Renait_de_ses_cendres Posté(e) 29 janvier 2017 Posté(e) 29 janvier 2017 Bonjour à tous ! Voilà après de nombreuses lectures sur ce forum, très instructives au demeurant, je me lance et je poste un petit laïus Je prépare le CRPE en candidat libre. Cela fait 3 ans que je souhaite le passer, et à chaque session je me trouvais une excuse... En fait, j'ai trop peur d'échouer. Et trop peur de réussir aussi. Et donc, je commence à plancher sur le dossier professionnel. J'ai choisi "Sciences et technologie", c'est le domaine que je maîtrise le mieux, celui dans lequel je travaille depuis 6 ans. J'ai déjà un peu débroussaillé (que demande-t-on en sciences ? en quel cycle ? dans quelle(s) limite(s) ?) mais j'ai vraiment du mal à me figurer ce qu'on peut décemment demander à un enfant de 5, 7, 10 ans de comprendre... J'aimerai faire mon dossier pro sur le vivant, les cycles de vie, les critères de classification des êtres vivants, la base de la base de la phylogénie... en prenant pour exemple des élevages simples et relativement sécurisés à faire en classe (Bombyx eri, Vanessa cardui, coccinnelles, chrysope...) pour la démarche d'investigation et étendre à d'autres modèles à l'aide de supports photos, vidéos. - Pensez-vous qu'un dossier de ce type pour des grandes sections de maternelle est adapté pour une présentation d'examen ? Je lis souvent des candidats qui préparent les dossiers pour des cycles 3, notamment CM2. Du coup moi et mon cycle 1 ne sommes pas vraiment pas confiants... - Dans ma tête, ces études peuvent se suivre sur toute une année scolaire en variant les animaux/insectes selon la saison, ce que je pourrai éventuellement trouver dans mon jardin, ce que les élèves peuvent aussi ramener... Cela peut-il être préjudiciable à ma présentation (trop vaste ? pas assez précis ?) ? Je n'ai pas encore une idée suffisamment précise du périmètre demandé dans le dossier. Euh... voilà pour commencer Je crois que j'étofferai mes questionnements au fur et à mesure de ma rédaction ! Merci d'avance pour vos réponses !
LouiseCha Posté(e) 30 janvier 2017 Posté(e) 30 janvier 2017 Bonjour, Je pourrais pas répondre sur les élevages, mais je suis moi aussi candidate libre et je prépare un dossier en sciences pour des GS. Il y a bcp de cycle 3 présenté, mais ça peut justement être une manière de se démarquer de présenter une séquence pour le cycle 1. Les élevages, c'est assez courant, je pense, tu devrais trouver des infos.
Argon Posté(e) 30 janvier 2017 Posté(e) 30 janvier 2017 Il y a 15 heures, Renait_de_ses_cendres a dit : - Pensez-vous qu'un dossier de ce type pour des grandes sections de maternelle est adapté pour une présentation d'examen ? Je lis souvent des candidats qui préparent les dossiers pour des cycles 3, notamment CM2. Du coup moi et mon cycle 1 ne sommes pas vraiment pas confiants... C'est en effet un risque. Si tu as les idées très claires sur ce qui peut ou ou non relever de la "science" en cycle 1, sur la notion de "découverte du monde" et son rapport à la science (c'est l'option que tu as toi-même choisie !), ainsi que sur les règlementations sanitaires et de sécurité pour des élevages en classe, pourquoi pas, ça peut faire une présentation très sympa. Mais sinon, la discussion avec le jury risque d'être difficile... (c'est très long, 40 mn !) Il y a 15 heures, Renait_de_ses_cendres a dit : - Dans ma tête, ces études peuvent se suivre sur toute une année scolaire en variant les animaux/insectes selon la saison, ce que je pourrai éventuellement trouver dans mon jardin, ce que les élèves peuvent aussi ramener... Cela peut-il être préjudiciable à ma présentation (trop vaste ? pas assez précis ?) ? Je n'ai pas encore une idée suffisamment précise du périmètre demandé dans le dossier. Le cœur de ton dossier doit être une séquence d'enseignement — pour ne pas dire une unique séance, même partie d'une séquence plus large. L'objectif est de démontrer au jury que tu es capable de concevoir et de mener à bien une telle séquence, y compris en la calibrant de façon réaliste, aussi bien en termes de niveau que de durée, etc. Un vague baratin sur un projet de classe à mener sur toute l'année peut démontrer que tu es très motivée et que tu as de l'imagination — mais ce n'est pas la question (en revanche, un fois établi lors de ta présentation que tu maîtrises les compétences pédagogiques de base attendues d'un enseignant (ce qui est d'autant plus indispensable que tu es candidat libre), rien ne t'empêche de faire montre de ces qualités additionnelles lors de la discussion, bien au contraire).
