Clym Posté(e) 10 août 2017 Posté(e) 10 août 2017 Bonjour, j'aurai un ce2 très hétérogènes avec de petits lecteurs. J'hésite à prendre le picot ce1/ce2 qui me permettrait de différencier le travail. Qu'en pensez-vous ?
chableu Posté(e) 10 août 2017 Posté(e) 10 août 2017 Je suis entrain de préparer mon CE/CE2 avec Picot et je trouve que c'est une bonne idée !
VALERYB Posté(e) 16 août 2017 Posté(e) 16 août 2017 salut, L' an prochain je me lance dans la méthode picot faire de la grammaire au ce1 ce2. Je recherche des dictées flashs quotidiennes en rapport avec les textes de la méthode picot. Cela existe t il ? Je me pose aussi d'autres questions sur l'orthographe : certains utilisent la méthode je vois, j'entends, j'écris de picot. Comment faire pour mener les deux méthodes ?est ce que certains le font ? est ce possible au niveau du temps ? merci d'avance
mamad Posté(e) 16 août 2017 Posté(e) 16 août 2017 Bonjour est-ce que vous pensez qu'on peut utiliser conjointement Picot et Cléo ?
cocci-flo Posté(e) 16 août 2017 Posté(e) 16 août 2017 Il y a 4 heures, mamad a dit : Bonjour est-ce que vous pensez qu'on peut utiliser conjointement Picot et Cléo ? J'ai utilisé Faire de la grammaire en CE1 CE2, et j'ai complété la méthode avec certains exercices de Cléo. Je trouve que ces 2 méthodes sont complémentaires et vont dans le même style d'approche.
cocci-flo Posté(e) 16 août 2017 Posté(e) 16 août 2017 Le 10/8/2017 à 15:38, Clym a dit : Bonjour, j'aurai un ce2 très hétérogènes avec de petits lecteurs. J'hésite à prendre le picot ce1/ce2 qui me permettrait de différencier le travail. Qu'en pensez-vous ? Je suis en CE2 en REP donc un niveau très hétérogène, et j'ai préféré utiliser le CE1 CE2 pour différencier au niveau des textes et des exercices, mais pas au niveau des synthèses. Dans l'école où je travaille on ne peut jamais utiliser les choses telles quelles. Mais utiliser les CE1 CE2 m'a donné moins de travail.
Thony Posté(e) 16 août 2017 Posté(e) 16 août 2017 Bonjour, Si ça vous intéresse, j'ai remis en forme les textes, les collectes et les exercices. J'ai également élaboré un fichier de dictées (avec dictées flash) qui suit la progression de "Faire de la grammaire au CE1-CE2. C'est ici : http://leblogducancre.com/faire-de-la-grammaire-au-ce1-ce2/ http://leblogducancre.com/le-dictophile-version-ce1-ce2-methode-picot/
VALERYB Posté(e) 16 août 2017 Posté(e) 16 août 2017 un grand merci Thony pour ton message et ton lien vers le fichier de dictée. J'avais l'intention de le faire ! Sinon pour l'apprentissage de l'orthographe, le livre "j'entends, je vois, j'écris " de Picot également est très prisé. Peut on le faire en même temps que la méthode faire de la grammaire au ce1 ce2 de Picot ? Ça me parait lourd ; qu'en pensez vous ? Que faites vous ? Des révisions de sons à part ? merci d'avance
Clym Posté(e) 16 août 2017 Posté(e) 16 août 2017 Merci cocci-flo pour ta réponse et Thony pour ces précieux liens.
cocci-flo Posté(e) 17 août 2017 Posté(e) 17 août 2017 Il y a 20 heures, VALERYB a dit : un grand merci Thony pour ton message et ton lien vers le fichier de dictée. J'avais l'intention de le faire ! Sinon pour l'apprentissage de l'orthographe, le livre "j'entends, je vois, j'écris " de Picot également est très prisé. Peut on le faire en même temps que la méthode faire de la grammaire au ce1 ce2 de Picot ? Ça me parait lourd ; qu'en pensez vous ? Que faites vous ? Des révisions de sons à part ? merci d'avance Lutin Bazar a publié sur son blog comment elle utilise j'entends je vois et j'écris en CE1 CE2. Ca peut peut-être t'aider à faire un choix
Thony Posté(e) 17 août 2017 Posté(e) 17 août 2017 Il y a 20 heures, VALERYB a dit : un grand merci Thony pour ton message et ton lien vers le fichier de dictée. J'avais l'intention de le faire ! Sinon pour l'apprentissage de l'orthographe, le livre "j'entends, je vois, j'écris " de Picot également est très prisé. Peut on le faire en même temps que la méthode faire de la grammaire au ce1 ce2 de Picot ? Ça me parait lourd ; qu'en pensez vous ? Que faites vous ? Des révisions de sons à part ? merci d'avance Je ne connais pas cet ouvrage, juste entendu parler. Pour les révisions de sons, j'utilise les fiches que j'ai réalisées ici, elles sont également en lien avec mon fichier de dictées.
keyaga Posté(e) 17 août 2017 Posté(e) 17 août 2017 Il y a 22 heures, Thony a dit : Bonjour, Si ça vous intéresse, j'ai remis en forme les textes, les collectes et les exercices. J'ai également élaboré un fichier de dictées (avec dictées flash) qui suit la progression de "Faire de la grammaire au CE1-CE2. C'est ici : http://leblogducancre.com/faire-de-la-grammaire-au-ce1-ce2/ http://leblogducancre.com/le-dictophile-version-ce1-ce2-methode-picot/ Superbe travail que j'ai découvert il y a quels jours!!!! Merci à toi. Je compte partir de ton dossier dictée et travailler comme je le faisais les années précédentes avec la méthode Picot, mais cette fois enfin avec des mots des textes de grammaire, je trouve cela bien plus motivant!
Messages recommandés