Aller au contenu

aide de la Caf après les 2 ans de l'enfant?


carovalo

Messages recommandés

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • carovalo

    6

  • Nova08

    3

  • aurely

    2

  • panette

    2

Je ne comprends pas... ça concerne seulement le mi-temps? parce que je suis à 80% pour mon deuxième et j'ai toujours les aides.. (et il a deux ans et demi) quelqu'un peut m'expliquer si c'est différent ou s'il va falloir que je rembourse les 6 mois perçus en trop???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Brigitte51 a dit :

Je ne comprends pas... ça concerne seulement le mi-temps? parce que je suis à 80% pour mon deuxième et j'ai toujours les aides.. (et il a deux ans et demi) quelqu'un peut m'expliquer si c'est différent ou s'il va falloir que je rembourse les 6 mois perçus en trop???

car il est né avant le 31 /12/14. C'est valable pour tous les enfants nés après le 31/12/2014 cette durée de 2 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎01‎/‎2017 à 19:23, Hajo a dit :

Pourquoi 250? Quelle est ta quotité?

Oui tu peux demander en mettant en avant une perte de salaire à laquelle tu ne t'attendais pas. Pas sûre que ça passe mais tu peux tenter.

edit : tu es à mi-temps,je viens de relire ton premier message. Mais du coup, tu auras peut-être plus pour la garde d'enfant s'il est chez une nounou. Je pense que ça peut passer de 145 à 290 euros pour l'aide à la garde (comme tu n'auras plus l'aide pour le temps partiel). Contacte la CAF pour leur demander.

quelqu'un peut -il "confirmer" pour les aides de la nounou? sil éventuellement ça peut un peu augmenter du fait de la perte d'argent pour le temps partiel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En regardant le post, je viens de découvrir que mon PrePare s'arrêtait! (ma fille a eu 2 ans le 4 février) Bon, bah tant pis je ferai 145 euros d'économies sur mes dépenses!

Bon sinon, au niveau "nounou" je peux te répondre car ma maman est assistante maternelle. Le remboursement des frais de garde dépend de son tarif horaire et du nombre d'heures de garde, ainsi que du nombre d'enfants en garde évidemment. Le fait d'être à temps partiel ou complet ne change rien. Par contre, le taux change aux 3 ans de l'enfant, et il n'y a plus de remboursement après les 6 ans, c'est bon à savoir! 

Le fait de perdre de l'argent car à temps partiel n'intervient pas dans les frais de garde ni leurs remboursements. On paye cher notre choix de temps partiel! 

Le mieux est de réussir à avoir un 80% qui donne droit à un traitement de 85.7%, ça aide sinon je ne vois pas trop où chercher un complément. :mellow:

Bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais le 80% n'est pas proposé dans toutes les académies! Ici, c'est forcément un 80% annualisé donc tu bosses 4 périodes et tu as une période off: bref, c'est nul!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, carosob1 a dit :

En regardant le post, je viens de découvrir que mon PrePare s'arrêtait! (ma fille a eu 2 ans le 4 février) Bon, bah tant pis je ferai 145 euros d'économies sur mes dépenses!

Bon sinon, au niveau "nounou" je peux te répondre car ma maman est assistante maternelle. Le remboursement des frais de garde dépend de son tarif horaire et du nombre d'heures de garde, ainsi que du nombre d'enfants en garde évidemment. Le fait d'être à temps partiel ou complet ne change rien. Par contre, le taux change aux 3 ans de l'enfant, et il n'y a plus de remboursement après les 6 ans, c'est bon à savoir! 

Le fait de perdre de l'argent car à temps partiel n'intervient pas dans les frais de garde ni leurs remboursements. On paye cher notre choix de temps partiel! 

Le mieux est de réussir à avoir un 80% qui donne droit à un traitement de 85.7%, ça aide sinon je ne vois pas trop où chercher un complément. :mellow:

Bon courage en tout cas!

