annelylou Posté(e) 31 janvier 2017 Posté(e) 31 janvier 2017 je prepare mes evaluations de gs avec les nouvelles competences. A part ecrire son prenom en cursive je ne vois rien d'autre. Vous ne faites plus ecrire vos eleves de GS en attaché? Je suis grosso modo la methode DUmont, donc je n'ecris pas directement le prenom, on passe d'abord par les boucles, les ponts, etc....du coup si vous faites pareil, vous l'appellez comment cette competence?
André Jorge Posté(e) 31 janvier 2017 Posté(e) 31 janvier 2017 Bonjour. Ecrire son prénom en écriture cursive sans modèle, c'est l'un des attendus de fin de GS. Voilà ce que je mettrais : Domaine : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Attendu : Ecrire son prénom en écriture cursive sans modèle. Compétence : Réaliser des tracés d'écriture basiques. Peut-être que sans le mot "basiques" ce serait mieux : réaliser des tracés d'écriture ?
cath056 Posté(e) 31 janvier 2017 Posté(e) 31 janvier 2017 Si, si bien sûr, je fais toujours écrire mes GS en cursive ! Avant de pouvoir écrire le prénom, il faut bien avoir vu les formes de base Pour les compétences, je ne me casse pas la tête : - tracer des boucles - tracer des ronds en maitrisant l'attaque et le sens de rotation - tracer des ponts - écrire des petits mots en cursive, dont les formes ont été étudiées (oups, c'est une compétence de 2008... c'est grave ?)
Anna59 Posté(e) 31 janvier 2017 Posté(e) 31 janvier 2017 Nous ne faisons plus de fiches d'évaluation formelles. Nous remplissons le carnet de progrès en observant tous les écrits des enfants tout au long de la période... J'utilise la méthode Dumont, on a fait les boucles avec e et l en période 1 puis les étrécies avec i, u et t en période 2 nous en sommes aux lettres rondes c, o, a et d cette période 3... Ils écrivent très régulièrement (au moins une séance en dirigé par semaine + des entrainements). Le prénom viendra plus tard en fonction des capacités de chacun et surtout des lettres : pour léo pas de problème il sait déja écrire toutes les lettres de son prénom mais pour jean-robert on va prendre le temps...
sandrine66 Posté(e) 2 février 2017 Posté(e) 2 février 2017 Le 31/01/2017 à 22:48, Anna59 a dit : Nous ne faisons plus de fiches d'évaluation formelles. Nous remplissons le carnet de progrès en observant tous les écrits des enfants tout au long de la période... J'utilise la méthode Dumont, on a fait les boucles avec e et l en période 1 puis les étrécies avec i, u et t en période 2 nous en sommes aux lettres rondes c, o, a et d cette période 3... Ils écrivent très régulièrement (au moins une séance en dirigé par semaine + des entrainements). Le prénom viendra plus tard en fonction des capacités de chacun et surtout des lettres : pour léo pas de problème il sait déja écrire toutes les lettres de son prénom mais pour jean-robert on va prendre le temps... Et leurs parents ne leur apprennent pas? Ici je suis aussi la méthode Dumont (je suis à mi temps) et on a fait le boucles et les étrcécies (je cours je cours!!!) . Je les prends en dirigé une fois par semaine et en remédiation. Mais... les parents pour qui ça ne va jamais assez vite leur apprennent à écrire leur prénom à la maison pour un certain nombre et là... c'est juste atroce car ils dessinent leur prénom! Ils leur apprennent aussi à lire mais c'est un autre débat
pike Posté(e) 3 février 2017 Posté(e) 3 février 2017 Le 02/02/2017 à 13:00, sandrine66 a dit : Et leurs parents ne leur apprennent pas? Ici je suis aussi la méthode Dumont (je suis à mi temps) et on a fait le boucles et les étrcécies (je cours je cours!!!) . Je les prends en dirigé une fois par semaine et en remédiation. Mais... les parents pour qui ça ne va jamais assez vite leur apprennent à écrire leur prénom à la maison pour un certain nombre et là... c'est juste atroce car ils dessinent leur prénom! Ils leur apprennent aussi à lire mais c'est un autre débat Personnellement j'explique en réunion de rentrée qu'on utilise une méthode particulière, que la façon dont ils ont appris à écrire n'est pas celle dont leurs enfants apprennent, de ne pas les faire écrire à la maison en cursive même si l'enfant est demandeur, de venir me voir si c'est insistant pour éviter justement de prendre de mauvaises habitudes. Ca marche bien en général.
annelylou Posté(e) 3 février 2017 Auteur Posté(e) 3 février 2017 Ici c'est tout le contraire, j'ai beau dire de ne pas le faire à la réunion de rentrée, j'ai toujours un quart voir plus de la classe qui apprend avant.....et arrrgggh pour récupérer le sens de certaines lettres. Je vais mettre la compétenced'André Jorge, comme ça ça montre bien qu'avant d'écrire le prénom faut apprendre les formes de bases...car chaque année j'ai droit aussi au cousin qui lui a déjà appris à écrire son prénom en decembre.
sandrine66 Posté(e) 3 février 2017 Posté(e) 3 février 2017 Pareil ici je le précise mais bon... ça ne va pas assez vite. J'ai eu de gros soucis avec une maman au sujet de l'écriture (au point que j'ai refusé de faire écriture l'an dernier dans ma classe de mi temps car j'avais sa fille et elle m'avait démontée au portail, des mois durant). Cette année pas le même profil de parents et pourtant ils me disent qu'ils apprennent à la maison ( et ça se voit!!!) . Mais bonjour la tenue de l'outil... ça par contre je ne m'évertue pas à leur corriger, je ne suis pas réeducatrice! Le prénom est l'attendu de fin de GS mais pour les parents c'est la base, peu importe si c'est tracé n'importe comment... (même ma soeur était fière de me montrer sa fille de GS qui écrivait son prénom et des petits mots... une horreur au niveau du sens des tracés) 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant