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Conseils - stage non enseignant


annso38

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il y a 3 minutes, nenuphar a dit :

Une formation adaptée... ah la belle utopie.

Tu l'écris en effet très exactement : PE et psychologue sont 2 métiers différents. Les "nouveaux" psy sco n'auront donc qu'une très vague idée du nôtre (idée qu'il se seront construites au mieux lors de stages ponctuels et non plus en exerçant eux-mêmes ce métier).

Saupoudrons cela d'un brin de suffisance et/ou de condescendance et je vois d'ici ce que ça va donner...

La formation je suis d'accord. Nous mêmes PE recevons une formation qui est une bonne blague. 

Néanmoins je suis assez d'accord avec eux sur cette notion de chacun son métier, chacun est expert dans son domaine. Il fait aussi faire confiance et ne pas avoir des a prioris à ce point... Si toutes les professions se tirent ainsi dans les pattes : PE, administratifs, psys, IEN, infirmiers sco... 

Je le redis mais bon nombre de professions travaillent étroitement avec d'autres professionnels et pour autant n'ont pas un pratique dans chacun des domaines concernés. Cela n'en fait pas de mauvais professionnels. Il y en a, mais pas que. Et heureusement. 

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il y a 44 minutes, borneo a dit :

D'accord. Je pense qu'un psychologue scolaire doit avoir vraiment enseigné avant d'être psy. En particulier, ils doivent connaître le contexte d'une classe de 28 ou 30 élèves, avant de décréter que tel ou tel enfant a sa place dans une classe.

Déjà aujourd'hui certains psys nous donnent des conseils de pédagogie, alors qu'ils n'ont pas mis les pieds dans une classe depuis de nombreuses années. Le jour où on aura affaire à des non-enseignants, on ne les écoutera plus du tout.

Donc les psys en cmp qui travaillent donc en lien avec l'école devraient aussi avoir été en classe ? Mais aussi en crèche et en collège puisqu'un cmp c'est généralement de 0 à 16 ans ? 

 

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il y a 19 minutes, JaneFramboise a dit :

Donc les psys en cmp qui travaillent donc en lien avec l'école devraient aussi avoir été en classe ? Mais aussi en crèche et en collège puisqu'un cmp c'est généralement de 0 à 6 ans ? 

 

Un psy doit avoir passé une année avec un élève qui ne fait rien d'autre que de taper avec sa règle sur le radiateur (ou sa tête contre le mur, ou tout autre comportement atypique) avant de décider que sa place est dans une classe.

Quand les psys n'auront plus aucune idée de ce qu'est la gestion d'une classe, l'école va devenir une véritable cour des miracles. C'est un processus déjà bien entamé, d'ailleurs.

Merci de ne pas citer, je pense que ça va encore soulever une polémique :heat:

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Je ne suis pas vraiment d'accord, divergence d'opinion :) Je maintiens que le psy en cmp peut très bien faire son boulot (tout en ayant d'ailleurs un master de psy en géronto par exemple), au même titre que le psy sco.

Par contre je viens d'échanger avec une psy, questionnée par le sujet, qui me dit que "de toutes façons un psy sco n'est pas un vrai psy, il ne fait pas de prise en charge et de suivi". 

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il y a 4 minutes, nenuphar a dit :

Il ne fait rien de tout cela en effet, par contre il a la mainmise sur les orientations vers les structures spécialisées. Avec ces nouveaux psys sco qui n'auront aucune idée de la gestion d'une classe comme le souligne borneo, cela pourra mener à des dérives impactant extrêmement négativement nos conditions de travail (déjà bien détériorées).

Pour avoir suffisamment connaissance du milieu de par mon entourage, je ne suis pas d'accord. Je le redis, mais les psys en cmp, très en lien avec l'école, sans passer par la classe, la crèche, le collège, font généralement de bonnes orientations, un travail qualitatif, un bon suivi ... Pour autant, il faut leur demander d'enseigner pour exercer ? 

