Aller au contenu

Inspection qui ne s'est pas bien passée, besoin de conseils


Marina82

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Marina82 a dit :

En tout cas vu vos réponses vous allez l'air d'être bienveillante, de bon conseil et ouverte à la discission.

J'essaie d'être bienveillante (il m'agace un peu ce mot car c'est le "nouveau" mot à la mode... mais tu n'y es pour rien !). J'essaie de faire partager mon expérience. Je pense aussi être ouverte à la discussion. Mais bon à côté de ça, quand j'ai quelque chose à dire, je le dis. Et quand j'ai l'impression qu'on se moque de moi, je ne suis plus trop "bienveillante" :heat:.

Si j'ai face à moi quelqu'un qui essaie, qui se pose des questions, qui tente de mettre en place certains petits conseils donnés, j'applaudis des 2 mains. Par contre, quand je me rends compte que je passe plus de temps que lui/elle à chercher des pistes, des docs précis, pour un/e jeune collègue et que lui/elle ne prend pas la peine de lire mon compte rendu, n'essaie pas de changer quoi que ce soit, me dit qu'il/elle a "oublié" ses docs de préparation à la maison (je connais la chanson ! :whistling:, on ne me la fait plus), là, je change de stratégie !!!

Il y a 21 heures, Marina82 a dit :

Dommage qu'il n'y ait pas plus de CPC comme vous!

Il y en a plein, mais ce ne sont pas ceux-là qui font parler, ce sont les autres ! Comme les PE en classe : il y en a plein, une grande majorité, qui font leur boulot plus que correctement. Mais on parle toujours du "vilain petit canard"...

 

Il y a 15 heures, Marina82 a dit :

 Alors si le chef suprême déconne que peut on faire?

Rien... comme quelqu'un l'a dit : changer de circo ou attendre que l'IEN parte :D

 

Il y a 15 heures, Marina82 a dit :

J'aimerais avoir un entretien avec la cpc dans lequel je lui expose mon incompréhension des critiques de l'inspectrice. Mais je ne sais pas si cela est possible 

Pourquoi ça ne serait pas possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tellement aimé avoir ton audace avec les cpc.Là j'en suis à la 3 ème visite avant mon inspection.La 1ere c'était assez bien passée, ils étaient 2 en plus .il y avait une stagiaire. Les 2 autres , ils n'ont fait que me rabaisser car il y avait 2 cpc.D'ailleurs après la 2eme ils m'ont demandé de refaire mon cahier journal à l'ordinateur car il était à la main. En rentrant chez moi je n'ai fait que pleurer car ils me parlaient tres mal.Ensuite ils sont passés 2 jours après pour voir où j'en était de ce cahier journal, ils ont regarde les cahiers des enfants à la recherche de fautes oubliées, n'en trouvant pas ils ont commencé à me dire celui ci écrit trop gros, celui ci trop petit.J'ai dit que c'était leur écriture, alors ils m'ont dit arrêtez de trouver des excuses à tout, c'est à vous de leur apprendre, sachant que c'est une classe de ce 2 cm1.Après ils ont rapproché leur 3 ème visite 15 jours après, jours pendant lesquels je devais envoyer le cahier journal et 20 fiches de prep.Losque je n'avais pas envoyé il me harcelait.J'ai passé 15 jours à bosser nuit et jours et les week-ends. Ils sont venus pour leur 3eme visite j'étais fière de mes seances ce2 cm1 que j'avais revue avec une collègue la veille.J'ai fait mes seances, ai bien fait attention de me mettre au fond quand un élève passe au tableau, bien passer voir chaque élève. Et pendant la séance , je voyais la cpc qui prenaient les cahiers, classeurs agendas des élèves elle ne regardait même pas ma séance,l'autre tapait à l'ordinateur et ils riaient dès qu'ils trouvaient une faute.Au final ils m'ont dit que les élèves s'ennuyaient que ces séances ne servaient à rien , c'était la conjugaison le présent des verbes en IR pour les ce2 et l'imparfait pour les cm1.J'avais pris soin de taper d'autres textes que ceux du livre, en lien avec la littérature , celui des cm1 était un extrait de conte que l'on a déjà fait.Ils devaient construire le tableau de conjugaison. Sauf que les cpc ont dit que les élèves ne doivent pas apprendre le tableau mais l'avoir comme outil.Ils ont dit que mes élèves ne souriaient pas qu'ils avaient peur de moi ( mais c'est d'eux dont ils avaient peur puisqu'ils leur prenaient leurs cahiers) d'habitude ils sont très agités et sourrient aussi.J'ai un autiste dans la classe et cette fois l'AVS était là, les autres fois, je m'asseyais à côté de lui pour le stimuler et ça m'avait.Et bien là on m'a reproché de ne pas aller le voir.Mais pour couronner le tout ils m'ont dit on se demande si c'est vous qui avez faut les fiches de prep.Mais là j'ai fondue en larmes, je ne pouvais plus continuer, la cpc m'a dit mais c'est trop facile ! Et là j'ai cru que j'allais faire un malaise, j'ai tremblé de partout et j'ai demandé à boire un verre d'eau, j'avais la bouche très sèche, je ne tenais plus debout.Ils ont quand même continué en me montrant un agenda où il y avait des fautes.J'ai dit que je ne les ramassais plus, puisqu'il faut savoir qu'à leur dernière visite ils m'ont dit que toutes les leçons devaient être écrites par les élèves ce que je fais et j'ai donc assez à corriger.Ils m'ont dit que c'était inadmissible de ne pas les ramasser et que si ça continue un parent va débarquer à l'inspection pour se plaindre que je ne vérifie pas les agendas.Après ils ont trouvé une faute dans un cahier du jour à un nom de jouet....bref ils cherchaient la petite bête. Résultat je suis rentrée tant bien que mal chez moi tellement je ne voyais rien à cause des larmes.Mon mari s'est enerve car à chaque fois que j'ai une visite c'est  pareil, il m'a dit que ce n'était pas normal.J'ai fait un malaise et j'ai passé la journée à vomir. Je n'arrivait plus à me lever et mal partout et chaque fois que j'y pense je pleure.Je suis allée chez le médecin il m'a dit que ct un début de dépression. Il m'a prescrit des calmants.Et là j'appréhende l'inspection car ils m'ont dit que maintenant c'était l'inspecteur qui viendrait et j'ai peur de ce qu'ils vont lui raconter. Et en plus je dois encore envoyer tous les documents au cpc.Ça veut encore dire que je ne pourrai pas profiter de les 4 enfants de mon mari et de ma famille que je ne vois plus depuis ces fichues visites. Sans parler de ma maison qui est à l'abandon.Désolée si ct long mais j'avais besoin de parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NAW, cette situation est absolument honteux!!!!!

 Ce que tu décris est incroyable ( attention, je ne remets pas en cause ce que tu écris). Fais constater ton état de santé, et contacte les représentants du personnel, et vois quels conseils peuvent t'être donnés ici. En tout cas, bon courage à toi! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@naw je suis consternée de lire ton histoire, vraiment c'est du harcèlement. 

Tu devrais contacter un syndicat et te confier : déjà ça te ferait du bien d'en parler de vive voix et de plus ils te confirmeront sans doute qu'une telle attitude n'est pas normale. Peut-être peuvent ils écrire un courrier à l'IEN pour relater les faits et rappeler les missions d'accompagnement des CPC. C'est vraiment honteux de s'acharner ainsi ! 

Je suppose que tu es T2 comme moi .

J'ai eu moi aussi 2 visites de la CPC avant mon inspection (pas la même que l'an dernier 😉) : elle n'a jamais critiqué mon cahier journal écrit à la main ni le fait que je ne fasse pas de fiches de preps ou très peu : j'ai des guides peda très bien faits et détaillés : pourquoi réécrire ce que des gens plus compétents que moi ont déjà écrit ? Tout ça est extrêmement infantilisant .. 

Bref, l'IEN m'a inspectée la semaine dernière : il n'a même pas voulu regarder mon cahier journal, il m'a dit que c'était un outil perso. Et c'est vrai : le cahier journal même s'il m'est très utile n'est pas obligatoire.

Je te souhaite plein de courage mais surtout ne te positionne pas en victime : les pervers narcissiques adorent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieuse de lire les CR de visite de ces gens-là,  anonymés bien sûr.

S'ils prennent le temps d'en faire un bien sûr.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai contacté les syndicats.  Ils m'ont conseillée d'accepter les visites de la cpc mais par contre de faire une demande d'audience où je serais accompagnée d'un représentant syndical,  ce que j'ai fait. J'attends une réponse maintenant. 

@naw comme je te comprends.  Ce sont des sadiques ces gens là ce n'est pas possible !  

Ils nous rendent malades etc... On devrait limite porter plainte pour harcèlement et dépression ou burn out lié au contexte professionnel.

Perso je n'en suis pas loin. A la rentrée il y a des chances que je me mette en arrêt tellement je ne dors plus,  j'ai une boule au ventre qui ne me quitte plus depuis cette inspection.  Ce n'est clairement pas normal cette situation .

