Aller au contenu

Inspection qui ne s'est pas bien passée, besoin de conseils


Marina82

Messages recommandés

il y a 3 minutes, chableu a dit :

Pardon, je n'avais pas tout lu !!!!! Je m'autoflagelle !!!

Vas-y, frappe ! :scen2menage:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, vicR a dit :

Les coups de règle sur la chaise, c'est qd même limite. Ca ne fait pas de toi une mauvaise enseignante, mais c'est la preuve de tes difficultés. Je trouve ce geste très limite, en tant que prof et parent. 

Tu as l'air de passer beaucoup de temps sur l'administratif, je te conseille de lâcher là dessus et de chercher plutôt des solutions de gestion de classe (lecture, discussions avec les collègues,...). C'est ce point qui nous pose le plus de problème et qui peut gâcher nos journées.

Courage

Ben franchement, je ne vois pas le problème. Pour ramener tout le monde sur l'activité, pour rappeler au calme plutôt que de hausser le ton ou d'attendre ou encore autre chose.

On tape dans les mains aussi parfois pour avoir leur attention, c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, abel27 a dit :

On tape dans les mains aussi parfois pour avoir leur attention, c'est pareil.

Je ne trouve pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, chableu a dit :

Je ne trouve pas...

Ce que je veux dire, c'est que 3 coups de règle sur son bureau pour avoir le silence ou taper dans les mains, ça n'est pas plus choquant l'un que l'autre.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, chableu a dit :

euh, tu bosses dans le privé ? (ce n'est ne rien péjoratif mais pour savoir si un dirlo du public a eu accès à des RI.

Dans les années 80 chaque adjoint savait bien que le directeur n'était pas supérieur hiérarchique mais il y avait une sorte de consensus qui faisait qu'on ne le contrariait pas trop, considérant qu'il était un rouage important de la tranquillité de l'école et de la solidité du système. Il était fréquent qu'un directeur demande à un adjoint lors d'une inspection, s'il acceptait sa présence au fond de la classe, à côté de l'inspecteur. Les rapports d'inspections tenaient parfois compte de l'avis du directeur sans pour autant que cela y soit précisé. Ça pouvait avoir du bon comme du mauvais, mais à l'époque la hiérarchie impressionnait encore un peu et certains adjoints paniquaient en inspection, ne pouvant alors montrer leur vraie valeur et le directeur avait la possibilité d'influencer l'IEN en faveur du collègue. Certains directeurs ne communiquaient pas les comptes de Coop, etc, etc...histoire de marquer leur territoire en s'inventant des prérogatives, mais bon, fiers de leur rôle ils tenaient aussi les parents à distance et savaient jouer les médiateurs ou prendre la défense d'un instit, comme un berger qui défend son troupeau (humour féroce et tout à fait contestable !). Au final on trouvait dans cette situation le pire comme le meilleur et si on n'était pas content on changeait d'école plutôt que de persister et pourrir une ambiance qui bon gré ma gré convenait à la majorité. Les équipes étaient assez stables au final et il n'était pas rare de bosser avec des collègues qui étaient là depuis 10, 15, 20 ans.

Autre temps, autres mœurs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, chableu a dit :

plutôt ceci Afficher l'image d'origineje me rate quand même !!

Ne te décourage pas, tu vas y arriver ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, vicR a dit :

Les coups de règle sur la chaise, c'est qd même limite. Ca ne fait pas de toi une mauvaise enseignante, mais c'est la preuve de tes difficultés. Je trouve ce geste très limite, en tant que prof et parent. 

 

Je ne trouve pas ça limite du tout. Faire un bruit sec pour obtenir le silence m'a été enseigné par une IMF quand j'étais à l'IUFM. Ça permet de se ménager la voix. Je le pratique aussi, à bon escient. Tout le monde n'a pas une voix grave qui porte et qui impressionne les élèves.

Il ne s'agit pas de taper sur les élèves, juste de les faire réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vicR a dit :

Les coups de règle sur la chaise, c'est qd même limite. Ca ne fait pas de toi une mauvaise enseignante, mais c'est la preuve de tes difficultés. Je trouve ce geste très limite, en tant que prof et parent. 

 

En tant que parent et enseignant, je ne trouve ça absolument pas limite.

On n'a déjà plus le droit de rien faire alors si en plus, des gestes aussi anodins sont mal interprétés, je me demande ce qui va nous rester pour assoir notre autorité.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.  Cela me réconforte un peu.

Je pense que taper avec la règle sur la chaise pour attirer l'attention des élèves n'a pas dû plaire à l'ien. 

Moi je ne dis pas que c'est bien ou mal,  je fais juste ce que je peux pour me faire entendre des élèves.  C'est tellement difficile !  Je suis preneuse d'idées.  J'essaie déjà beaucoup de choses mais avec cette classe ça ne marche pas des masses.

 

L'ien ma aussi dit :"vous devez être maternante, pas dans le sens d'une mère mais maternante "...je ne vois pas bien ce qu'elle veut dire. Toutes ses remarques m'ont énormément perturbées. L'impression qu'elle me reprochait tout et son contraire. Elle m'a dit que je n'étais pas autoritaire par exemple tout en disant que je suis trop sévère tout en disant que je ne peux pas laisser passer certains comportements des élèves tout en disant que je ne peux pas leur faire la morale....

A un moment un élève (toujours le même ) ne tenait pas en place sur sa chaise,  se mettait par terre etc. Je suis allée près de lui, mise à sa hauteur et lui ai rappelé qu'il venait d'être puni pour son mauvais comportement, que ça ne pouvait plus continuer. Il fallait qu'il grandisse, il n'était plus un bébé voilà mes mots.

L'ien à été choquée de cela, m'a dit que j'avais été trop dure avec cet élève.  Il fallait que je le valorise, lui propose des activités qui lui conviennent.  Facile à dire. Quoique je propose il ne fait que des bêtises et est insolent. Des qu'il reussi qq chose je le valorise mais sans trop insister car ça me semble injuste pour les tous mignons qui eux respectent les règles toute la journée, bossent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros l'ien disait que si les élèves faisaient des bêtises ou ne tenaient pas en place c'était de ma faute. C'est parce-que ma séance ne les mettaitpas assez en activité.  Pourtant j'ai énormément travaillé cette séance que j'ai modifié mainte et mainte fois en prenant en compte les conseils de la CPC. Je l'ai raccourcie, inséré une phâte écrite, créé des petits jeuX à l'oral, indiqué lobjectif, j'ai suivi Tous les conseils et ça ne va encore pas. Combien d'heures faut il passer pour preparer une bonne séance? 

 

Et presque tous les élèves participaient. Ils étaient à fond, levaient le doigt très haut pour être interrogés sauf les 2/3 habituels qui passent leur temps au defi: "qui va faire la plus grosse bêtise aujourd'hui, qui va être le plus insolent?" Eux il est vrai que j'ai du mal à les impliquer mais pour les autres élèves ça fonctionne! Alors sur 40 mn il y a qq minutes d'inattention ou de bavardages quand on passait d'un jeu à l'autre par exemple mais c'est normal non? Vous arrivez à impliquer vos élèves à fond tout au long de la journée ? 

 

Après lien ma aussi dit:"pour quoi faire une séance de phonologie en début d'après-midi ?  C'est nul" j'ai répondu que c'est parce qu'elle venait en début d'après-midi et que j'ai déplacé ma séance pour elle mais ça ne la pas fait taire. Elle m'a reproché dans mon emploi du temps de mettre de la lecture l'après midi.  Mais je suis à mi temps et j'ai en charge toute la partir lecture compréhension.  Le lundi matin javais 2 intervenants  (pas le choix) il me reste 1 jour et demi pour tout caser. Pas trop le choix! Arrivez vous a ne faire que emc , qlm , eps et anglais l'après midi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Marina82 a dit :

Combien d'heures faut il passer pour preparer une bonne séance? 

Tu peux aussi choisir un manuel qui te convient et le suivre afin de prendre le temps à la compréhension et non à l'invention des séances. Là, il faut te faire conseiller et choisir quelque chose de reconnu qui te convienne.

 

Maintenant, et très doucement, j'ai envie de te dire, il est 16h, s'il fait beau par chez toi, prend l'air, repose toi, change toi les idées...passe à autre chose. L'autorité se pose bien quand on est en forme tant physiquement que moralement. Et reviens nous raconter tout à l'heure ce que tu as fait de chouette on en profitera aussi pour reparler de tout cela si tu le souhaites !!! Belle balade (une série pourrie avec un gouter gourmand c'est bien aussi !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...