Renait_de_ses_cendres Posté(e) 30 janvier 2017 Auteur Posté(e) 30 janvier 2017 Il y a 4 heures, LouiseCha a dit : Bonjour, Je pourrais pas répondre sur les élevages, mais je suis moi aussi candidate libre et je prépare un dossier en sciences pour des GS. Il y a bcp de cycle 3 présenté, mais ça peut justement être une manière de se démarquer de présenter une séquence pour le cycle 1. Les élevages, c'est assez courant, je pense, tu devrais trouver des infos. Salut, merci pour ta réponse ! Je me sens moins seule à préparer un dossier pour des GS Quel sujet as-tu choisi de traiter ? Niveau élevage, ce n'est pas ma formation de base mais c'est devenu une partie de mon métier, de ce côté-là je maîtrise pas trop mal. Et il y en a de très sympa à faire avec de jeunes enfants. Il y a 3 heures, Argon a dit : C'est en effet un risque. Si tu as les idées très claires sur ce qui peut ou ou non relever de la "science" en cycle 1, sur la notion de "découverte du monde" et son rapport à la science (c'est l'option que tu as toi-même choisie !), ainsi que sur les règlementations sanitaires et de sécurité pour des élevages en classe, pourquoi pas, ça peut faire une présentation très sympa. Mais sinon, la discussion avec le jury risque d'être difficile... (c'est très long, 40 mn !) Eh bien justement non, je n'ai pas encore les idées bien claires sur ce qui relève ou pas de la science en cycle 1. Ca devient vite complexe, la science... D'autant que mes études et ma vie professionnelle m'ont conduite à des spécialisations bien poussées... Me remettre au niveau d'un enfant est le plus difficile actuellement. Je me persuade que c'est un travail constant pour un enseignant de se remettre tous les jours, à chaque instant, à la portée d'un enfant et donc qu'il est normal que je n'y parvienne pas aussi naturellement que je le voudrais. Je vais bien bosser les réglementations, j'ai lu un peu partout qu'en effet c'était un élément clé des préoccupations d'un enseignant. Pour le reste... Il y a 3 heures, Argon a dit : Le cœur de ton dossier doit être une séquence d'enseignement — pour ne pas dire une unique séance, même partie d'une séquence plus large. L'objectif est de démontrer au jury que tu es capable de concevoir et de mener à bien une telle séquence, y compris en la calibrant de façon réaliste, aussi bien en termes de niveau que de durée, etc. Un vague baratin sur un projet de classe à mener sur toute l'année peut démontrer que tu es très motivée et que tu as de l'imagination — mais ce n'est pas la question (en revanche, un fois établi lors de ta présentation que tu maîtrises les compétences pédagogiques de base attendues d'un enseignant (ce qui est d'autant plus indispensable que tu es candidat libre), rien ne t'empêche de faire montre de ces qualités additionnelles lors de la discussion, bien au contraire). Je ne comptais pas leur présenter TOUT le développement de mon initiation à la science. Un cycle de vie sur des coccinelles peut faire une séquence, et se concentrer sur une séance en particulier est largement faisable. Mais est-il intéressant aussi de donner un aperçu au jury des développements possibles de la séquence ? Par exemple, transposer à d'autres insectes ? A des animaux ? Avec différents supports à chaque fois, et/ou en poussant finalement l'exploration plus loin (classement des espèces selon leur ressemblance, notions de famille/genre/espèce...) en abordant vaguement mais curieusement des notions qui ne sont pas au programme du C1 ? Je ne sais pas si cela peut être considéré comme de l'éveil à la curiosité, comme ma capacité à voir plus loin ou si au contraire, le jury risque de me tacler en me disant que je ne sais pas me mettre à la hauteur des enfants... Merci en tous cas pour vos avis !
