Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour le lien.

Le mention des objectifs à atteindre, on le fait déjà non ? Rien de nouveau à mon avis...

Posté(e)

fred tu fais référence à quoi quand tu parles de la mention des objectifs à atteindre ?

Posté(e)
il y a 30 minutes, equistrius a dit :

fred tu fais référence à quoi quand tu parles de la mention des objectifs à atteindre ?

Dans le reportage il est indiqué que les objectifs et connaissances à atteindre sont donnés aux élèves en début de séquence.

Posté(e)

Il s'agit du résultat de la recherche de André Antibi sur l'évaluation.

J'ai assisté à une de ses conférence et suis assez convaincue de l’intérêt de ce qu'il propose. Voir LA

Posté(e)

La constante macabre... Enfin quand on lit les commentaires à l'annonce du taux de réussite au bac, on se dit qu'on n'est pas à la veille de dépasser ça.

Posté(e)
Il y a 4 heures, fred301 a dit :

Dans le reportage il est indiqué que les objectifs et connaissances à atteindre sont donnés aux élèves en début de séquence.

Merci pour l'information

Moi je vais même plus loin et contre ce qu'on nous apprend à l'iufm: je donne la leçon au début (en français maths car pour le reste ils écrivent) 

Comme ça on sait où on va et on peut utiliser la leçon pour vérifier la règle ensemble et s'entraîner 

Posté(e)

Moi aussi je fais comme cela. Ils disent quoi à l'IUFM sur les leçons ?

Posté(e)
il y a une heure, majo22 a dit :

Moi aussi je fais comme cela. Ils disent quoi à l'IUFM sur les leçons ?

En gros qu'il faut construire la règle avec les élèves, d'après leurs déductions découvertes et observations, et la trace écrite des élèves se fait en fin de séquence ou au milieu.

Posté(e)

Ah oui c est vrai...j avais oublié     :whistling:

Posté(e)

En même temps, si je me souviens bien, à l'iufm, en français (une seule année pour moi), on avait eu, en français:

- Une vidéo sur une PE qui apprenait à lire aux enfants avec des albums (il y avait une belle musique....) et pas une once d'un soupçon de syllabique montrée.

- Une séance de grammaire sur les complément circonstanciels.

Avec ça, j'étais armée pour devenir maitresse de cp, puis de cycle3.:closedeyes:

Posté(e)
Le 29/01/2017 à 00:07, Tisa a dit :

* comment gérer l'opposition entre :

- l'entrainement aux exercices" (et donc les ratures, erreurs, présentation personnelle)    - et le soin à apporter sur un  tel cahier ?

Tout ce qui est  copie se fait au stylo, tout ce qui vient de leur tête se fait au crayon, donc plus de ratures,, cahiers soignés 

* faites-vous passer ces cahiers  chaque semaine aux parents ? tous les 15 jours mais il est régulièrement dans leur cartable car ils doivent le corriger.

* comment les nommez-vous : cahiers du jour

* qu'en faites-vous quand ils sont finis ? (stockage ou retour aux parents ?) à signer et je les conserve , je les rends en fin d'année.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fonctionne avec des grandes feuilles simples de couleurs depuis 3 ans. Une couleur par jour. Je numérote chaque feuille par semaine (donc j'ai 5 feuilles n°1 jaunes, 5 n°2 vertes ...).

Les élèves, CE1, s'en accomodent très bien. Ils aiment bien voir quelle semaine nous sommes et combien il en reste d'ici la fin de l'année.

Ils ont un classeur à la maison et rangent les feuilles avec leurs parents. A partir de la 4°période, ils rapporteront leur classeur en classe et rangeront leurs feuilles eux-même (si besoin pendant l'APC ou avec l'aide d'un camarade).

Je ne voulais plus de cahier du jour pour pouvoir rapporter les corrections chez moi. Je range les feuilles dans une chemise ; pour ne pas les perdre, j'ai une petite pince pour les mettre ensemble. Chaque vendredi, 2 ou 3 élèves (qui ont terminé leur travail avant les autres), rangent toutes les feuilles dans une pochette à élastique, dédiée à les rapporter à la maison et à les faire signer. Ils les prennent dans un trieur dans lequel j'ai rangé toutes les feuilles de chaque élève, ensemble.

La 1° année, j'utilisais des petites feuilles de couleurs, mais quelquefois, je n'avais pas assez de place recto-verso ; donc j'utilise des grandes feuilles maintenant