Didix87 Posté(e) 2 février 2017 Posté(e) 2 février 2017 Coucou ! Je viens vers vous pour vous demander ce que vous pensez des associations de service. J'explique un peu ma situation: Ca fait 9 ans que je suis PE.J'ai toujours eu ma classe à moi même si je changeais chaque année d'école (poste provisoire). Cette année, j'ai eu un CE1 à l'année mais à partir d'octobre, je suis tombée dans une dépression assez importante qui m'a amenée à être en arrêt depuis fin novembre. J'ai fait une demande de poste adapté pour partir dans les bureaux pendant au moins un an mais ce n'est pas dit que mon dossier soit accepté. Je ne supportais plus d'être en classe, plus aucune empathie envers les élèves, plus aucune patience et ma journée à compter les semaines, jours, heures et minutes restantes avant le retour à la maison. J'ai eu un mail insultant d'un parent (je pense que ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase) et tout un tas de rendez vous de parents engrainés par le père qui m'avait écrit. Ma vie personnelle était difficile aussi à coté: le deuil de mes parents décédés à 9 mois d'intervalle en 2015, rupture avec une grande partie du peu de famille qui me reste... Depuis que je suis en arrêt, la classe ne me manque absolument pas mais le métier non plus. Je cogite beaucoup sur le fait de reprendre ou pas en février mais je cogite surtout à l'avenir et notamment si le poste adapté ne m'est pas attribué. Je me suis donc posé la question sur la possibilité de prendre au placement une association de services afin de ne pas avoir la charge complète de la classe. Ce serait une grande première pour moi... Après, je ne vois que les "bons cotés": moins de charge administrative, si le courant ne passe pas avec une classe on n'est pas obligé de la subir à temps plein, la possibilité de voir (découvrir) plusieurs niveaux mais sans y être à temps plein... Je me base sur ce que des copines m'ont dit... mais je pense aussi au problème de la place (dans l'équipe, par rapport aux élèves, aux parents), de l'autorité, des préparations.... Donc si vous avez des retours, des témoignages, je serai heureuse de vous lire !!
Nadikaah Posté(e) 2 février 2017 Posté(e) 2 février 2017 L'association de services, c'est quand tu complètes des quarts-temps ?
Didix87 Posté(e) 2 février 2017 Auteur Posté(e) 2 février 2017 oui c'est ça mi-temps, temps partiels....
Nadikaah Posté(e) 2 février 2017 Posté(e) 2 février 2017 Je ne l'ai jamais été mais comme pour tout poste, il y a des avantages et des inconvénients. Les personnes ayant ce genre de poste te répondront sans doute mieux que moi. Tu as bien listé les avantages et inconvénients principaux. Concernant l'autorité et la place dans l'équipe, l'idéal serait des quarts temps dans la même école (ça existe). Et pour moi, le mi-temps n'est pas intéressant car tu devras faire la moitié des papiers en principe (à 80%, j'accepte de tout faire mais je sais qu'à 50% non et je ne pense pas être la seule à penser ainsi). 1
ann44 Posté(e) 2 février 2017 Posté(e) 2 février 2017 7 ans d'ancienneté, 3 en tant que TRS et 4 avec ma classe, j'ai alterné chaque année ouverture et complément et je viens enfin d'avoir un poste définitif. Le mi temps:aucun intérêt: même charge de travail (rdv parents, livrets ...) mais pas la même légitimité. Je préfère avoir ma classe, mais c'est une question de point de vue et de vie perso, je comprends ton questionnement. Avantages trs: on rencontre peu les parents, moins de paperasses, on peut éviter pas mal de réunions, si ça bloque sur une classe, on y est peu! Inconvenients: le positionnement face aux élèves, par raport à l'autorité . Je suis à temps partiel cette année sur une classe rep très difficile, la personne qui me complète vit un calvaire. La place dans l'équipe, pas toujours agréable selon les écoles (exemple on ne se rappelle pas de ton prénom, toute l'année..) Peu de légitimité face aux parents. Une personne que l'on complète avec qui on ne s'entend pas forcément (répartition des matières difficiles, peu de communication et de soutien...) Bien sûr, tout ceci est relatif, il y a des compléments excellents à faire, et j'ai la plupart du temps pris du plaisir mais je veux aussi te donner les à côtés pas toujours faciles, les petites choses qui touchent au quotidien... Fonce sur les compléments si tu es sûre de ce que tu peux obtenir (des classes proches, pas difficiles et plutôt des quarts temps). Y a t-il des postes à profil type surnuméraire par chez toi ?
Didix87 Posté(e) 2 février 2017 Auteur Posté(e) 2 février 2017 Merci pour les réponses Pour le mi-temps, je n'avais pas pensé à tout cela et je suis contente d'avoir votre éclairage. Il y a des postes plus de maitre que de classe et en plus dans 2 écoles de ma ville. Ce serait top et au début je songeais à postuler mais ce qui me fait me poser des questions, c'est le fait que ce soit dans des écoles difficiles (pour une des 2 j'y ai fait un an et j'ai souffert comme pas permis) et je sais que j'ai du mal dans ces écoles. Ce qui me plaisait dans ce type de poste, c'est la co-intervention ou les petits groupes et surtout plus la charge de la classe. Puis ma meilleure amie qui a travaillé dans une école avec un PMQC m'a dit qu'en fait le poste de maitre surnuméraire peut être déjà attribué à quelqu'un dans l'école et du coup tu prends la classe qui devait être celle du PMQC. Ann, j'ai toujours pensé comme toi sur le fait d'avoir sa classe à soi mais j'avoue qu'en ce moment avec les soucis, c'est une charge trop lourde que j'aimerais éviter un temps.
Invité Posté(e) 2 février 2017 Posté(e) 2 février 2017 Il y a 1 heure, ann44 a dit : 7 ans d'ancienneté, 3 en tant que TRS et 4 avec ma classe, j'ai alterné chaque année ouverture et complément et je viens enfin d'avoir un poste définitif. Le mi temps:aucun intérêt: même charge de travail (rdv parents, livrets ...) mais pas la même légitimité. Je préfère avoir ma classe, mais c'est une question de point de vue et de vie perso, je comprends ton questionnement. Avantages trs: on rencontre peu les parents, moins de paperasses, on peut éviter pas mal de réunions, si ça bloque sur une classe, on y est peu! Inconvenients: le positionnement face aux élèves, par raport à l'autorité . Je suis à temps partiel cette année sur une classe rep très difficile, la personne qui me complète vit un calvaire. La place dans l'équipe, pas toujours agréable selon les écoles (exemple on ne se rappelle pas de ton prénom, toute l'année..) Peu de légitimité face aux parents. Une personne que l'on complète avec qui on ne s'entend pas forcément (répartition des matières difficiles, peu de communication et de soutien...) Bien sûr, tout ceci est relatif, il y a des compléments excellents à faire, et j'ai la plupart du temps pris du plaisir mais je veux aussi te donner les à côtés pas toujours faciles, les petites choses qui touchent au quotidien... Fonce sur les compléments si tu es sûre de ce que tu peux obtenir (des classes proches, pas difficiles et plutôt des quarts temps). Y a t-il des postes à profil type surnuméraire par chez toi ? J'ai connu les mêmes inconvénients... J'ai passé une année assez dure avec des collègues qui me parlaient à peine, me voyaient comme une tire au flan parce que je n'étais pas aussi investies qu'elles dans leur classe... Et du coup le rapport avec les élèves a été aussi difficile... Il y a aussi des collègues qui ont beaucoup de mal à laisser leur classe et qui ont ce besoin de contrôler aussi leur jour de décharge. Les avantages que j'ai vois: quand tu arrives à avoir 4 fois le même niveau ou le même cycle, tu peux t'arranger pour avoir plus ou moins les mêmes matières et c'est assez pratique. Personnellement, j'espère ne jamais ravoir ce genre de poste. Ça ne me correspond pas.
lemi12 Posté(e) 2 février 2017 Posté(e) 2 février 2017 Bonjour Alors pour l'inconvénient est énorme : une autorité difficile à mettre en place.
Didix87 Posté(e) 2 février 2017 Auteur Posté(e) 2 février 2017 il y a 6 minutes, caille67 a dit : Sinon brigade ou ZIL ? didix87 Je n'ai pas le permis
HappyPomme Posté(e) 2 février 2017 Posté(e) 2 février 2017 Il y a 2 heures, Kari707 a dit : J'ai connu les mêmes inconvénients... J'ai passé une année assez dure avec des collègues qui me parlaient à peine, me voyaient comme une tire au flan parce que je n'étais pas aussi investies qu'elles dans leur classe... Et du coup le rapport avec les élèves a été aussi difficile... Il y a aussi des collègues qui ont beaucoup de mal à laisser leur classe et qui ont ce besoin de contrôler aussi leur jour de décharge. Les avantages que j'ai vois: quand tu arrives à avoir 4 fois le même niveau ou le même cycle, tu peux t'arranger pour avoir plus ou moins les mêmes matières et c'est assez pratique. Personnellement, j'espère ne jamais ravoir ce genre de poste. Ça ne me correspond pas. Pour les inconvénients : je pense exactement comme toi ! J'ai détesté mon année de TRS, un calvaire. J'ai pris BD cette année et, même si je change de classe tous les jours ou presque, je revis ! Avantages : hmm... bonne question... y'a pas les livrets à faire ? (ouai, à part une, une fois, l'an dernier, personne ne m'a jamais rien donné à compléter ni même à signer...)
Invité Posté(e) 2 février 2017 Posté(e) 2 février 2017 pfff non même pas... une année, un collègue que je complétais un jour par semaine, m'a donné la moitié des livrets à faire...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant