style CP, méfie-toi... comme il a été traumatisé en CP...

et puis il pourrait le prendre mal !

Je pense que ça peut se faire mais si c'est toute la classe et que c'est bien présenté aux élèves...

Et pourquoi pas leur faire copier des virelangues? ça peut les amuser en même temps que les faire travailler...

et ils peuvent aussi s'entraîner à la lecture orale!

D'où l'intérêt de bien les écrire pour savoir se relire vite ensuite !

http://membres.lycos.fr/dragon8/virelangues.html

http://www.uebersetzung.at/twister/fr.htm

Est-ce que l'enfant qui te pose problème sait se relire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas lui proposer d'écrire à nouveaux avec sa main gauche ;) ???

En le faisant toujours ecrire avec sa main droite, il sera contrarié tout sa vie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE2 ?

Bon, d'abord il faut vérifier s'il est droitier ou gaucher. Observe-le en classe et en récréation : quelle main utilise-t-il pour les actes non scolaires (montrer quelque chose du doigt, attraper sa casquette sur le porte-manteau, un objet sur une étagère, se gratter le nez lorsqu'il a les deux mains libres - pourquoi pas ? au moins, là il ne pense pas à la main à utiliser ...).

Fais-toi une liste verticale avec 5 colonnes en face. Et tu coches. Avec cela tu auras une idée ( inutile de regarder avec quel pied il shoote, il n'écrit pas avec les pieds) et même plus qu'une idée d'ailleurs.

Si à la sortie tu as encore une doute, tu as une grille de passation du test avec les items au milieu de "Le geste d'écriture - méthode d'apprentissage - Cyle 1 - Cyle 2. " de chez Hatier.

Mais attention, fais en sorte qu'il ne voie pas que tu le testes, ça pourrait induire de fausses réponses.

S'il est droitier, il vaut mieux lui apprendre à écrire de la main droite. S'il est gaucher, il restera à gauche.

Une suggestion - forte suggestion - : laisse tomber les polices de caractère à repasser si tu les prévois pour faire des lignes de lettres :( et évite de lui donner trop de choses à copier tant qu'il n'est pas prêt.

Dès que tu connais sa latéralité, apprends-lui d'abord à placer correctement ses doigts et sa main (j'ai dû mettre quelque chose là-dessus sur l'un des forums). Ensuite à les déplacer correctement (idem, j'ai mis quelque chose sur la course aux zigzags, je crois). Désolée, pas le temps d'aller vérifier _bl_sh_

Ensuite, fais lui faire sur de grandes pages des lignes de boucles vite faites (comme de gros e) mais sans avancer et reculer le bras de haut en bas de la feuille, juste en déplaçant les doigts et en déplaçant le bras vers la droite. C'est pour finir de le dérouiller.

Après tu prends les lettres dans l'ordre que j'ai déjà donné quelque part ici :

e, l, u, i, t, (déjà avec ça tu fais des petites phrases).

puis c, o, a, d, q, g

enfin m, n, h,

après tu peux faire les autres.

Fais-le repasser plusieurs fois de suite sur les lettres que tu auras tracées toi-même sans cassure au début de e et des l (c'est à dire plusieurs fois vivement sur un seul tracé de lettre, pour lui donner le bon geste avec de l'élan) et avec un geste continu pour toutes les lettres ( sauf x).

Il peut faire cela pendant que tu fais faire aux autres des activités de "recopie" (une poésie, par exemple, comme cela ils commenceront à l'apprendre en copiant si tu leur donnes des consignes dans ce sens (activités que tu compenseras pour lui en partie par un collage de photocopie).

Autre chose, fais lui repérer les interlignes par des frises (qui peuvent être bénéfiques à tout le monde d'ailleurs).

Le plus simple pour ne pas te casser la tête en réflexion de programmation et de recherche de mots ou de phrases, prends le cahier 1 "Apprentissage" puis le cahier 2 "Perfectionnement" de la collection "Les cahiers d'écriture CP" de chez Hatier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils. :)

Gaëlle, je me suis peut être mal exprimé : il est gaucher et il écrit de la main gauche naturellement depuis le Ce1 je l'ai vérifié et son père me l'a confirmé. Il avait été forcé à écrire de la main droite pendant 1 an au Cp c'est tout).

Cumulonimbus, en effet, il n'y en a 5 qui écrivent plutôt mal. Je ne pensais pas lui donner ce type de travail à lui tout seul mais en activité de groupe.

Oui il faut faire attention à ne pas lui donner un texte trop long : je vais d'ailleurs découper le texte de mon site pour qu'il prenne son temps sur plusieurs jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais d'ailleurs découper le texte de mon site pour qu'il prenne son temps sur plusieurs jours.

Et alors, ce texte, étourdi ? ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut faire attention à ne pas lui donner un texte trop long : je vais d'ailleurs découper le texte de mon site pour qu'il prenne son temps sur plusieurs jours.

Je sais bien que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais le faire écrire pour qu'il apprenne à écrire s'il écrit déjà très mal, ce n'est pas la solution. Il prendra son temps, certes, mais risquera de se dégoûter et n'écrira pas mieux à la sortie sauf lorsqu'il s'appliquera lentement !

Prépare-le Neo68120. Après tu le feras écrire.

(J'espère que je ne vais pas me faire jeter ! cryin , tant pis, ça vaut la peine d'essayer ce message pour éviter de laisser torturer ce petit :(;) ... :) ) ...

Enviedespoir ... que les enfants n'aient plus de pb d'écriture (et que les instit de ce post aient de l'humour, _bl_sh_ )!

ancienne instit, rééducatrice en écriture depuis 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S l'enfant l'accepte... il y a une ébauche de solution... L'an dernier j'avais un CE2 qui écrivait très mal aussi, très lentement, les lettres n'étaient pas liées, même en elles-mêmes... une horreur aussi (et cette année j'ai trouvé pire :D)

Avec les parents, on a conclu un marché... (parce qu'ils refusaient de voir un psychomotricien alors que bon...bref) et chaque soir, j'écrivais quelques lignes (seulement la date au début, puis avec une ligne en plus, puis deux...) sur ce qu'on avait vu dans la journée dans un cahier qu'il devait recopier pour le lendemain : il devait écrire tous les jours pendant 10 minutes max (en dehors du temps scolaire).

J'espère que ça continue cette année en CM1 parce qu'on avait des résultats, même si le miracle n'a pas eu lieu :D c'était beaucoup mieux à la fin, et l'enfant était content :)

(pourtant, il a un gros gros poil dans la main, si si :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur, dur quand un enfant écrit très mal : pour l'enseignant (j'en suis consciente), mais pour le gamin !

S'entendre dire à longueur de temps qu'il écrit mal, qui doit s'appliquer, se concentrer, refaire des lignes d'écriture pour essayer d'améliorer les choses .... c'est une torture !

Des le CP, l'enseignante de mon fils avait repéré un problème. Elle lui avait fait un cahier "spécial" pour l'aider. Il fesait quelques lignes en plus à la maison (selon sa volonté, il n'y avait pas d'obligation ni de notre part, ni de la part de son instit). Elle lui avait aussi prété un "truc" qu'on met sur le crayon ou stylo pour placer correctement ses doigts .... On a vu un psychomotricien : mal latéralisé !

Aujourd'hui, il est en 5ème, il écrit toujours très mal, mais depuis le CE2/CM1, ne veut plus entendre parler de son écriture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...