marina27 Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Bonjour, au cours de la quatrième période de cette année scolaire, je souhaite élaborer une séquence sur le tracer du cercle en petite section. Ma démarche serait la suivante : - découverte du cercle (quel point de départ puis-je prendre ?) -représenter des cercles (empreintes de cercles dans la pâte à modeler, empreintes d'objets trempés dans la peinture, représenter des cercles en utilisant des colombins en pâte à modeler...) -tracer des cercles en s'aidant de supports inducteurs Auriez-vous des conseils à m'apporter, des activités qui ont bien fonctionné avec des petits. Merci par avance.
tiniouu Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Je ne suis pas spécialiste de la ps, loin de là, mais le tracé, même avec supports inducteurs, me semble bien difficile....(Est-ce vraiment au programme?) J'ai l'impression qu'en ps, s'ils arrivent à tracer des "patatoïdes fermés", ce serait déjà pas mal, non? ( De mémoire, le tracé de cercle avec un objet inducteur, j'aurais plutôt fait ça avec mes grands...) Est-ce que tu as une idée de ce que tu pourrais faire avec ces cercles? Ma collègue de ps leur faisait, en fin d'année, dessiner un ours (debout) de boucle d'or, en leur faisant un modèle: un gros corps, deux petite oreilles rondes,( éventuellement le petit rond à l'intérieur de l'oreille, et pour les plus avancés) et quatre pattes "ovales". Le tout en étant à côté de chaque élève, un par un. C'était déjà un sacré gros boulot pour des ps! Bref, je ne suis pas spécialiste du tout des petits, d'autres viendront certainement te donner des conseils plus appropriés.
Coco1766 Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Marina je pars souvent d une oeuvre pour aborder le tracé du rond en ps. Auparavant ils ont manipulé depuis la période 1 des objets ronds : cerceau, anneaux, ils ont fait des rondes de 3, 4, 5 élèves. Pense à faire des activités de tri (rechercher dans la classe les objets ronds, dans la salle de motricité). Faire des collections d objets ronds. J utilise beaucoup le pochoir. Colorier (craies à la cire gros module) ou peindre au doigt à l intérieur du pochoir rond. Puis empreintes d objets ronds plein et vides. Modelage : former des ronds à partir d un colombin. Peindre avec le doigt l intérieur de ronds tracés par l adulte en respectant les limites du tracé. Je fais toujours des tracés très épais. Puis tracer des ronds sur une très grande feuille posée sur une table avec des craies à la cire, à la peinture avec un gros pinceau. Je n utilise pas d éléments inducteurs en ps. Voilà....
virgini Posté(e) 18 février 2017 Posté(e) 18 février 2017 Pour préparer le geste, j'utilise une essoreuse à salade : une petite feuille ronde dedans, de la peinture et les élèves tournent (et ont donc le bon geste ) et on regarde la surprise, ils adorent (idée prise dans "trace à suivre" d'Accès)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant