Aller au contenu

Dossier pro - Sciences et Technologie


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis face à une grosse problématique. Je passe le CRPE 2018 et pour le dossier Pro j'avais décidée de le faire sur les 5 sens au Cycle 1 avec une classe de Moyenne section. Or, je vois que cela n'est plus au programme du Cycle 2 et 3. Du coup j'hésite a tout de même conserver ce sujet ou à m'orienter plutôt vers toujours en Cycle 1 pour des Moyens la classification du vivant mais est ce pertinent pour des petits de maternelle?

Je ne sais plus trop je garde mon sujet sur les 5 sens ou je passe à la classification du vivant (l'un ou l'autre ça sera du Cycle 1 et une classe de Moyenne section)?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Stephanie

 

Posté(e)

Bonsoir Stéphanie

La classification des êtres vivant est un thème beaucoup trop complexe pour la maternelle et qui n'apparait dans les programme qu'au cycle 3 : » Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes « ; au cycle 2 on peut lire : "Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants"

Donc si vous vous situez en maternelle ,je ne vois pas très bien ce que vous allez pouvoir traiter

Généralement j'ai vu aborder la notion d'être vivant (dans des dossiers) à partir d'élevage ou de plantations donc partez plutôt sur ce type d'activité. Par exemple l'élevage d'escargot permet de partir des conceptions initiales (très prisées pour le concours) puis d'embrayer sur une démarche d'investigation avec observation (les élèves dessinent une tète anthropomorphique - voir album margot l’escargot- ils devront observer pour voir si c'est juste), etc.

Tous les oraux sur ce type de dossiers dont j'ai eu connaissance, ont eu des très bonnes notes

Concernant les organes des sens je vous déconseille la liste des tous les organes des sens mais partez plutôt d'une situation concrète, à partir d'un jeu style -qui parle ? (Maitresse ou enfant et à partir de la, vous exploiterez diverses investigations sur le son, le bruit, l’intensité. N’oubliez pas que vous devez présentez une séquence de science qui VALORISE VOS POTENTIALITES SCIENTIFIQUES, et qu'il ne faut pas que ce soit une séquence de vocabulaire (aussi importante soit elle

si vous voulez on peut correspondre

cordialement

 

Posté(e)

Pour la classification du vivant je voulais en fait plus partir sur vivant non vivant. Comment il de déplacent se reproduise etc...

Portait d'animaux : poils plumes etc 

Puis embrayer sur du cycle 2 et 3. En évoluant tout doucement vers la vrais classification du vivant. 

Mais effectivement un élevage me parait plutôt pas mal.

 

Mais j'avais peur que ça soit trop redondant. Sachant que pas mal de candidat propose cela.

 

Merci de la réponse en tout cas. Les 5 sens je laisse tomber.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Nanou.202b a dit :

Bonsoir Stéphanie

 

La classification des êtres vivant est un thème beaucoup trop complexe pour la maternelle et qui n'apparait dans les programme qu'au cycle 3 : » Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes « ; au cycle 2 on peut lire : "Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants"

 

Donc si vous vous situez en maternelle ,je ne vois pas très bien ce que vous allez pouvoir traiter

 

Généralement j'ai vu aborder la notion d'être vivant (dans des dossiers) à partir d'élevage ou de plantations donc partez plutôt sur ce type d'activité. Par exemple l'élevage d'escargot permet de partir des conceptions initiales (très prisées pour le concours) puis d'embrayer sur une démarche d'investigation avec observation (les élèves dessinent une tète anthropomorphique - voir album margot l’escargot- ils devront observer pour voir si c'est juste), etc.

 

Tous les oraux sur ce type de dossiers dont j'ai eu connaissance, ont eu des très bonnes notes

 

Concernant les organes des sens je vous déconseille la liste des tous les organes des sens mais partez plutôt d'une situation concrète, à partir d'un jeu style -qui parle ? (Maitresse ou enfant et à partir de la, vous exploiterez diverses investigations sur le son, le bruit, l’intensité. N’oubliez pas que vous devez présentez une séquence de science qui VALORISE VOS POTENTIALITES SCIENTIFIQUES, et qu'il ne faut pas que ce soit une séquence de vocabulaire (aussi importante soit elle

 

si vous voulez on peut correspondre

 

cordialement

 

 

 

Pour la classification du vivant je voulais en fait plus partir sur vivant non vivant. Comment il de déplacent se reproduise etc...

Portait d'animaux : poils plumes etc 

Puis embrayer sur du cycle 2 et 3. En évoluant tout doucement vers la vrais classification du vivant. 

Mais effectivement un élevage me parait plutôt pas mal.

 

Mais j'avais peur que ça soit trop redondant. Sachant que pas mal de candidat propose cela.

 

Merci de la réponse en tout cas. Les 5 sens je laisse tomber.

Posté(e)
Le 12/12/2017 à 21:39, Nanou.202b a dit :

bonsoir Yvonne

je suis formateur en ESPE et prepare les etudiants a ce concours  qui a subit bien des évolutions ( je suis arrivée à l'ecole normale en 1980!)

j'ai vu que vous etiez inscrite au cned mais si vous voulez echanger aussi avec moi pas de probleme au contraire

nanou.202b arobase g m a i l .com

Bonjour @Nanou.202b,

Merci beaucoup pour votre proposition de soutien !

Je reviens vers vous avec un peu de retard, désolée, mais j'ai concentré mes efforts sur les cours du CNED jusqu'à présent.

J'ai aujourd'hui une vision globale de tous les domaines à aborder pour le concours et j'ai pu voir l'intégralité des cours (Maths / Français, EPS, CSE, Sciences ...).

Pour mon dossier en sciences, je pense traiter l'alimentation au cycle 2, plus particulièrement au CE2.

C'est un domaine qui m'intéresse tout particulièrement et qui est primordial dans l'éducation des enfants. Je pense prendre beaucoup de plaisir à me documenter et à construire une séquence.

Je note votre adresse mail pour pouvoir échanger avec vous dès que j'aurais avancé dans ma démarche.

J'ai déjà beaucoup parcouru les ressources sur le net et suis tombée plusieurs fois sur vos commentaires judicieux sur le sujet pour d'autres candidats.

Merci encore pour votre message !

Bonne journée !

Posté(e)
Le 17/01/2018 à 20:21, Nanou.202b a dit :

Bonsoir Stéphanie

 

La classification des êtres vivant est un thème beaucoup trop complexe pour la maternelle et qui n'apparait dans les programme qu'au cycle 3 : » Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes « ; au cycle 2 on peut lire : "Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants"

 

Donc si vous vous situez en maternelle ,je ne vois pas très bien ce que vous allez pouvoir traiter

 

Généralement j'ai vu aborder la notion d'être vivant (dans des dossiers) à partir d'élevage ou de plantations donc partez plutôt sur ce type d'activité. Par exemple l'élevage d'escargot permet de partir des conceptions initiales (très prisées pour le concours) puis d'embrayer sur une démarche d'investigation avec observation (les élèves dessinent une tète anthropomorphique - voir album margot l’escargot- ils devront observer pour voir si c'est juste), etc.

 

Tous les oraux sur ce type de dossiers dont j'ai eu connaissance, ont eu des très bonnes notes

 

Concernant les organes des sens je vous déconseille la liste des tous les organes des sens mais partez plutôt d'une situation concrète, à partir d'un jeu style -qui parle ? (Maitresse ou enfant et à partir de la, vous exploiterez diverses investigations sur le son, le bruit, l’intensité. N’oubliez pas que vous devez présentez une séquence de science qui VALORISE VOS POTENTIALITES SCIENTIFIQUES, et qu'il ne faut pas que ce soit une séquence de vocabulaire (aussi importante soit elle

 

si vous voulez on peut correspondre

 

cordialement

 

 

 

Finalement je pars sur un élevage de phasmes. Sur une séquence de 5 séances. J'ai déjà dressée le plan de ma séquence mais je me pose une question je détaille toutes les séances ou juste 2/3. Et lors de l'oral je peux détailler d'autres séances non détailler dans mon dossier papier (si je détaille pas déjà toute biensur) 

Si je cite des livres dois je les ramener? Le nombre de page a écrire, la mise en page etc est elle identique pour chaque académie ? Ou puis je trouver ces informations ? Je suis inscrite a l'Académie de Versailles. 

Merci d'avance.

 

Bonne journée

Posté(e)
Le 25/01/2018 à 09:30, Mllemamanchoupi a dit :

je me pose une question je détaille toutes les séances ou juste 2/3.

 Plutôt une, deux au maximum. Détailler (un peu) une séquence, ça prend typiquement quatre ou cinq pages. En dix pages de dossier, tu n'as pas la place d'en détailler trente-six !

Le 25/01/2018 à 09:30, Mllemamanchoupi a dit :

 Et lors de l'oral je peux détailler d'autres séances non détailler dans mon dossier papier

 Oui, bien sûr.  L'oral n'est en aucun cas une simple paraphrase du dossier. Pour autant, ce n'est pas non plus un prétexte à le "compléter"... Si quelque chose était assez intéressant pour prendre plusieurs pages dans le dossier, il a des chances d'avoir aussi sa place à l'oral...

Par ailleurs, pense aussi que tu auras une discussion à meubler. Il n'est pas interdit de garder des munitions...

Le 25/01/2018 à 09:30, Mllemamanchoupi a dit :

Si je cite des livres dois je les ramener?

A priori, non. Tu n'as pas le droit de t'aider de documents à l'oral.

 

Le 25/01/2018 à 09:30, Mllemamanchoupi a dit :

Le nombre de page a écrire, la mise en page etc est elle identique pour chaque académie ? Ou puis je trouver ces informations ? Je suis inscrite a l'Académie de Versailles. 

 Le nombre de pages — 10 pages au plus — est fixé par les textes. Son interprétation (faut-il une page de garde ?  et en ce cas, est--elle prise en compte parmi les 10 ?) peut varier selon les académies. Il n'y a en général pas de contraintes majeures en matière de mise en page, dans la limite du raisonnable (marges et interlignes décentes, police lisible, etc.)

Si tu es inscrite en ESPE, tes profs pourront te dire ce qu'il en est à Versailles. Sinon, tu peux contacter le service de concours du Rectorat...

 

  • Merci 1
Posté(e)

Bonjour,

L'élevage de phasmes est une bonne idée, il faut que tu maîtrises bien tous les tenants et les aboutissants de cet élevage.

Il est nécessaire de bien connaître les règles de sécurité par rapport aux élevages, et sur la notion de respect de la vie (tu ne peux pas affamer tes phasmes pour prouver qu'ils ont besoin de manger).

Je me répète, et l'ai dit plus haut, mais c'est important si tu te lances dans la science et notamment le vivant, il faut vraiment être au clair sur la différence entre la démarche d'expérimentation et la démarche d'investigation. L'IEN qui faisait partie de mon jury m'a beaucoup interrogée là-dessus.

Pour la présentation de ton dossier, dans l'académie dans laquelle j'ai passé le CRPE (Nice), les directives pour le dossier ont été disponibles en amont sur le site de l'académie. Y étaient notifiés la mise en page et le contenu attendu, et ils avaient mis à disposition une page de garde commune à tous les candidats. Pour l'organisation, décris une seule séance, voire deux mais pas plus, sur une séance le jury a tout à fait la possibilité de juger de ton travail et a suffisamment de matière pour l'entretien. De toute façon, eux, ils auront toujours quelque chose à te demander ;)

Ce qui me paraît important (et je parle en tant que PFSE, qui est bassinée tous les jours par les tissages entre enseignements, les objectifs opérationnels et les compétences développées/évaluées), c'est :

- d'être très précise dans tes objectifs,

- de ne mentionner QU'UN SEUL objectif par séance, modeste, réaliste et pédagogique (et en accord avec les instructions officielles cela va sans dire...)

- de bien penser les modalités de travail (en maternelle, attention, l'organisation du travail, des élèves en atelier dirigé et en autonomie, est très particulier) ; même si tu ne le mentionnes pas, songes-y en cas de question,

- pense aussi à lier les apprentissages : à quel autre domaine pourrais-tu lier ce que va apporter cet élevage (découvrir le monde, français oral, français écrit...) ? Quelles autres activités complémentaires pourrais-tu proposer ?

- si tu cites des livres, inutile de les amener, tu n'auras pas le droit de les consulter (pas plus que des notes personnelles ou ton propre dossier, on te remettra celui que tu as envoyé) mais pense à noter des collections, des éditeurs, des auteurs de référence, ça peut plaire au jury.

 

Voilà :) C'est un gros morceau ce dossier, bon courage !

 

 

  • Merci 1
Posté(e)

bonsoir

oui l’élevage des phasmes est un bon theme

allez sur le site académique et consultez le rapport de jury vous y trouverez surement des conseils intéressants ( pour les écrits aussi)

si vous voulez je peux jeter un coup d’œil sur votre dossier

cordialement

  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Nanou.202b a dit :

bonsoir

oui l’élevage des phasmes est un bon theme

allez sur le site académique et consultez le rapport de jury vous y trouverez surement des conseils intéressants ( pour les écrits aussi)

si vous voulez je peux jeter un coup d’œil sur votre dossier

cordialement

Bonsoir si cela vous dérange pas ça sera avec un grand plaisir. Pour le moment il n'est pas finalisé. Je n'ai fais que l'introduction et encore je n'ai pas encore trouvais la problématique pour le moment et ça me saoule. J'ai commencée les fondements scientifiques et juste mis en avant ma séquence avec le nombres de séances et le titre de chacun mais je n'ai pas encore finis.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses.

Ou pourrais je éventuellement envoyer mo dossier pour que vous y jetez un petit coup d'œil?

 

Bonne soirée

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,  je suis moi-même candidate libre au crpe 2021, je viens de terminer mon dossier sur l'élevage d'escargots. Je bloque en terme d'évaluation/observation. Mon ojectif de séquence étant: découvrir et observer les caractéristiques de l'escargot par l'intermédiaire d'un élevage en classe . J'ai prévu une évaluation formative continue en terme d'acquisition du vocabulaire scientifique . Dois-je évaluer autre chose que le vocabulaire scientifique ? le langage? c'est assez flou pour moi! pour celles qui auraient eu le concours ou des enseignantes , pourriez-vous m'aider, merci!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...