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Conseils - stage non enseignant


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous, 

je me présente je suis psychologue, je travaille essentiellement auprès des enfants et de leur famille.

Cette année je prépare le concours de psychologue de l'Education Nationale pour venir travailler avec vous l'année prochaine (j'espère !) :)

Dans ce cadre, j'aimerais beaucoup faire un stage dans une école, mais pour l'instant mes démarches sont restées vaines (j'ai écris aux psy sol proches de chez moi et aux Associations de psycho scolaires des 2 départements limitrophes)... du coup si vous avez des idées pour que ma recherche soit plus efficace, ou si par un heureux hasard vous accueillez des stagiaires ;)  (j'habite dans le nord Isère mais aussi proche de Lyon), je suis toute ouïe.

Merci et bonne classe !

Anne Sophie

Posté(e)
Il y a 2 heures, annso38 a dit :

Bonjour à toutes et à tous, 

je me présente je suis psychologue, je travaille essentiellement auprès des enfants et de leur famille.

Cette année je prépare le concours de psychologue de l'Education Nationale pour venir travailler avec vous l'année prochaine (j'espère !) :)

Dans ce cadre, j'aimerais beaucoup faire un stage dans une école, mais pour l'instant mes démarches sont restées vaines (j'ai écris aux psy sol proches de chez moi et aux Associations de psycho scolaires des 2 départements limitrophes)... du coup si vous avez des idées pour que ma recherche soit plus efficace, ou si par un heureux hasard vous accueillez des stagiaires ;)  (j'habite dans le nord Isère mais aussi proche de Lyon), je suis toute ouïe.

Merci et bonne classe !

Anne Sophie

essaie de contacter le rectorat ou la dsden ?

Posté(e)

Si tu es clinicienne, je te conseille d'aller exercer ailleurs.  Parole d enseignante ayant été clinicienne dans une autre vie et qui ne sera jamais psy scolaire dans une autre.

Posté(e)
il y a 21 minutes, fararden a dit :

Si tu es clinicienne, je te conseille d'aller exercer ailleurs.  Parole d enseignante ayant été clinicienne dans une autre vie et qui ne sera jamais psy scolaire dans une autre.

Il est vrai que tous les cliniciens que je connais refusent d'envisager la porte psy sco ... 

Posté(e)
Il y a 14 heures, fararden a dit :

Si tu es clinicienne, je te conseille d'aller exercer ailleurs.  Parole d enseignante ayant été clinicienne dans une autre vie et qui ne sera jamais psy scolaire dans une autre.

Bonjour,

ta "proposition" étant on ne peut plus radicale, je serais cependant intéressée par son développement :) qui pourrait m'éclairer

par ailleurs, c'est quand même la tendance à venir des psychologues comme futurs psychologues de l'EN (et non plus psy sco) puisque les recrutements à partir de cette année, vont se faire exclusivement après un master 2 en psychologie.

A te lire

Anne Sophie

Posté(e)

Merci, courrier envoyé ce matin :)

Il y a 17 heures, JaneFramboise a dit :

essaie de contacter le rectorat ou la dsden ?

 

Posté(e)
il y a 16 minutes, nenuphar a dit :

Formidable... :thumbdown:

Je trouverais cela très informatif que vous puissiez développer votre avis... :) par avance merci

Posté(e)

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais... disons que le métier de psychologue scolaire est très spécifique. Il me paraît bien difficile d'appréhender les difficultés d'apprentissage d'un enfant sans avoir été enseignante pendant quelques années. Le milieu scolaire, avec ses attentes et ses particularités, ne se jauge pas en un stage...

Je suis très sceptique sur ces nouveaux modes de recrutement...

Sans compter que beaucoup rêveraient de faire autre chose que psychologue scolaire avec votre bagage :happy:

Posté(e)
il y a 1 minute, Naia a dit :

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais... disons que le métier de psychologue scolaire est très spécifique. Il me paraît bien difficile d'appréhender les difficultés d'apprentissage d'un enfant sans avoir été enseignante pendant quelques années. Le milieu scolaire, avec ses attentes et ses particularités, ne se jauge pas en un stage...

Je suis très sceptique sur ces nouveaux modes de recrutement..

Tout comme Naia, en même temps les  psy scolaires anciens instits ou PE que j'ai vus "en action " ben comment dire leurs analyses, conseils, aide aux enfants et familles n'étaient pas des plus pertinentes... Donc bof 

Posté(e)
il y a 1 minute, nenuphar a dit :

Je vais développer à "titre informatif" : on va  (encore) avoir droit à un parachutage de donneurs de leçons qui, n'ayant jamais eu à gérer de grand groupe-classe, n'en connaissent ni les spécificités ni les difficultés.

Votre (vos) jugements a (ont) le mérite d'être explicite(s).

Personnellement, je travaille souvent avec des professeurs des écoles, entre autres lors des réunions éducatives, et nos échanges sont toujours très riches pour chacun...

Bonne journée :)

Posté(e)

Je vis avec un psy et j'ai dans mon entourage pas mal de psys : pour tous être PE avant d'être psy sco est aberrant. Avoir une formation adaptée semble plus pertinent. Ce sont deux métiers différents et il y a une confusion avec l'ancienne mouture qui biaise plus qu'autre chose au final et ôte l'aspect expert pour pas mal d'entre eux. 

On ne demande pas à un médecin du travail d'avoir exercé les professions qu'ils côtoient ou à un inspecteur d'hygiène en restauration d'avoir tenu un restaurant. Pour autant ils ont leur légitimité. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Naia a dit :

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais... disons que le métier de psychologue scolaire est très spécifique. Il me paraît bien difficile d'appréhender les difficultés d'apprentissage d'un enfant sans avoir été enseignante pendant quelques années. Le milieu scolaire, avec ses attentes et ses particularités, ne se jauge pas en un stage...

Je suis très sceptique sur ces nouveaux modes de recrutement...

Sans compter que beaucoup rêveraient de faire autre chose que psychologue scolaire avec votre bagage :happy:

D'accord. Je pense qu'un psychologue scolaire doit avoir vraiment enseigné avant d'être psy. En particulier, ils doivent connaître le contexte d'une classe de 28 ou 30 élèves, avant de décréter que tel ou tel enfant a sa place dans une classe.

Déjà aujourd'hui certains psys nous donnent des conseils de pédagogie, alors qu'ils n'ont pas mis les pieds dans une classe depuis de nombreuses années. Le jour où on aura affaire à des non-enseignants, on ne les écoutera plus du tout.

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