Aller au contenu

Inspection qui ne s'est pas bien passée, besoin de conseils


Marina82

Messages recommandés

il y a 13 minutes, chableu a dit :
il y a 36 minutes, Marina82 a dit :

 

Tu peux aussi choisir un manuel qui te convient et le suivre afin de prendre le temps à la compréhension et non à l'invention des séances. Là, il faut te faire conseiller et choisir quelque chose de reconnu qui te convienne.

 

Et bien justement je suis "j'entends je vois jecris" de picot.  Je ne fais quasi rien sans manuel. Les retz en majorité mais ça ne convient pas apparemment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je construis mes séances de phono en suivant scrupuleusement picot. La CPC m'à dit qu'il fallait adapter,  faire quelques changements.  Elle m'a dit quoi changer exactement.  J'ai effectué tous cas changements tout en suivant la structure picot. Et lien me dit que ça ne va pas du tout que ce n'est pas structuré. ..Alors que ça fonctionnait auprès des élèves. .. je suis prête à entendre des critiques, je sais les imperfections de mon travail mais là cette inspection m'a davantage fait penser à une profondeur injustice.  Les remarques formulées n'avaient pas de sens pour la plupart. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Marina82 a dit :

Et bien justement je suis "j'entends je vois jecris" de picot.  Je ne fais quasi rien sans manuel. Les retz en majorité mais ça ne convient pas apparemment 

Ça ne te convient pas ou ça ne convient pas à l'IEN ?
Après, tu es T2, c'est ça ? Dès le PE1, une de nos profs nous avait dit qu'il fallait 5 ans pour maîtriser un niveau. Elle t'a conseillé quoi concrètement, l'IEN ? C'est son rôle après tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marina82 A lire les échanges que tu as eus avec ton IEN, j'ai l'impression que tu t'en fais un peu trop quant à son ressenti et au contenu du rapport qui va suivre. En effet, si demander à un enseignant confirmé de se justifier sur tout et n'importe quoi peut ressembler à du harcèlement, adopter la même méthode avec un débutant est une technique souvent employée qui permet au moins deux choses, 1) l'IEN s'assure que ce que fait le collègue vient bien d'un choix personnel réfléchi et non d'une incapacité à tenir ses élèves ou à construire emploi du temps, des séances, etc.. et 2) cela peut indiquer à l'enseignant que d'autres idées que les siennes existent, d'autres façons de gérer tout ça. Cette manière de gérer une inspection n'est pas forcément un réquisitoire, une accusation, et peut si elle est bien perçue être le début d'une dynamique de progrès.

Encore une fois, prends du recul par rapport à ton ressenti et attends de lire ton rapport. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T3 mais 1 an de congé parental donc je me sens t2. 

Ça ne convient pas à l'ien.  Elle ne m'a donné aucun conseil concret. Elle a surtout utilisé son vocabulaire à la mode et m'a sorti des conseils très abstraits du style "vous devez être maternante sans être comme une mere $

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Torque a dit :

@Marina82 A lire les échanges que tu as eus avec ton IEN, j'ai l'impression que tu t'en fais un peu trop quant à son ressenti et au contenu du rapport qui va suivre. En effet, si demander à un enseignant confirmé de se justifier sur tout et n'importe quoi peut ressembler à du harcèlement, adopter la même méthode avec un débutant est une technique souvent employée qui permet au moins deux choses, 1) l'IEN s'assure que ce que fait le collègue vient bien d'un choix personnel réfléchi et non d'une incapacité à tenir ses élèves ou à construire emploi du temps, des séances, etc.. et 2) cela peut indiquer à l'enseignant que d'autres idées que les siennes existent, d'autres façons de gérer tout ça. Cette manière de gérer une inspection n'est pas forcément un réquisitoire, une accusation, et peut si elle est bien perçue être le début d'une dynamique de progrès.

Encore une fois, prends du recul par rapport à ton ressenti et attends de lire ton rapport. ;)

Elle n'était pas dans le questionnement mais dans l'accusation.  Elle ne me laissait pas en placer une. J'ai dû lui couper la parole à un moment sinon je ne pouvais jamais défendre mes choix. En me laissant si peu d'espace de parolé je ne vois pas comment elle peut savoir quels sont mes choix, pourquoi je les ai faits etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Marina82 a dit :

Elle n'était pas dans le questionnement mais dans l'accusation.  Elle ne me laissait pas en placer une. J'ai dû lui couper la parole à un moment sinon je ne pouvais jamais défendre mes choix. En me laissant si peu d'espace de parole je ne vois pas comment elle peut savoir quels sont mes choix, pourquoi je les ai faits etc

Effectivement, là....:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Marina82 a dit :

Je suis T3 mais 1 an de congé parental donc je me sens t2. 

Ça ne convient pas à l'ien.  Elle ne m'a donné aucun conseil concret. Elle a surtout utilisé son vocabulaire à la mode et m'a sorti des conseils très abstraits du style "vous devez être maternante sans être comme une mere $

Marina82, prend du recul par rapport à tout ça ! De toutes façons, tu n'auras pas de note, au pire tu auras un CR moins élogieux que ce que tu aurais souhaité. Ne t'en fais pas, tu ne seras plus inspectée avant plusieurs années maintenant, ça te laisse du temps pour peaufiner ta pratique, être plus à l'aise avec les élèves, murir et prendre de la bouteille. 

Aller, une anecdote pour te faire rire : 

L'année dernière en T1, j'ai eu 3 visites conseil d'une CPC fraichement nommée et qui avait les dents longues à rayer le parquet. Dès sa première visite, elle s'est mise en mode tatillon/pointilleux/c moi ki sé et toi tu sé pas.... bref, odieuse ! En salle de motricité avec mes PS/MS, elle ne faisait que critiquer et ronchonner, jusqu'à ce que la moutarde me monte au nez. Je me plante devant elle et lui dit droit dans les yeux : "maintenant on va arrêter les remarques contre-productives : je vais m'asseoir sur le banc et vous allez prendre la classe, et comme ça je saurais faire ! " Comme elle avait un soupçon d'orgueil, c'est ce qu'elle a fait. Je crois que je n'ai jamais autant ri (intérieurement) que ce jour-là !!! A un moment donné, elle ne maitrisait plus rien, et les élèves, telle une volée de moineaux s'égosillaient, cavalaient partout !! HI HI HI ! Je ne suis pas venue à son secours :ninja:, je me suis contentée de faire semblant de prendre des notes comme tout bon élève impliqué. 

Les deux autres visites : tout miel, tout sucre ! Et j'étais subitement devenue géniale ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous auriez vu la tête de mon ATSEM ! J'en ri encore tellement elle faisait semblant de compatir ! On était très complices elle et moi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maethina super histoire!

Et du coup je pense que je ferai pareil moi aussi pour la prochaine visite!

 

Le problème c'est que ce n'est pas juste un mauvais rapport qui m'attend !  L'ien ne va pas me lâcher jusqu'à la fin de l'année scolaire voir plus?

Elle veut que je contacte ma CPC pour 2 prochaines visites pour la période 4 et d'autres visites en P5 ET elle veut me voir en entretien vers juin. On dirait que j'ai commis une faute grave! Alors que pas du tour!  Je ne comprends pas un tel acharnement. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...