En tirant l'image à son extrême, pour les problématiques familiales, un psy n'étant pas parent ne peut travailler correctement ? 

Je pense qu'il faut différencier spécialisation et expérimentation/expérience.

Par contre oui il peut y avoir des dérives, mais pour pas mal de raisons, peut-être parfois celles-ci, d'autres fois des raisons différentes...

 

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il y a 3 minutes, nenuphar a dit :

Pour quelles raisons différentes ?

Parce qu'il n'y a que le psy qui décide et peut mal faire les choses ? Les institutions autres (CMP, CAMSP, PMI), mais aussi parfois nous enseignants, nous pouvons aussi nous tromper. C'est aussi comme cela qu'on continue à apprendre, à réfléchir, à remettre en question ... Les parents aussi (combien de cas on voit ici ou au quotidien de parents réfractaires, dans l'opposition, dans le refus ...). Et ne parlons pas des conditions de manières générales (surcharge des classes, enseignants à qui on demande toujours plus ...)

Disons que les couacs peuvent arriver à tous les niveaux dans la prise en charge des individualités. Et dans une étude récente sur les besoins des parents liés à l'école, ils souhaitent une différenciation maximale ... il faut les conditions pour tous les professionnels intervenant dans le quotidien de l'enfant.

 

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il y a 10 minutes, nenuphar a dit :

Je ne te le fais pas dire... 

On n'est pas daccord JaneFramboise et ce n'est pas grave. Perso, je continue à penser qu'il y aura plus de dérives avec des psys sco-non enseignants. Qui vivra verra...

Ce n'est pas grave non, c'est intéressant d'échanger aussi quand les points de vue divergent, on verra bien, peut-être qu'effectivement cela va "empirer" les choses, peut-être que non !

Surtout que bon, j'ai aussi en tête un psy sco totalement catastrophique, qui pourtant avait été en classe, et assez récemment ... comme tu dis, à voir :) 

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Il y a 3 heures, nenuphar a dit :

Tu l'écris en effet très exactement : PE et psychologue sont 2 métiers différents. On est d'accord c'est à mon sens pourquoi les psy scolaires que j'ai croisé étaient  aussi nazes. Aucune réelle connaissance des structures type ITEP, SESSAD, ULIS... et une expérience de gestion de classe souvent limitée ( pas de reelle expérience en maternelle par exemple ou l'inverse en élémentaire), très souvent datée et pour moi ce ne sont pas des vrais psy juste des collègues avec une licence de psycho. Les parents ne s'y trompent plus et vont si ils en ont les moyens plutot dans le privé. 

Par contre le boulot avec les ortho et les psy privés c'est plutôt pas mal du tt. 

Pour la condescendance et la suffisance les psy sco savent très bien faire. ..

 

 

Il y a 3 heures, nenuphar a dit :

is

 

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il y a 56 minutes, nenuphar a dit :

 

Tu n'as pas eu de chance alors parce que tous ceux que j'ai croisés étaient dans la compassion (vu qu'ayant été enseignants eux-mêmes,  ils savaient ce que c'est que de faire la classe avec un élève à troubles majeurs du comportement...) et dans un rapport collègue à collègue.

Ben vers chez nous : une psy soi disant dépassée qui ne vient pas voir nos élèves quand on demande une orientation et se permet de l'ouvrir en EE en nous cassant la baraque, la même hyper condescendante quand on lui demande de venir échanger avec nos élèves sur la mort d'une petite soeur de la classe ou à défaut au moins des pistes... qui te répond des banalités du genre : faut que les enfants puissent en parler... . Un psy qui nous sort un ramassis de conneries à nous et aux gosses. Une autre qui refuse une orientation ITEP malgré le comportement et les résultats de l'élève, ma demande et celle de son éduc en disant que elle elle avait des élèves difficiles que c'est pas pour autant qu'elle s'en déchargeait dans des établissements spécialisés. 

Bref pas eu de bol avec mes 3 phénomènes. J'ose espérer que c'est parce que se sont de vieux psy scolaires proches de la retraite mais bon...

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Il y a 18 heures, JaneFramboise a dit :

Je vis avec un psy et j'ai dans mon entourage pas mal de psys : pour tous être PE avant d'être psy sco est aberrant. Avoir une formation adaptée semble plus pertinent. Ce sont deux métiers différents et il y a une confusion avec l'ancienne mouture qui biaise plus qu'autre chose au final et ôte l'aspect expert pour pas mal d'entre eux. 

On ne demande pas à un médecin du travail d'avoir exercé les professions qu'ils côtoient ou à un inspecteur d'hygiène en restauration d'avoir tenu un restaurant. Pour autant ils ont leur légitimité. 

+1 (sauf pour la vie commune avec le psy, ma pôvreeee.... :devil_2:)
Un historien spécialiste du Moyen Age devrait avoir vécu au M.A. pour être reconnu comme compétent ? Un PE devrait impérativement avoir des enfants pour pouvoir leur enseigner correctement ?:idontno:

Pas suffisamment experte pour savoir si ce nouveau mode de recrutement est meilleur que l'ancien, mais l'argument "pas compétent car pas en classe" ne me semble pas pertinent, mais plutôt relever du corporatisme.

Je ne comprends pas pourquoi on devrait demander au psy de savoir tenir une classe, puisque clairement ce n'est pas leur boulot, mais le nôtre. On ne l'appelle pas pour cela, mais pour faire un boulot pour lequel a contrario on n'est pas compétent même si on a une meilleure expertise de la classe et que l'on connait mieux l'élève concerné.

Le psy sortant de formation ne connaît quasi rien à la classe certes, mais pas moins que le/la PES. D'ailleurs, j'imagine - peut-être à tort - que la formation comportera un volet EN pour ceux qui souhaitent s'y engager.

Enfin, je ne trouve pas juste de ne pas reconnaitre que les psy qui baigneront dans les écoles à longueur de temps y gagneront une certaine expertise en la matière, même sans prendre de classe.

 


 

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il y a une heure, flore49 a dit :

+1 (sauf pour la vie commune avec le psy, ma pôvreeee.... :devil_2:)
Un historien spécialiste du Moyen Age devrait avoir vécu au M.A. pour être reconnu comme compétent ? Un PE devrait impérativement avoir des enfants pour pouvoir leur enseigner correctement ?:idontno:

Pas suffisamment experte pour savoir si ce nouveau mode de recrutement est meilleur que l'ancien, mais l'argument "pas compétent car pas en classe" ne me semble pas pertinent, mais plutôt relever du corporatisme.

Je ne comprends pas pourquoi on devrait demander au psy de savoir tenir une classe, puisque clairement ce n'est pas leur boulot, mais le nôtre. On ne l'appelle pas pour cela, mais pour faire un boulot pour lequel a contrario on n'est pas compétent même si on a une meilleure expertise de la classe et que l'on connait mieux l'élève concerné.

Le psy sortant de formation ne connaît quasi rien à la classe certes, mais pas moins que le/la PES. D'ailleurs, j'imagine - peut-être à tort - que la formation comportera un volet EN pour ceux qui souhaitent s'y engager.

Enfin, je ne trouve pas juste de ne pas reconnaitre que les psy qui baigneront dans les écoles à longueur de temps y gagneront une certaine expertise en la matière, même sans prendre de classe.

 


 

 Tout pareil ! :D Chacun son métier ! 

(et la vie entourée de psys et même celle au quotidien avec l'un de ces spécimens en apprend pas mal finalement ! Et puis ils sont tout aussi névrosés que nous donc c'est rassurant :lol:)

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il y a une heure, nenuphar a dit :

Ta reconversion PE vers administratif se passe bien ? :whistling:

Plutôt ;) 

Je souhaite changer de voie mais cela ne me rend pas illégitime ! :) enfin je ne crois pas ..

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