Aller au contenu

aide de la Caf après les 2 ans de l'enfant?


carovalo

Messages recommandés

Bonjour,

mon fils a bientôt 2 ans, j'aimerais prolonger mon mi temps jusqu'à ses 3 ans mais aurais -je toujours droit aux aides de la caf ? CLCA? PAJE? je croyais que depuis peu cela avait changé mais jen'arrive pas à avoir une info fiable...

Merci d'avance:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • carovalo

    6

  • Nova08

    3

  • aurely

    2

  • panette

    2

alors, pour les enfants nés après 2015, il y a le prepare (complément de temps partiel, etc...) que tu touches au maximum 24 mois avant les 4 ans de l'enfant.

pour la paje je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foinfoin a déjà répondu.

Concernant la PAJE, tu auras toujours l'allocation de base jusqu'à ses 3 ans, mais ça, c'est le cas que tu travailles à temps partiel ou à temps plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bidulbuk a dit :

Quelques précisions :

Si c'est un 1er, le Prépare n'est touché que pendant 6 mois dans la limite du 1er anniversaire de l'enfant.

Si c'est un 2ème ou un suivant, la durée du Prépare "est réduite du nombre de mois postnataux indemnisés au titre de la maternité". Donc 24 mois - 2,5 mois de maternité = 21,5 mois, mais l'aide commence au 1er mois complet sans traitement, et s'arrête au mois qui précède les 2 ans de l'enfant (donc versée au début du mois de l'anniversaire de l'enfant car les aides sont toujours touchées le mois suivant le moment où l'on est éligible), donc en général ça fait 20 mois d'indemnisation.

Voir ici : https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/la-prestation-partagee-d-education-de-l-enfant-prepare-ou-la-prestation-partagee-d-education-de-l-enfant-majoree-prepare-majoree .

Cath056 : l'allocation de base (dans le cadre de la PAJE) ne dépend pas d'une quelconque quotité de travail (elle peut concerner des gens qui travaillent à plein temps, à temps partiel ou qui ont arrêté de travailler). Elle est octroyée sous conditions de ne pas dépasser certains plafonds de revenus dans le foyer. Voir ici : https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/l-allocation-de-base

 

PS : Carovalo : comme le dit foinfoin le CLCA n'existe plus pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2015, il s'agit du Prépare.

 

je viens de percuter que ma fille va avoir 2 ans en mars, et que donc en mai plus de prepare pour mon mi temps, là après j'ai plus le droit à rien, vu que 4 mois de congé mater vu que c'était un 3 eme.... c'est vraiment nul comme mesure, comme faire des économies sur le dos des classes moyennes...

 

Je pensais que c'était pour une durée de 24 mois donc mi temps de septembre à septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, panette a dit :

je viens de percuter que ma fille va avoir 2 ans en mars, et que donc en mai plus de prepare pour mon mi temps, là après j'ai plus le droit à rien, vu que 4 mois de congé mater vu que c'était un 3 eme.... c'est vraiment nul comme mesure, comme faire des économies sur le dos des classes moyennes...

 

Je pensais que c'était pour une durée de 24 mois donc mi temps de septembre à septembre.

pareil mon fils a 2 ans en mars, c'est mon deuxieme enfant j'ai eu 2,5 mois de congé mater donc en gros si je comprends bien ça veut dire qu'en juin je n'ai plus droit au Prepare (145 eur?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, carovalo said:

pareil mon fils a 2 ans en mars, c'est mon deuxieme enfant j'ai eu 2,5 mois de congé mater donc en gros si je comprends bien ça veut dire qu'en juin je n'ai plus droit au Prepare (145 eur?)

Tu as commencé à toucher la Prepare quand? Si c'est en septembre 2015, oui tes droits à la Prepare s'arrêteront en juin 2017 (voire mai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai commencé à le toucher en sept 2015 !! oh la la mais c'est la cata, en plus ce n'est pas 145 mais je viens de voir que je vais perdre 250 eur/ mois !!!:ohmy::scratch:c'est un cauchemar là !

peut on demander à l'inspection de changer sa quotité de service du coup??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, carovalo said:

oui j'ai commencé à le toucher en sept 2015 !! oh la la mais c'est la cata, en plus ce n'est pas 145 mais je viens de voir que je vais perdre 250 eur/ mois !!!:ohmy::scratch:c'est un cauchemar là !

peut on demander à l'inspection de changer sa quotité de service du coup??

Pourquoi 250? Quelle est ta quotité?

Oui tu peux demander en mettant en avant une perte de salaire à laquelle tu ne t'attendais pas. Pas sûre que ça passe mais tu peux tenter.

edit : tu es à mi-temps,je viens de relire ton premier message. Mais du coup, tu auras peut-être plus pour la garde d'enfant s'il est chez une nounou. Je pense que ça peut passer de 145 à 290 euros pour l'aide à la garde (comme tu n'auras plus l'aide pour le temps partiel). Contacte la CAF pour leur demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ça serait bien ....! j'ai déjà envoyé un mail à la CAF mais ils ne m'ont toujours pas répondu.... je vais m'en occuper plus sérieusement parce que là ça craint ! ;) merci pour les infos :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens moi aussi dans ce sujet car je suis concernée. À mi temps depuis la reprise de congé maternité en janvier 2015 mais ma puce aura 2 ans en septembre 2017.

1) du coup mon aide pour le temps partiel s'arrête en septembre ou puis je espérer jusqu'en décembre ou janvier?

2) je ne touche que la 1/2 de l'allocation de base c à dire 92€ ou un truc du genre. Avec les impôts qu'on va déclarer cette année et 1 an plein à mi temps je pense que je vais passer dans la tranche pour toucher l'allocation à taux plein. Mais est ce automatique? Dois je en faire la demande? Ou le montant n'est pas du tout changeable?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, aurely said:

J'interviens moi aussi dans ce sujet car je suis concernée. À mi temps depuis la reprise de congé maternité en janvier 2015 mais ma puce aura 2 ans en septembre 2017.

1) du coup mon aide pour le temps partiel s'arrête en septembre ou puis je espérer jusqu'en décembre ou janvier?

2) je ne touche que la 1/2 de l'allocation de base c à dire 92€ ou un truc du genre. Avec les impôts qu'on va déclarer cette année et 1 an plein à mi temps je pense que je vais passer dans la tranche pour toucher l'allocation à taux plein. Mais est ce automatique? Dois je en faire la demande? Ou le montant n'est pas du tout changeable?

 

1) Janvier 2016, non? Tu as le droit à 24 mois - les mois du congé mater donc environ 21 versements, donc normalement ça s'arrêtera en septembre ou octobre 2017.

 

2) C'est automtatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bidulbuk,

mon congé mater s'est arrêté genre mi mai, j'ai eu 15 jours de patho donc  j'ai repris le boulot environ un mois pour finir l'année scolaire (j'étais alors à 80%) et je n'ai commencé à prendre la nounou qu'à la rentrée de septembre ....... du coup le Prepare a dû commencer à ce moment là?? mai 2015?

je viens d'avoir une réponse de la CAF je copie/colle

Je vous informe que vous ouvrez un droit à la paje jusqu'au 2 ans et 11 mois de votre enfant.

Au sujet du complément de revenu d'un montant de 252,71?, vous y ouvrez droit selon le taux en pourcentage de votre temps de travail effectué pendant 24 mois dans la limite des 3 ans de l'enfant ( de ses 24 mois, on déduis les congés maternité post nataux dans votre cas, il y a 3 mois).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...