Aller au contenu

Inspection qui ne s'est pas bien passée, besoin de conseils


Marina82

Messages recommandés

A la fin de l'entretien, je lui ai demandé si il y avait du positif car je n'avais entendu que du négatif de sa part. Réponse :"je ne peux pas vous donner de positif aujourd'hui car il y avait trop de stress dans la classe !" Puis elle a réfléchi et avec beaucoup de mal a fini par me dire "l'histoire que vous avez lu au début c'était bien et vous avez été contenante avec tel élève " . Mais j'ai dû lui arracher les vers du nez. Je n'aurai pas posé la question elle ne m'aurait rien dit de positif....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Barbotine93 a dit :

L'IEN est parfois influencée par les retours des conseillers péda.

Et par les retours des directeurs !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends le rapport d'inspection et si vraiment tu n'es pas d'accord, vois un syndicat qui t'expliquera comment le contester.

D'ici là, dis-toi que parfois des inspections paraissent négatives et étrangement le rapport qui est rédigé ensuite ne comporte pas tous les reproches exprimés et contient des appréciations positives qui n'ont pas été dites lors de l'entretien, avec en plus des encouragements.

En tant que directeur j'ai aussi eu entre les mains des rapports très critiques alors que les collègues avaient l'impression que tout s'était bien passé.

Parfois l'IEN peut paraître très sévère et au bout du compte, quand il se retrouve à devoir taper son rapport, il retrouve avec le recul des aspects positifs qu'il n'avait pas évoqués. Il redevient alors ce qu'il devrait toujours être, quelqu'un de constructif et de bienveillant.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) tiens bon!

Mauvaise inspection aussi en T2. 

J'ai signé le rapport malgré les erreurs pour ne pas avoir à revoir sa tête!

Mes collègues faisaient l'éloge de mon travail les années suivantes en voyant comment je rehaussais le niveau de l'école...

L'inspection suivante: normale avec un autre IEN mais le mal est fait: ma note ne sera jamais excellente et surtout je suis persuadée que les inspections, par des IEN loin des réalités du terrain, sont inutiles, injustes et infantilisantes.

Je comprendrais mieux une inspection tous les ans, voir plusieurs fois par an et pas forcément par des IEN mais plutôt par des collègues d'un même niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta chance est que cette inspection ne va pas entraîner une note qui plomberait ta carrière.

Ma dernière inspection s'est bien passée, j'avais fourni tous les documents nécessaires, et fait tout ce qu'on nous demande, différenciation, bienveillance, etc, mais je n'ai pas eu du tout l'augmentation de note que je pouvais espérer.

Tiens compte de ce qu'il t'a dit, mais ne t'en rends pas malade. Revois ça avec la CP qui m'a l'air bien plus bienveillante, en lui disant comment ça s'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma toute première inspection s'était mal passée. J'avais envoyé à l'IEN toutes les dates où venaient les intervenants, où avaient lieu nos sorties, les dates d'évaluations car c'était en fin de période. L'IEN était arrivée un après-midi avec 20 minutes de retard pendant une évaluation ! C'était la veille d'un mercredi libéré (à l'époque, on bossait le mercredi sauf un par mois), dix jours avant les vacances. Les élèves étaient sur les rotules. Après l'évaluation, j'avais fait de la remédiation en maths (ça portait sur la leçon en cours).

Ça ne lui avait pas plu : évaluation trop longue, exercices de remédiation mal choisis, je ne faisais rien pour aider les élèves en difficultés... Elle m'avait même reproché un couteau (à bout rond) posé DERRIÈRE mon bureau, sur les étagères, hors de portée des élèves (pour les anniversaires)("Ça peut être dangereux !"). Évidemment, j'étais en larmes. Je voulais démissionner etc etc etc.

Deux jours après, je rendais une évaluation (je ne sais plus laquelle) particulièrement réussie. J'avais dit à mes élèves que j'étais très fière d'eux et qu'eux aussi pouvaient être fiers d'eux. Et une petite fille de CM1 m'avait dit "Mais tu sais, maîtresse, tout ça, c'est parce que tu nous expliques bien et qu'on comprend vite !" Et j'ai failli éclater en sanglots. Parfois, il faut prendre du recul et penser à ce qui compte vraiment...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Torque a dit :

Attends le rapport d'inspection et si vraiment tu n'es pas d'accord, vois un syndicat qui t'expliquera comment le contester.

D'ici là, dis-toi que parfois des inspections paraissent négatives et étrangement le rapport qui est rédigé ensuite ne comporte pas tous les reproches exprimés et contient des appréciations positives qui n'ont pas été dites lors de l'entretien, avec en plus des encouragements.

En tant que directeur j'ai aussi eu entre les mains des rapports très critiques alors que les collègues avaient l'impression que tout s'était bien passé.

Comment est-ce possible ???

Parfois l'IEN peut paraître très sévère et au bout du compte, quand il se retrouve à devoir taper son rapport, il retrouve avec le recul des aspects positifs qu'il n'avait pas évoqués. Il redevient alors ce qu'il devrait toujours être, quelqu'un de constructif et de bienveillant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@K-reen De mon temps les rapports d'inspection arrivaient dans les écoles comme n'importe quel courrier non nominatif, charge ensuite au directeur de distribuer aux adjoints concernés.

Les inspecteurs trouvaient normal que les directeurs aient connaissance de leurs avis sur les enseignants de leur équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Torque a dit :

@K-reen De mon temps les rapports d'inspection arrivaient dans les écoles comme n'importe quel courrier non nominatif, charge ensuite au directeur de distribuer aux adjoints concernés.

ok !!! Pas terrible de la part de l'administration ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Torque a dit :

En tant que directeur j'ai aussi eu entre les mains des rapports très critiques alors que les collègues avaient l'impression que tout s'était bien passé.

euh, tu bosses dans le privé ? (ce n'est ne rien péjoratif mais pour savoir si un dirlo du public a eu accès à des RI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Torque a dit :

@K-reen De mon temps les rapports d'inspection arrivaient dans les écoles comme n'importe quel courrier non nominatif, charge ensuite au directeur de distribuer aux adjoints concernés.

Les inspecteurs trouvaient normal que les directeurs aient connaissance de leurs avis sur les enseignants de leur équipe.

Pardon, je n'avais pas tout lu !!!!! Je m'autoflagelle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...