Aller au contenu

Liberté pédagogique et organisation des apprentissages


--anonyme--

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • André Jorge

    4

  • majo22

    4

  • tiniouu

    3

  • Maethina

    2

En tant que parent ( j'imagine que c'est à ce titre que tu t'inquietes) tu peux aller poser la question à l'enseignant, dire que tu es étonnée qu'il n'y ait si peu de lecons de conjugaison.

La liberté pédagogique c'est le fait de travailler les points du programme de la facon dont on veut, avec les outils qu'on veut. Il peut donc n'y avoir aucune lecon de conjugaison à proprement dite mais la conjugaison peut être travaillée à travers l'expression écrite. 

Maintenant si le programme n'est pas suivi, il s'agit d'un autre problème. Incompétence, méconnaissance du programme, lacune, retard....

rien ne vaut l'explication directe de l'enseignant concerné sans l'accuser d'entrée de jeu et aviser ensuite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me parait très pauvre à cette époque de l'année, certes les programmes ont été allégés pour les CE2, mais quand même ! Et dans les cahiers du jour ? il y a quoi ? Le fait qu'il n'y ait que peu ou pas de leçons, passe encore, l'enseignant a peut-être une méthode qui vise plus à l'observation de la langue à travers des textes, mais dans ce cas il y a quand même du contenu dans les cahiers non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis je ne vois pas pourquoi tu t'affranchirais d'aller en parler à l'enseignant sous prétexte que tu es toi-même enseignante. Tu es parent d'élève et c'est normal d'avoir ce genre de discussion avec un enseignant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

A partir de quel moment peut-on remettre en cause la liberté pédagogique d'un enseignant ??

Quand cette liberté vire à l'aventurisme, au n'importe quoi, à l'absence de travail, il ne faut pas rester les bras croisés et commencer par en parler à l'enseignant pour essayer de cerner le problème... Il est préférable que ce soit d'autres parents qui interviennent. Tu peux effectivement avoir des ennuis... même si tu es dans ton droit.

Cela dit, mon expérience m'a appris qu'on ne peut pas faire grand chose...

Une année, nous avons eu un collègue en CE1 qui ne faisait que de la musique... Il a eu des ennuis avec les parents, son inspection a été catastrophique, mais il est quand même resté toute l'année sur son poste (et avait même le soutien de principe de certaines collègues...). Quand on a récupéré les élèves l'année suivante, ils n'avaient absolument pas le niveau requis pour un CE2. Nous avons donc dû travailler plus que prévu pour les remettre à niveau, mais nous n'avons pas réussi à permettre à tous de rattraper leur retard !

Une année, c'était une enseignante qui était systématiquement en retard, qui prolongeait ses vacances de plusieurs jours, et qui ne faisait pas grand chose en classe... Mécontentement des parents, du directeur, remontées au rectorat, mais là aussi, elle est restée sur son poste toute l'année, en dépit des problèmes. Ensuite, elle a quitté l'école.

L'année dernière, j'ai eu ce genre de problème avec une "enseignante" avec qui je devais faire un échange de service en chant... Un élève sur trois ne faisait que s'amuser dans la salle, l'enseignante qui apprenait le chant aux élèves ne connaissait pas le chant elle-même et comble du ridicule, c'était sa collègue qui le lui soufflait à l'oreille... Retards, perte de temps, bavardages des enseignantes avec tout ça... Bref, mes élèves n'apprenant rien, j'en ai parlé à l'enseignante qui m'a répondu : "Mé André ! Tu es trop perfectionniste !". Ensuite, ça ne s'est pas arrangé... et ce qui m'a désolé, c'est le fait que les personnes qui auraient pu m'aider à changer les choses m'ont donné tort... mais je ne vais pas donner de détails. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, liligrenouille a dit :

 

Liligrenouille je ne connais pas ta situation familiale suivant le cas il est aussi possible que l'autre parent ( non enseignant) aille poser "naivement" des questions au maître 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Malheureusement, je crois que la meilleure solution est de faire le dos rond....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est grave quand même... ce qui m énerve le plus, c est que cela salit la réputation de tous les PE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, spirou a dit :

une programmation doit être affichée dans la classe et accessible. On peut la demander ?

rien d'afficher dans ma classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...