Heu, là, tu te trompes. Entre 50 et 80%, tu reçois le complément du mode de garde en plein (selon niveaux de ressources), mais à mi-temps ou moins, tu n'en perçois que la moitié.

https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/le-complement-de-libre-choix-du-mode-de-garde

Ces montants sont divisés par deux si vous bénéficiez du complément de libre choix d’activité versé pour un temps partiel de 50 % ou moins ;

En même temps, c'est un peu logique de ne pas aider comme pour une garde complète si on est à mi-temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caro je suis exactement dans le même cas que toi, j'ai commencé à toucher la prépare en septembre 2015. Mon fils est né en mai 2015.

je pensais que mon dernier versement aurait lieu au mois de mai :closedeyes: et même comme ça , ça va être dur dur ... bref :ninja:

je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de précédents (suite à la réforme j'entends) pour changer sa quotité en cours d'année. Après, dans mon département il est stipulé que si on souhaite le faire, il faut pouvoir justifier (problèmes financiers etc...) et ils étudient au cas par cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement le 80% n'est pas accessible partout (c'est anormal d'ailleurs!) mais si on y arrive tant mieux. 

Pour les frais de garde, je parlais évidemment lorsqu'on est à plus de 50% en temps partiel sinon effectivement ça change si on travaille moins.

Ici aussi on peut changer sa quotité de temps en cours d'année uniquement sur demande justifiée auprès de son IA. Je ne me suis pas posée la question car mon premier temps partiel a été suivi d'un congé mat...puis d'un autre temps partiel. et comme ma première fille a un handicap reconnu, je resterai en temps partiel de droit jusqu'à sa majorité si je le souhaite.

Les changements de la CAF sont vraiment fait pour dissuader de prendre un temps partiel...et pourtant actuellement je ne me verrais pas travailler à temps plein!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je viens de découvrir l'existence de la Prepare en lisant ce post ; enfin ce serait le CLCA pour moi car ma fille est né après le 1er janvier 2015. Pourtant je le touchais quand j'étais en congé parental mais je n'avais pas "tiltée" que je pouvais continuer à toucher quelque chose en étant à temps partiel.

Je suis à mi-temps depuis le début de l'année scolaire pour m'occuper de ma fille ; là je suis en congé mat depuis 4 jours. Quelqu'un sait-il si je peux faire la demande d'aide rétrospectivement ? On peut toujours rêver ...:ohmy:

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, melou2001 a dit :

Bonjour à tous !

Je viens de découvrir l'existence de la Prepare en lisant ce post ; enfin ce serait le CLCA pour moi car ma fille est né après le 1er janvier 2015. Pourtant je le touchais quand j'étais en congé parental mais je n'avais pas "tiltée" que je pouvais continuer à toucher quelque chose en étant à temps partiel.

Je suis à mi-temps depuis le début de l'année scolaire pour m'occuper de ma fille ; là je suis en congé mat depuis 4 jours. Quelqu'un sait-il si je peux faire la demande d'aide rétrospectivement ? On peut toujours rêver ...:ohmy:

Merci beaucoup.

Franchement tente, on ne sait jamais! Par contre c'est la Prepare à partir du 1er janvier 2015, pas le CLCA. Attention aussi : combien as-tu perçu de CLMG ? Parce qu'à mi-temps tu n'as droit qu'à la moitié donc regarde ce qui est le plus avantageux pour toi : prépare ( 252€) ou le maximum d'aide pour la nounou. Selon ce que tu as perçu, on te demandera de rembourser du CLMG.

Edité : je viens de réaliser que ta miss est ton 1er bébé, tu n'avais droit qu'à 6 mois de Prépare.

Durée de droit prévues pour la naissance d’un enfant

  • Il s’agit de votre premier enfant et ;
    • vous vivez en couple : chacun d’entre vous peut bénéficier de la PreParE pendant 6 mois maximum dans la limite du premier anniversaire de votre enfant ;
    • vous vivez seul : vous pouvez bénéficier de la PreParE  dans la limite du premier anniversaire de votre enfant.
       
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...