Aller au contenu

Inspection qui ne s'est pas bien passée, besoin de conseils


Marina82

Messages recommandés

Contacte un syndicat. Tu peux aussi refuser une visite de ton ien et de la cpc. Tu n'es plus stagiaire. Si tu ne dis rien, effectivement, ça va continuer.

On dirait qu'ils ont trouvé un os à ronger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marina82 a dit :

@Maethina super histoire!

Et du coup je pense que je ferai pareil moi aussi pour la prochaine visite!

 

Le problème c'est que ce n'est pas juste un mauvais rapport qui m'attend !  L'ien ne va pas me lâcher jusqu'à la fin de l'année scolaire voir plus?

Elle veut que je contacte ma CPC pour 2 prochaines visites pour la période 4 et d'autres visites en P5 ET elle veut me voir en entretien vers juin. On dirait que j'ai commis une faute grave! Alors que pas du tour!  Je ne comprends pas un tel acharnement. ..

Contacte les syndicats : il y a clairement abus de pouvoir. Tu n'as commis aucune faute grave, rien qui mette les élèves en danger, il ne faut pas pousser quand même ! Ne contacte pas la CPC pour l'instant : si elle agit en bon petit soldat, elle n'ira pas à l'encontre des foudres de l'IEN et devra justifier par moults rapports le "bon boulot de lavage de cerveau" qu'elle fait auprès de toi.

Tu n'es plus stagiaire (et quand bien même !), tu n'as pas à être humiliée de la sorte. Bon, tu l'auras compris à travers ma précédente histoire, je n'ai pas froid aux yeux, mais j'ai bien souvent appris que quand on hurle plus fort (tout en demeurant respectueux)  que les hyènes, celles-ci brusquement se taisent ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais. Enfin entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font.

moi aussi sur mon premier ( et seul) rapport d'inspection, l'ien a écrit que je benéficierai d'un suivi CPC l'année suivante ( on était en juin) eh ben je n'ai pas vu l'ombre d'un seul cpc ou ien depuis ( et c'était il y a 6 ans) .

 

en tout cas ton ien me rapelle celle qui m'a valu mon renouvellement de PE2. Elle aussi a tout critiqué et son contraire sans me laisser en placer une; en plus elle était a compagnée de 2 cpc qui acquiesçaient toutes ses paroles. Un vrai tribunal. Elle m'a dit qu'elle ferait tout pour que je ne sois pas titularisée, que je n'avais pas ma place dans l'éducation nationale, que j'étais un danger potentiel pour les eleves et tout un tas d'autres élucubrations pour finir par le dire de vite retourner dans ma classe où mes eleves m'attendaient.

Au final son rapport n'était pas si "méchant" . Elle devait sans doute prendre son pied à descendre les débutants. Je ne vois pas d'autres raisons à son attitude.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, azerty a dit :

Ouais. Enfin entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font.

moi aussi sur mon premier ( et seul) rapport d'inspection, l'ien a écrit que je benéficierai d'un suivi CPC l'année suivante ( on était en juin) eh ben je n'ai pas vu l'ombre d'un seul cpc ou ien depuis ( et c'était il y a 6 ans) .

 

en tout cas ton ien me rapelle celle qui m'a valu mon renouvellement de PE2. Elle aussi a tout critiqué et son contraire sans me laisser en placer une; en plus elle était a compagnée de 2 cpc qui acquiesçaient toutes ses paroles. Un vrai tribunal. Elle m'a dit qu'elle ferait tout pour que je ne sois pas titularisée, que je n'avais pas ma place dans l'éducation nationale, que j'étais un danger potentiel pour les eleves et tout un tas d'autres élucubrations pour finir par le dire de vite retourner dans ma classe où mes eleves m'attendaient.

Au final son rapport n'était pas si "méchant" . Elle devait sans doute prendre son pied à descendre les débutants. Je ne vois pas d'autres raisons à son attitude.   

Oui ce  n'est pas cohérent.  Si nous sommes de si mauvaises enseignantes pourquoi nous laisse t on la classe apres ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse faire...

Prends les visites de ta CPC qui pourra te donner des conseils sur ce que tu décris comme ton "point faible", l'autorité. Et pour le reste, idem que les autres.

Tu as des échos de cette IEN dans les autres écoles de la circo ? Est-elle connue pour ce genre d'attitude ou est-ce un "traitement spécial" pour les raisons que tu as données plus haut ? Si c'est habituel, fais toi encore moins de souci !

Je suis CPC et tous les jours, je dis à mes "jeunes" : "prenez des guides du maitre, n'essayez pas de tout réinventer. Faites vous plaisir de temps en temps avec des choses que vous avez envie de construire, et le reste, suivez .... (Picot, CLEO, etc.. des valeurs sûres, quoi !)". En plus, ça te laissera "disponible" pour penser et soigner davantage ta gestion de classe. Si ta CPC est efficace, elle te donnera plein de petits "trucs" qui te faciliteront la vie !

Allez, courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lolita a dit :

Laisse faire...

Prends les visites de ta CPC qui pourra te donner des conseils sur ce que tu décris comme ton "point faible", l'autorité. Et pour le reste, idem que les autres.

Tu as des échos de cette IEN dans les autres écoles de la circo ? Est-elle connue pour ce genre d'attitude ou est-ce un "traitement spécial" pour les raisons que tu as données plus haut ? Si c'est habituel, fais toi encore moins de souci !

Je suis CPC et tous les jours, je dis à mes "jeunes" : "prenez des guides du maitre, n'essayez pas de tout réinventer. Faites vous plaisir de temps en temps avec des choses que vous avez envie de construire, et le reste, suivez .... (Picot, CLEO, etc.. des valeurs sûres, quoi !)". En plus, ça te laissera "disponible" pour penser et soigner davantage ta gestion de classe. Si ta CPC est efficace, elle te donnera plein de petits "trucs" qui te faciliteront la vie !

Allez, courage !

Merci!

 

Je n'ai pas compris car justement je suis de bons guides du maitre  (picot et retz) j'invente peu mais la CPC m'à dit que tout n'était pas bon dans picot.  Elle m'a notamment conseillé d'alterner phase orale et écrite (car selon elle la phase orale était trop longue) ce que j'ai fait. En plus je suis une "bonne" élève, j'applique immédiatement tous les conseils mais selon linspectrice j'ai compris les conseils de travers... elle m'a reprochée d'avoir fait une phase écrite plutôt que de suivre picot à la lettre (ce que je faisais avant) alors que c'est la cpc qui m'a demandé cela!

 

C'est intéressant d'avoir le témoignage d'une CPC. Je voudrais savoir: dans ce système de l' E.N. cela arrive t il qu'un inspecteur aille "casser" un enseignant et commandite  les cpc de le casser car cet enseignant fait "tâche " ou qu'un certain quota d'enseignants (choisis au hasard ou non) doivent avoir de mauvais rapport? 

Car j'ai l'impression que cette situation me dépasse et qu'en fait ce n'est peut-être pas moi le problème mais que je fais les frais d'un système.???

 

J'ai relu mes anciens rapports de mon année de PES qui sont globalement bons voir élogieux !  Comment ai-je pu passer d'enseignante jugée compétente même en étant débutante à une enseignante plus que nulle 2 ans plus tard?

Il y a quelque chose de louche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marina82 a dit :

la CPC m'à dit que tout n'était pas bon dans picot.  Elle m'a notamment conseillé d'alterner phase orale et écrite (car selon elle la phase orale était trop longue)

c'est possible. La semaine dernière, j'ai préparé une séance avec une LC à partir de Réussir son entrée en grammaire : oui, je lui ai conseillé de modifier certaines choses, mais pourquoi ? Parce que j'ai déjà réalisé cette séance et que je pensais que ça marcherait mieux en modifiant. Mais ça, on peut le dire ou le faire quand on a un peu d'expérience ou quand on s'y est déjà "cassé le nez" dessus ! Mais je l'ai rassurée en lui disant que c'était NORMAL qu'elle ne s'en soit pas rendue compte avant.

Mon adage "Si tu ne sais pas pourquoi tu fais ce qui est écrit dans le guide péda, c'est pas grave ! Ceux qui l'ont écrit le savent, eux !"

 

Il y a 2 heures, Marina82 a dit :

Cela arrive t il qu'un inspecteur aille "casser" un enseignant et commandite  les cpc de le casser car cet enseignant fait "tâche " ou qu'un certain quota d'enseignants (choisis au hasard ou non) doivent avoir de mauvais rapport? 

Jamais vu ça ici... Mais comme dans tous les métiers, il y a des idiots ! PE, CPC, IEN, et d'autres certainement !

 

Il y a 2 heures, Marina82 a dit :

J'ai relu mes anciens rapports de mon année de PES qui sont globalement bons voir élogieux

Alors, pas de souci ! Relis-les le plus souvent possible et oublie l'autre pingouin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lolita a dit :

c'est possible. La semaine dernière, j'ai préparé une séance avec une LC à partir de Réussir son entrée en grammaire : oui, je lui ai conseillé de modifier certaines choses, mais pourquoi ? Parce que j'ai déjà réalisé cette séance et que je pensais que ça marcherait mieux en modifiant. Mais ça, on peut le dire ou le faire quand on a un peu d'expérience ou quand on s'y est déjà "cassé le nez" dessus ! Mais je l'ai rassurée en lui disant que c'était NORMAL qu'elle ne s'en soit pas rendue compte avant.

Mon adage "Si tu ne sais pas pourquoi tu fais ce qui est écrit dans le guide péda, c'est pas grave ! Ceux qui l'ont écrit le savent, eux !"

 

Jamais vu ça ici... Mais comme dans tous les métiers, il y a des idiots ! PE, CPC, IEN, et d'autres certainement !

 

Alors, pas de souci ! Relis-les le plus souvent possible et oublie l'autre pingouin !

Merci pour vos réponses.  En tout cas vu vos réponses vous allez l'air d'être bienveillante, de bon conseil et ouverte à la discission.  Dommage qu'il n'y ait pas plus de CPC comme vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à passer à autre chose.  Tout cet entretien tourne dans ma tête et plus j'y réfléchis plus je trouve cela affligeant. 

Ce n'était pas juste une inspection qui s'est mal passée en fait, il y a un vrai problème. 

Je sais bien que mes séances et ma gestion de classe sont très imparfaites mais les critiques, que dis je, les accusations de Mme linspectrice allaient bien au-delà de cela. C'est grave ce qu'elle m'a dit  (notamment que je n'étais pas bienveillante ! ) je n'ai commis aucune faute grave, je n'ai ni frappé ni insulté un élève, j'ai juste réclamé le silence et repris quelques élèves en leur demandant d'arrêter leurs bêtises et se comporter en élève. Si on n'est pas bienveillant en faisant cela,  qui est bienveillant alors?

Dans quelle autre profession peut on être mis à terre ainsi ? C'était avilissant , malveillant pour le coup , partial, sans aucun sens pour certaines critiques. Je pense qu'on peut détruire des gens ainsi , ça ne m'étonnerait pas que certains aient fait des t.s. après des inspections pareilles. 

Mais de ce que je comprends l'ien c'est quasiment un chef suprême intouchable.  Alors si le chef suprême déconne que peut on faire?

Je réfléchis.  Je ne sais pas encore si je vais contacter la cpc pour dautres visites.  Cette inspection m'a fait perdre une grande partie de confiance en moi. C'était tout sauf formateur. On peut dire que c'était plutôt destructeur.

Même si ma cpc est différente, accepter son intervention revient à acquiesser les paroles de l'ien que je trouve d'une grande violence. Et me faire casser régulièrement jusqu'en juin. ...je ne sais pas. J'aimerais avoir un entretien avec la cpc dans lequel je lui expose mon incompréhension des critiques de l'inspectrice. Mais je ne sais pas si cela est possible 

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 16 heures, Maethina a dit :

Et vous auriez vu la tête de mon ATSEM ! J'en ri encore tellement elle faisait semblant de compatir ! On était très complices elle et moi :wub:

Oh oui vous avez du rire!! Le rêve!! Mais je crois que je n'aurais jamais osé le faire!

Marina, j'aurais tendance à dire comme certaines d'accepter les visites du CP, qui peuvent t'aider à reprendre confiance en toi, t'apporter des petits conseils concrets dont nous avons tous besoin, et surtout te permettre de discuter de cette inspection qui t'a laissé un goût amer.. 

Courage pour la suite :hug: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les rapports entre ce CPC et l'IEN, parce qu'autant de contradictions entre ce que tu dis l'un et l'autre, c'est quand même étonnant. 

Si tu as eu un bon échange avec ta CPC, fais la revenir. Tu peux parfaitement échanger sur tes incompréhensions liées à cette inspection, ça montre de la remise de la question et une volonté de s'améliorer ( comprendre aide à changer ...ou pas ). En tout cas, même si un enseignant est en grandes difficultés dans ce métier, le " casser" comme cela a été fait n'est pas la meilleure chose à faire. Heureusement qu'on n'applique pas cette pratique sur nos élèves en difficultés : le "faites ce que je dis et pas ce que je fais" a toujours la vie dure! 

Bon courage à toi en tout cas! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...