pimouss26 Posté(e) 30 janvier 2017 Posté(e) 30 janvier 2017 Bonsoir Désolée si cette question a déjà été abordée, j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé. Le directeur doit-il signer le registre d'appel des enseignants? Pour moi cela relève du supérieur hiérarchique mais je n'en suis pas sûre. C'est une demande de ma nouvelle IEN ON fait un relevé des absences tous les matins et si on ne connaît pas la raison de l'absence j'appelle les familles. D'avance merci
montagny Posté(e) 30 janvier 2017 Posté(e) 30 janvier 2017 il y a 2 minutes, pimouss26 a dit : Bonsoir Désolée si cette question a déjà été abordée, j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé. Le directeur doit-il signer le registre d'appel des enseignants? Pour moi cela relève du supérieur hiérarchique mais je n'en suis pas sûre. C'est une demande de ma nouvelle IEN ON fait un relevé des absences tous les matins et si on ne connaît pas la raison de l'absence j'appelle les familles. D'avance merci oui le directeur doit signer le registre des absences.
pimouss26 Posté(e) 30 janvier 2017 Auteur Posté(e) 30 janvier 2017 il y a 8 minutes, montagny a dit : oui le directeur doit signer le registre des absences. aurais-tu un texte en référence à me donner ?
gihem Posté(e) 30 janvier 2017 Posté(e) 30 janvier 2017 https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=B2C0CB775B26C0B7294BFDFDF28D537B.tpdila14v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006182466&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20131218 Il n'est pas dit explicitement que le directeur doit signer le registre mais comme il doit vérifier l'assiduité, c'est implicite.
barbabelle Posté(e) 30 janvier 2017 Posté(e) 30 janvier 2017 Dans le 94, cela fait 20 ans que j'enseigne, on donne notre registre chaque mois (ou presque!) à signer au directeur et c'est contrôlé par l'IEN en inspection.
lapuce06 Posté(e) 30 janvier 2017 Posté(e) 30 janvier 2017 il y a 19 minutes, barbabelle a dit : Dans le 94, cela fait 20 ans que j'enseigne, on donne notre registre chaque mois (ou presque!) à signer au directeur et c'est contrôlé par l'IEN en inspection. +1 dans les 2 départements où j'ai enseigné/enseigne actuellement: le 78 et le 37
mayre Posté(e) 31 janvier 2017 Posté(e) 31 janvier 2017 Je ne suis pas d'accord: il n'y a aucun fondement légal à l'obligation de signer le registre d'appel pour un directeur. Ce sont souvent des interprétations d'IEN qui ne se fondent que sur l'implicite. En cinq ans de direction, 8 inspections de mes collègues et de moi même par 3 inspecteurs différents, je n'ai jamais signé un seul registre d'appel, et cela ne m'a jamais été reproché, puisque pas obligatoire.
gihem Posté(e) 31 janvier 2017 Posté(e) 31 janvier 2017 L'interprétation d'un texte de loi est un paramètre qui ne peut être négligé car je ne connais pas de code civil dressant de façon exhaustive toutes les choses qu'on a le droit de faire ou pas. Les juges, dans un procès, dont souvent amenés à interpréter tel ou tel article de loi en fonction du contexte. Sinon, mon IEN m'a reproché de ne pas signer les registres mais pas sûr que sa parole ait valeur légale.😉
pimouss26 Posté(e) 31 janvier 2017 Auteur Posté(e) 31 janvier 2017 il y a 3 minutes, gihem a dit : L'interprétation d'un texte de loi est un paramètre qui ne peut être négligé car je ne connais pas de code civil dressant de façon exhaustive toutes les choses qu'on a le droit de faire ou pas. Les juges, dans un procès, dont souvent amenés à interpréter tel ou tel article de loi en fonction du contexte. Sinon, mon IEN m'a reproché de ne pas signer les registres mais pas sûr que sa parole ait valeur légale.😉 Je m'interroge car dans mon ancienne circonscription l'IEN signait le cahier d'appel à chaque fois qu'elle inspectait un collègue et ne m'a jamais demandé de le faire.
gihem Posté(e) 31 janvier 2017 Posté(e) 31 janvier 2017 il y a 23 minutes, pimouss26 a dit : Je m'interroge car dans mon ancienne circonscription l'IEN signait le cahier d'appel à chaque fois qu'elle inspectait un collègue et ne m'a jamais demandé de le faire. Le texte que je cite plus haut ne l'exige pas explicitement donc ça peut certainement se défendre tout comme le contraire.
Moustache Posté(e) 31 janvier 2017 Posté(e) 31 janvier 2017 Tout comme Pimouss26, signature du registre d'appel par l'IEN lors des inspections, je n'ai jamais signé un registre d'appel et jamais aucune remarque. J'ai eu quelques IEN tatillons, si cela avait été obligatoire, ils n'auraient pas manqué de me le faire remarquer...
montagny Posté(e) 31 janvier 2017 Posté(e) 31 janvier 2017 Nous avons obligation du contrôle de la fréquentation scolaire et il faut donc bien contrôler avec signature ou non. De plus, sur Arena BE1D il y a un module directeur pour signaler l'absentéisme.... Encore une fois des obligations mais pas ce qui va avec, c'est à dire des textes clairs.
Messages recommandés