Aller au contenu

avez-vous l'impression d'être corveable à merci?


kaatou

Messages recommandés

J'ai parfois l'impression d'être corveable à merci. J'arrive à 7h40 le matin (APC tous les matins à 8h), je repars à 17h, je rebosse de 18h à 20h. J'y passe une bonne partie du week end et je m'entends dire ce matin par une mère que sa fille "s'ennuie" parfois à l'école et qu'elle trouve le travail nul... Je sais que ce n'est pas directement pour moi mais ça m'a fait mal. J'ai des MS GS et je différencie beaucoup de choses. Alors là, j'avoue gros ralage.. Je ne sais pas si on se rend tjr compte du travail qu'on fournit!

 

et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y travaille, ma brave dame....

Cette année, je pars en même temps que mes élèves, car je récupère mes enfants. Je viens de passer 1 an et demi très dur (changement de niveau, passage de cycle 1 à 3), et là, je lève vraiment le pied...(Je crois que j'étais au bord du gouffre en début d'année...)

Je prends assez à cœur les remarques des parents, de façon générale, car je crois que je suis (trop?) très empathique....J'essaie de me soigner, et, l'âge et les enfants aidant, j'arrive à me "soigner" un peu....C'est pas facile, mais il faut réussir à se détacher (dit l'hôpital qui se fout de la charité!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cpette a dit :

J'y travaille, ma brave dame....

Cette année, je pars en même temps que mes élèves, car je récupère mes enfants. Je viens de passer 1 an et demi très dur (changement de niveau, passage de cycle 1 à 3), et là, je lève vraiment le pied...(Je crois que j'étais au bord du gouffre en début d'année...)

Je prends assez à cœur les remarques des parents, de façon générale, car je crois que je suis (trop?) très empathique....J'essaie de me soigner, et, l'âge et les enfants aidant, j'arrive à me "soigner" un peu....C'est pas facile, mais il faut réussir à se détacher (dit l'hôpital qui se fout de la charité!!!)

c'est vrai que c'est dur de se détacher... Comme toi je sens parfois que je m'enerve facilement pour rien, ce matin dans la voiture j'avais les larmes aux yeux car il y avait du brouillard et que ca a été la goutte de trop... pourtant j'ai une famille qui m'entoure, mes amis sur qui je peux compter et mon poste est à 25 min de chez moi... Mais cette année c'est dur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous des moments ou on ressent ça mais il faut essayer de se souvenir de tout ce qu'on nous dit de positif, de tout ce qu'on observe en progrès de élèves... des parents aigris ils y en aura toujours et notre société négative qui pointe l'erreur, qui stresse les travailleurs n'aide pas en cela.

Cette année j'ai été déçue par plusieurs parents en début d'année qui insistaient lourdement sur des choses qui ne dépendent pas de moi, il n'y a aucune possibilité d'évolution sur les points qui leur déplaisent (je crevais d'envie de leur dire "vous pouvez changer d'école!"), je me blinde quand je suis amenée à leur parler de nouveau en me disant que ce sont eux qui ont un problème, pas moi, que je sais que je fais ce qu'il faut pour les élèves et que justement je ne dois pas me laisser ébranler par des gens comme ça: mes élèves ont besoin d'avoir quelqu'un de solide et constant en face d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kaatou a dit :

J'ai parfois l'impression d'être corveable à merci. J'arrive à 7h40 le matin (APC tous les matins à 8h), je repars à 17h, je rebosse de 18h à 20h. J'y passe une bonne partie du week end et je m'entends dire ce matin par une mère que sa fille "s'ennuie" parfois à l'école et qu'elle trouve le travail nul... Je sais que ce n'est pas directement pour moi mais ça m'a fait mal. J'ai des MS GS et je différencie beaucoup de choses. Alors là, j'avoue gros ralage.. Je ne sais pas si on se rend tjr compte du travail qu'on fournit!

 

et vous?

Une petite fille de maternelle qui dit ça, c'est qu'on le lui a fortement suggéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai plus cette impression depuis que j'ai considérablement levé le pied (suite à un burn out).

Mes objectifs sont :

- que les enfants se sentent bien en classe

- qu'ils apprennent

Et c'est tout. Adieu fiches de prep, objectifs, compétences, réunionites, projets chronophages, et compagnie.

J'arrive à 8h30 le matin, part à 17h le soir, et je ne travaille pas une fois rentrée. De toute façon, avec un enfant, c'est impossible de bosser de 18h à 20h, et après le repas je suis trop crevée pour m'y mettre. Je corrige un maximum entre midi et deux. J'essaie de rester à l'école le vendredi soir pour préparer ma semaine (cahier journal sommaire et photocops). Je m'avance beaucoup pendant les vacances.

L'inspectrice est venue, m'a parlé de belles grilles d'évaluations continue, de projets, de compétences, etc... J'ai dit "Oui oui." :closedeyes: Je ne ferai rien de tout ça. Ma vie perso passe avant mon boulot.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai plusieurs qui me disent ca " pfff c'est nul" 

en fait des qu'une activité ne leur plait pas, ou leur parait trop difiicile (ou trop facile) 

nos eleves sont surtout d'une génération zapping, loisirs, plaisirs. Ils ne sont plus trop habitués aux contraintes à la maison et les contraintes de l'école sont donc difficiles à accepter.

"je m'ennuie" "-c'est nul" cela veut dire " j'ai pas envie de faire ca, je n'y prends pas plaisir donc ca m'ennuie de le faire" 

je leur réponds que "que ca leur plaise ou non , c'est ce que l'on va faire parce que ca va leur servir, que c'est utile pour.... Que tout le monde doit travailler et que leur travail à eux pour le moment c'est d'apprendre"  ( bon je crois que cette année tous mes parents d'eleves travaillent donc ca passe bien comme discours.

 

Ils sont peu nombreux les parents qui se rendent compte du travail que l'on fournit par derriere ( en amont ou en aval) 

quand tu te prends une remarque comme ca dans la tronche, il faut essayer de repenser à un truc positif qu'un autre a pu te dire un jour pour s'y accrocher. Ou meme des compliments de collègues .  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, je constate que, pour une remarque qu'on a du mal à digérer, pour des relations tendues avec des parents, sur le long terme, ça a un effet boomerang positif....

Ma phrase ne veut rien dire...:scratch:

Bref, ....On en entend des vertes et de pas mures, et puis, quelques semaines, mois, années plus tard, on entend "oh, chez Mme cpette, ils sont bien préparés pour aller au cp." " Oh, quand Mme cpette les avait l'année passée, mes élèves savaient faire ça et ça en arrivant (vécu cette année, de la part d'une collègue avec qui les relations étaient bien difficiles, qui critiquait beaucoup....), on se rend compte que c'était dur, mais qu'au final, notre boulot quotidien, les 5 mn qu'on prend tous les jours à la porte pour dire quand ça ne va pas, pour dire quand ça va, les petits projets sympas que les élèves retiennent, la minute qu'on prend en s'habillant pour dire à un gamin que oui, lui, il pourra faire des divisions à deux chiffres, le bouquin qu'on prend à la bibliothèque municipale parce qu'on en a parlé et qu'ils se jettent tous dessus quand on arrive....bref, tous ces petits retours sont tellement importants et montrent que les mauvais moments se transforment en petits bonheur.....

Bref, pour un coup de "elle trouve ça nul", tu vas mettre un petit coup de brosse à reluire, la solliciter un peu plus, lui demander d'expliquer ce qu'elle a fait, lui expliquer pourquoi elle a appris tout ça, qu'elle va s'en servir et que ça va la faire grandir et dans huit jours, tu seras la meilleure maitresse du moooooooooonde, celle qui a su prendre en compte la râlerie de gamin d'une de tes élèves...

Bref.....tu vas rebondir tranquillement là dessus, jusqu'à la prochaine fois!

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est une maman qui a dit ça, pas une fillette.

Impression d'être corvéable à merci oui et non, il faut apprendre à ne pas trop trop trop en faire. L'expérience aide, la vie de famille aussi... La semaine dernière on a compté notre temps de travail, on est arrivé à 45 heures... bref !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème dans notre métier, c'est que nous aussi nous sommes de bons petits élèves et que nous allons chercher à améliorer le détail pointé par les parents, les inspecteurs....et c'est effectivement sans fin... La première chose qu'on devrait apprendre dans notre métier, c'est non pas ce qu'il nous reste à parcourir..mais ce qu'on a déjà fait ( et c'est déjà très bien...)... On ne peut pas tout résoudre, et encore moins ce qui ne dépend pas de nous. L'école n'est pas un lieu, à mon sens, qui doit se coller aux exigences de chacun, mais où chacun doit progresser, ce qui est très différent... Avec de l'expérience et un léger ras le bol qui s'installe, on apprend à laisser de côté, à laisser dire... mais ça demande un travail sur soi... Et moi, ça m'est arrivé de dire " ce n'est pas l'école qui est obligatoire, mais l'enseignement..." à des parents qui venaient me faire suer au quotidien sur des détails... En général, ça les calme... Bon courage... Moi, je file!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis déjà pas mal d'année le "productivisme", la recherche de la performance est devenu la règle en maternelle, et je trouve cela bien dommage.
Certes il faut essayer de mener l'enfant le plus loin possible, mais avant tout il faut le respecter, respecter ses besoins.
Un enfant qui s'ennuie, qui "ne fait rien" est aussi un enfant qui se construit. On a trop tendance, hélas à l'oublier. Il faut certes le "nourrir", lui proposer des activités, mais accepter (tant que ce n'est pas pathologique) aussi qu'il rêvasse.
Il serait intéressant de savoir ce que l'enfant (ou la maman !) veut dire par "je m'ennuie"...
Mais, de mon point de vue, aucune raison de culpabiliser. Il faut savoir se blinder. Je sais, plus facile à dire qu'à faire... pas certain du tout d'y être parvenu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nenuphar a dit :

C'est marrant, moi la seule vue du nombre en bas de ma fiche de paye suffit à me faire relativiser, lever le pied, prendre du recul, me blinder et tutti quanti.

+1000.

Plus le fait de se taper encore des postes pourris au loinloinstan avec 10 ans d'ancienneté (Je demande pas ma classe, juste un poste de tr à moins d'1h).

Ce n'est pas tant que je me sens corvéable à merci que dévalorisée aux yeux de la société. Depuis quand ce n'est plus un beau métier d'être enseignant ?

Sinon, je lève le pied et j'accepte parfois que mon boulot est loin d'être parfait, surtout quand je remplace sur des niveaux que je ne maîtrise que très partiellement (le cm2 est ma bête noire). J'accepte même d'avoir les oreilles qui sifflent quand la titulaire reprend sa classe et constate que je n'ai pas suivi sa super méthode de grammaire/orthographe/lecture... auquel je n'ai rien compris et sur lequel je n'avais pas vraiment le temps de m'arrêter et que j'ai préféré faire leçon exercices de façon basique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...