En plus  ce n'est pas comme si on était des glandeurs. En ce qui me concerne je minvestie plus que de raison dans ce travail. Et voilà comment on nous récompense? 

Si nous étions plus nombreux dans ce cas il faudrait faire une action commune pour faire bouger les choses mais vu la toute puissance de la hiérarchie, je crains que ce ne soit inutile voir pire, que ça pourrait nous retomber dessus. 

J'ai trouvé un article très bien écrit et très intéressant qui résume le fonctionnement du système de l'e.n.  et ses aberrations.  

Voici l'article dont je parlais.  C'est tellement ça. ..

http://education3.canalblog.com/archives/2007/10/23/6639628.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, elles me réconfortent.Je suis désolée, je me suis rendue compte que j'avais fait pas mal de fautes.Oui je suis T2, mais même en étant PES , dans une Réponse + un quartier très difficile je n'ai pas connu cela ,on ne m'a jamais traité de cette manière et demandé de retaper mon cahier journal.Je leur ai d'ailleurs dit que jusqu'à présent cela s'était bien passé. Comme j'ai eu ma mutation et changé de département ils m'ont demandé où j'étais et qui était mon cpc.Et bien ils ont appelé mon ancienne circonscription et ont demandé mes comptes rendus .Ils m'ont ressorti le 1 er bien sur et tout ce qu'ils ont trouvé à me lire, c'est " il est regrettable que Mme...ne mutualiser pas son cahier journal avec la titulaire, j'étais quart temps.Là je leur explique que les directeurs avaient un journal de bord et que moi je faisait mon cahier journal dans un lutin que je gardais.Et là elle me dit " tapé à l'ordinateur", je lui dis " non , tout se faisait à la main là- bas.Du coup elle a hoché la tête.Par contre étrangement ils ne m'ont pas parlé des deux autres car il n'y avait rien à dire.Je trouve cela inadmissible qu'ils fouillent dans mon passé ainsi.J'ai contacté les syndicats, ils ont dit que cela ressemblait fortement à du harcèlement moral et qu'ils allaient me rappeler et voir s'il n'y avait pas de plaintes sur ces Cpc.Du coup en leur racontant j'ai de nouveau pleuré, je me suis sentie mal.Dès que j'y pense je me mets à pleurer.Hier mon fils de 6 ans a dit une bêtise, je lui ai dit que ce n'était pas bien et là il m'a dit " ne pleure pas maman s'il te plaît" .Le pauvre il ne comprend pas pourquoi sa maman pleure sans cesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, naw a dit :

Pardon Rep et non réponse

Demande une audience à l'IEN avec un représentant syndical . Si c'est une personne sensée ça ne va pas beaucoup lui plaire les méthodes "d'accompagnement " que ses CPC mettent en oeuvre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hallucinant ! Je fais mon cahier journal à la main et aucun inspecteur ne me l'a jamais même demandé. C'est un outil personnel. Je suis abasourdie de voir des gens auusi malveillants. Ne vous laissez pas faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J'aurai peur car je pense qu'il écoute beaucoup les cps .Ah un truc m'est revenu, ils ont scruté mon cahier journal de ce jour très détaillé 6 pages.Et là ils me disent faites attention à ce que vous écrivez : "location"  , ce n'est pas du français. Et là je lui répond c'est normal c'est de l'anglais c'est le titre de la leçon : emplacement .Et là je lis ce que j'ai écrit Where is thé ball? Thé ball is under thé tree .etc...Et là il me dit ça reste à vérifier, je lui ai dit allez -y vérifiez.Mais il ne l'a pas fait.Après je lui ai dit je ne dois pas écrire en anglais dans mon cahier journal et là il s'est mis à lire mais il fallait voir il s'est ridiculisé, il ne connait rien anglais.Après il m'a dit si vous pouvez.J'avoue qu'interieurement j'avais envie de rire.C'est comme lorsqu'il m'a envoyée un mail disant Pourriez-vous m'envoyer les documents que je vous avez demandé, j'étais outrée, lui qui est à l'affût de la moindre faute ,avez au lieu de avais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce qu'il faut faire : rire intérieurement.

Ces gens ne valent rIEN. Ils sont là pour casser du jeunot, et rentrer chez eux bien contents.

Notre ancienne CPC ne savait pas écrire un mail sans y coller 2 ou 3 grosses fautes...et allait ensuite nous faire des anim péda sur l'orthographe au cycle 3.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...