Crosson Posté(e) 27 février 2017 Posté(e) 27 février 2017 Bonjour à toutes et à tous ! Voilà, je prépare le CRPE cette année et en pleine élaboration de mon dossier de sciences je suis pris d'un gros doute ! je présente une séquence sur la prise de conscience de l’existence de l'air et les objets liés au vent au cycle 1 pour une classe de moyenne section... Avec ces trois objectifs : Prendre conscience de l'existence de l'air. Repérer 3 caractéristiques de l'air : l'air peut déplacer les choses (c'est le vent) ; l'air est partout autour de nous ; l'air est invisible. Construire un « drapeau » pour voir l'effet du vent. Dans les nouveaux programmes : Une première appréhension du concept de matière est favorisée par l'action directe sur les matériaux dès la petite section. Tout au long du cycle, ils découvrent les effets de leurs actions et ils utilisent quelques matières ou matériaux naturels (l'eau, le bois, la terre, le sable, l'air...) ou fabriqués par l'homme (le papier, le carton, la semoule, le tissu...). Les activités qui conduisent à des mélanges, des dissolutions, des transformations mécaniques ou sous l'effet de la chaleur ou du froid permettent progressivement d'approcher quelques propriétés de ces matières et matériaux, quelques aspects de leurs transformations possibles. Elles sont l'occasion de discussions entre enfants et avec l'enseignant, et permettent de classer, désigner et définir leurs qualités en acquérant le vocabulaire approprié. Or dans toutes les progressions ou programmations que j'ai trouvé cette séquence est plutôt réalisée au CP... Me serais-je complétement trompé ? Éclairez la lanterne du néophyte que je suis svp ! Cordialement, Mathieu
sandra3 Posté(e) 20 septembre 2017 Posté(e) 20 septembre 2017 Bonjour, Je passe le CRPE pour le 1ère fois cette année. Une vraie reconversion pour moi qui vient de passer de nombreuses années dans le nucléaire ... Je suis également intéressée par les élevages en maternelle et plus particulièrement les escargots. Aussi, je me demandais si tu as mené ton projet jusqu'aux oraux et ce qu'a pensé le jury ??? Autre question : cela fait un moment que je réfléchis à cette idée de sujet et comme par hasard, HATIER l'a mis en exemple dans son bouquin de préparation. Est-ce-que je prends des risques si je garde ce sujet ? Je ne compte absolument pas faire un copier coller mais j'ai un peur que ce soit ce qu'on imagine car je me doute que les jurys sont à l'affût de tous les exemples de dossiers à dispo. Merci pour ta réponse.
Renait_de_ses_cendres Posté(e) 21 septembre 2017 Auteur Posté(e) 21 septembre 2017 Salut Sandra3 ! Concernant mon projet, oui je l'ai mené jusqu'aux oraux, et j'ai eu le concours Malheureusement, je te conseillerai bien mal, je n'ai pas de fait de miracles sur cet oral... le dossier en lui-même n'était pas vraiment mauvais (en tous cas pas suffisamment pour avoir en dessous de la moyenne) mais malgré les pistes de discussion que j'avais ménagées pour orienter l'oral, mon jury a pris le contre-pied et j'ai été très déstabilisée.... Ce que je peux te dire c'est ce que j'aurai fait si j'avais du rempilé (je l'ai cru pendant un moment, car l'oral a été une vraie souffrance... donc je m'étais préparée et y avait déjà réfléchi). - je garderai le thème des élevages mais en cycle 2 minimum, avec le cycle 1 j'ai pris trop de risques (le cycle 1 n'est vraiment pas un cycle facile contrairement à ce qu'on croirait !) - je bosserai bien plus les apports langagiers que je ne l'ai fait. J'avais une prof de français dans le jury qui m'a essorée pendant 15 min sur le sujet des travaux langagiers (ceux dont j'avais parlé, mais surtout ceux que j'avais omis ou pas imaginés). - je reverrai très précisément les théories de l'apparition de la vie sur Terre (le nom du premier organisme, il y a combien de millions d'années...). Mon dossier était centré sur "qu'est-ce qui est vivant et qu'est-ce qui ne l'est pas, en GS". Malgré beaucoup de références au classement phylogénétique de ma part dans le dossier et dans ma présentation, le prof de sciences est parti sur les origines de la vie et là j'étais complètement perdue... Il faut éviter de croire qu'une expérience professionnelle dans les sciences facilite la présentation du dossier. L'entretien est bien plus pédagogique et didactique. Bien sûr un membre du jury est là pour mesure à quel point on maîtrise les fondements scientifiques de notre dossier mais pour le reste j'ai eu des questions sur le langage, l'étude de la langue, l'oral à l'école maternelle, les petits parleurs (enfants qui ne prennent jamais la parole), les troubles "dys" (notamment dyspraxie vu que je parlais de manipulations des insectes) etc... La dernière prof, elle, s'est attachée à connaître mes références de travail, ma bibliographie, les supports que j'utiliserais etc... Bref, globalement on a passé un long moment loin des sciences ! Quant à savoir si tu serais potentiellement accusée de plagiat, difficile à dire. On a été quelques uns à présenter des élevages, dans différents cycles et avec différentes problématiques mais je pense que c'est un sujet classique. Si tu arrives à te détacher de ce qui est fait dans Hatier ou sur La main à la patte, ce n'est que mieux. Et de toutes façons, même en faisant un copier-coller, tu ne serais pas certaine de réussir haut la main. L'oral est là pour voir à quel point tu as bossé le dossier et ça se verra vite si ce n'est pas le tien, je ne crois pas qu'on puisse berner des prof maître formateurs ou des conseillers pédagogiques ! Bon courage ! J'espère que tu réussiras
Renait_de_ses_cendres Posté(e) 21 septembre 2017 Auteur Posté(e) 21 septembre 2017 Ah !! Et un truc hyper important quand on part dans les sciences à l'école, quelque soit le cycle : avoir en tête (et de façon VRAIMENT solide) la différence entre démarche d'investigation et démarche d'expérimentation. C'est capital
JoCool Posté(e) 23 septembre 2017 Posté(e) 23 septembre 2017 Je suis entièrement d'accord avec ce retour d'expérience. J'ai passé le CRPE pour la première fois l'an dernier. Je ne l'ai pas eu mais j'étais en liste complémentaire et j'ai eu 13/20 au dossier. J'ai vécu un oral similaire. Moins poussé sur le fait de me faire essorer, mais dans le même esprit. Et pourtant, ma séquence était destinée à des CM1 (cycle 3), donc beaucoup plus facile à traiter en sciences.
Lory301 Posté(e) 24 septembre 2017 Posté(e) 24 septembre 2017 Bonjour ! Je prépare le CRPE 2018 (je l'ai passé il y a déjà 12 ans, admissible non admise mais l'oral était complètement différent de ce qu'on demande aujourd'hui) et j'ai choisi de faire mon dossier en sciences et technologies étant moi aussi issue d'un milieu professionnel scientifique (ingénieur génie chimique). Je n'ai pas encore de sujet car je compte tout d'abord bien assimiler les programmes et le socle commun pour en tirer les compétences attendues pour chaque cycle et surtout déterminer l'objectif d'apprentissage que je souhaite développer ... J'aimerai avoir un sujet d'ici mi-octobre pour entreprendre ensuite ma démarche de recherche jusque janvier puis la rédaction et avoir du temps pour m'entraîner à l'oral et développer l'entretien ... Je suis candidate libre et j'ai choisi de suivre les cours du CNED. J'ai assisté à une classe virtuelle qui prépare à cet oral et voilà quelques unes de mes notes : - but : évaluer vos compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques- séquence d'apprentissage avec un objectif bien explicite - éviter le plagiat car cela remet en question votre éthique professionnelle et c'est plutôt moyen pour un futur PE voire rédhibitoire - même si votre sujet concerne un seul cycle il faut connaître le prolongement du thème abordé dans les 2 autres cycles (si votre thème concerne un cycle, les questions de jury se porteront de préférence sur les 2 autres cycles, vous devrez peut-être transposer le sujet) - faire référence aux programmes et au socle commun - entretien professionnel : soigner sa posture, son langage, ... Dans cette classe virtuelle, l'exemple choisi concernait également le cycle 1 : - domaine = explorer le monde du vivant, les objets et la matière - dimension ou thématique = découvrir le monde vivant - objectif d'apprentissage = reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou végétal - sujet = de la chenille au papillon Le dossier : --> 10 pages + 10 pages d'annexes max (possibilité d'y joindre un CD) --> 2 grandes parties (fondements scientifiques + séquence d'apprentissage) : une réflexion homogène qui relie de manière cohérente les connaissances scientifiques et les choix didactiques --> Didactique (théorie) = étapes d'apprentissage / qu'est-ce que j'enseigne ? LE QUOI ? --> Pédagogie (mise en oeuvre) = meilleures conditions pour construire les savoirs / dispositif ? outils ? traces ? LE COMMENT ? SCIENCES ==> Démarche d'investigation Prévoir une séquence avec un objectif d'apprentissage clair, de nombreuses séances articulées entre elles, une construction progressive (éviter l'empilement), mixer les dispositifs (oral, écrit, individuel, collectif). Mettre l'accent sur la différenciation (réflexion à avoir pour adapter sa séquence à des élèves ayant des difficultés particulières). Penser à l'évaluation (positive) : contrôle de connaissances --> dimension progressive et formative. Il est recommander de tester sa séquence lors d'un stage d'observation en école ou avec un groupe d'enfants de sa connaissance ou même en proposant à un PE de le faire et d'en avoir le retour. Je trouve très intéressants vos retours d'expérience @Renait_de_ses_cendres et @JoCool merci beaucoup ! Au plaisir d'échanger avec vous tout au long de l'année pour ce dossier ! Bon dimanche !
Nanou.202b Posté(e) 12 décembre 2017 Posté(e) 12 décembre 2017 bonsoir Yvonne je suis formateur en ESPE et prepare les etudiants a ce concours qui a subit bien des évolutions ( je suis arrivée à l'ecole normale en 1980!) j'ai vu que vous etiez inscrite au cned mais si vous voulez echanger aussi avec moi pas de probleme au contraire nanou.202b arobase g m a i l .com
Nanou.202b Posté(e) 21 décembre 2017 Posté(e) 21 décembre 2017 bonjour a tous les séquences qui sont présentées a la maternelles sont ,c'est vrai ,peu nombreuses et je pense plus difficile a mener que celles au primaire en raison du peu de cloisonnement disciplinaire, le fait que les élèves ne sachent ni lire ni écrire ..Bien sur qu'il peut y avoir des activités scientifiques mais sachez que le jury , s'il est conscient du manque de références , va quand mème vous questionner sur d'autres domaines que les sciences le choix de la maternelle doit être réfléchi et surtout ne pas croire que c'est plus facile - le niveau des connaissances est plus faible mais il y a de très grosses difficultés liées au développement des enfants il ne faut pas que votre séquence soit une séquence de vocabulaire ( pas uniquement j'ai vu de très très bon dossiers sur les élevages ( escargot, vers a soie) et sur les plantations ( radis de variétés différentes); avec les élevages on part très facilement sur les conceptions initiales ( tète anthropomorphique ex margot l'escargot )qui permettent de rentrer dans une démarche d'investigation par observation, de plus on peut aussi travailler sur la communication sous forme de tableau ( initiation avec ligne et colonne dans lesquelles on met des schémas, réaliser des frises chronologiques pour le temps avec les plantations et meme des histogrammes de croissance( bandelettes de papier de la taille de la plante.. pour ceux qui se sentent portés vers cela n'hésitez pas
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant