Aller au contenu

Conseils - stage non enseignant


annso38

Messages recommandés

Le 01/02/2017 à 12:53, caille67 a dit :

Tout comme Naia, en même temps les  psy scolaires anciens instits ou PE que j'ai vus "en action " ben comment dire leurs analyses, conseils, aide aux enfants et familles n'étaient pas des plus pertinentes... Donc bof 

Je connais de super psychologues scolaires ! 

Le 01/02/2017 à 14:29, JaneFramboise a dit :

Je vis avec un psy et j'ai dans mon entourage pas mal de psys : pour tous être PE avant d'être psy sco est aberrant. Avoir une formation adaptée semble plus pertinent. Ce sont deux métiers différents et il y a une confusion avec l'ancienne mouture qui biaise plus qu'autre chose au final et ôte l'aspect expert pour pas mal d'entre eux. 

On ne demande pas à un médecin du travail d'avoir exercé les professions qu'ils côtoient ou à un inspecteur d'hygiène en restauration d'avoir tenu un restaurant. Pour autant ils ont leur légitimité. 

Il y a une différence entre des gens qui se côtoient simplement et d'autres dont les décisions des uns vont avoir de grandes conséquences sur les conditions de travail des autres ...

Et il y a une différence entre un professionnel du privé qui intervient à l'extérieur et qui est consulté comme partenaire lors des équipes de suivi et un professionnel "de l'intérieur" qui ignore tout de la réalité de notre travail ...

Au moins, les psychologues scolaires ont été PE, même si c'est souvent il y a longtemps.

Le 01/02/2017 à 14:42, borneo a dit :

D'accord. Je pense qu'un psychologue scolaire doit avoir vraiment enseigné avant d'être psy. En particulier, ils doivent connaître le contexte d'une classe de 28 ou 30 élèves, avant de décréter que tel ou tel enfant a sa place dans une classe.

Déjà aujourd'hui certains psys nous donnent des conseils de pédagogie, alors qu'ils n'ont pas mis les pieds dans une classe depuis de nombreuses années. Le jour où on aura affaire à des non-enseignants, on ne les écoutera plus du tout.

C'est ça ! Enfin ILS ne NOUS écouteront plus du tout, et je pense que c'est le but !

 

Et pour conclure, j'ai des amis ou copains psy dans le Privé et cela ne leur viendrait pas à l'idée de postuler pour devenir psychologue scolaire car ils perdraient beaucoup trop d'argent. Et puis me fréquenter leur fait connaître la réalité de notre métier et ils ne m'envient pas du tout ...

Je me demande ce qui peut amener à faire ce choix ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant les différents avis , je me demande Annso38 ce qui te pousse à devenir psy EN ? Si tu es une clinicienne , je reste perplexe devant ce choix de carrière tellement la psychologie scolaire est dans une position batarde (pas vraiment clinique, pas vraiment institutionnelle, pas vraiment clair au niveau de la demande et de la démarche, pas légitime de mon point de vue pour orienter et  tester des élèves. ).

Cela me fait penser à un étudiant fraichement médecin et qui opterait pour travailler à la sécu . Faire tant d'année d'études pour en arriver là!

Tu demandes si on prend des stagiaires, cela indique bien que tu ne sais pas comment cela se passe aussi bien au niveau administratif  EN que des missions de psy EN. Que ferais-tu de tes observations dans nos classes, quel sens tu donnerais et surtout au nom de quoi de qui tu viendrais observer des élèves? Quid de la déontologie et de l'éthique alors que tu sais bien, puisque tu es psy, qu'on ne vient pas observer comme ça des sujets.

Mais peut-être que tu cherches une sécurité professionnelle en devenant fonctionnaire, ce que je comprends tout à fait. Mais encore une fois, la psychologie scolaire, ou Education Nationale puisque c'est le nouveau terme ne te permettra pas de te sentir psychologue au sens clinique du terme. En tant que psy clinicienne devenue PE, je te conseille de réfléchir à ton projet professionnel : vers quel type de missions veux-tu t'orienter: du soin, de l'accompagnement, interagir dans des relations intersubjectives conflictuelles, travailler dans une équipe pluridisicplinaire etc...  Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...