Aller au contenu

Congé parental temps plein? Temps partiel? Perte de poste?


marisa

Messages recommandés

Bonjour,j'attend bébé  n° 2 pour septembre 2017.  

J'envisage de prendre un congé parental de 6 mois, donc une reprise à temps plein mi mai. Puis je demander un temps partiel à 50% pour l'année 2018/2019 ?

Ai-je le droit? Les aides de la caf sont elles les memes pour un temps partiel? Ou faut prendre un congé parental à temps partiel directement à la suite du congé parental de 6 mois?

De plus je suis actuellement brigade,j'envisage de participer au mouvement  pour enfin obtenir un poste avec UNE classe. Ai- je des risques de perdre le poste?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux effectivement demander un mi temps pour 2018/2019 mais tu peux également ne reprendre qu'à mi-temps à l'issue de ton congé parental total. Dans les 2 cas, c'est un temps partiel de droit.

tu bénificieras de moins d'aides de la caf en étant en congé parental à temps partiel qu'en étant en congé parental complet. Mais à côté de ça tu auras peut etre une aide supplémentaire pour la garde du bébé. 

 

Pour la perte du poste en cas de congé parental, ca dépend des départements. Pour certains c'est perte directe, pour d'autres c'est perte si plus de 6 mois de congé. Il faut que tu lises la circulaire de ton département sur le temps partiel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, les personnes brigades à temps partiel obtiennent une AFA: une affectation à l'année (pendant la durée du temps partiel) puis récupèrent leur poste de brigade.
L'AFA peut se faire en tant qu'adjoint ou que TRS aussi mais je crois qu'on la connait un peu au dernier moment ou au début de l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut,  les règles de temps partiels varient d'un département à l'autre.

Ici, les TP ne sont pas compatibles avec un poste de remplaçant par exemple. Je crois également que les directeurs/trices ne peuvent être à 50% 

Idem, ici temps partiel est de droit pour un enfant de moins de trois ans, mais aucune quotité n'est pas de droit, c'est le Dasen qui décide d'accorder ou pas la quotité souhaitée  selon les besoins du service (en général pas de soucis).

Il faut donc lire ta circulaire départementale, et éventuellement te rapprocher d'un syndicat si besoin d'éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...