Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je ne crois pas avoir de sujet sur ce thème précis alors je me lance

Dans notre école (5 classes) il n'y a aucun équipement informatique municipal (et il n'y en a jamais eu). Nous avons 4 ordinateurs offerts par des parents (récupérés dans des établissements du secondaire il me semble)

- un est bloqué par un mot de passe (apparemment i faudrait réinstaller tout windows dessus) il est dans une classe 

- un est en panne (apparemment problème de RAM mal placée, ça n'a pas l'air compliqué, je vais tenter pendant les vacances de régler ce problème) il est dans une classe

- un autre fonctionne il est dans une classe

- un est utilisé en bibliothèque pour créer un inventaire des livres existants et sera ensuite utilisé pour de l'emprunt

=> Sur 4, seulement 2 fonctionnent actuellement (pas internet dessus mais ça n'est pas la priorité)

Information reçue par la mairie : pour l'instant on s'occupe de l'élémentaire, pour les maternelles il faudra attendre encore 2 ou 3 ans

J'avoue qu'ayant toujours eu soit une salle informatique soit un ordinateur dans ma classe, je suis un peu étonnée. Il y a vraiment plein de projets à mener avec un tel outil.

Bref, ne me voyant pas attendre encore au moins 2 ans, je vous demande si vous connaissez ce site : http://www.ordi-solidaire.fr. Si vous savez si c'est fiable?

JE vais aussi me renseigner auprès du matice de ma circo pour connaître son sentiment.

Certains parents d'élèves nous ont dit qu'ils pourraient certainement en ravoir mais il n'y a pas de maintenance et pas de garantie.

Merci d'avance pour vos avis 

Posté(e)

Bonjour,

pour l'ordi dont le mot de passe est inconnu, tu peux remplacer windows par linux, et tu n'auras plus le souci.

Posté(e)

On peut même récupérer le mot de passe Windows en passant par Ubuntu (linux) mais pas forcément simple.

Ordi-solidaires propose essentiellement des ordis d'occasion, tout comme ceux que tu pourrais récupérer auprès des parents. C'est toujours cette solution que j'ai privilégiée. Les sociétés donnent souvent des ordis, ça leur évite de payer pour leur recyclage. Je ne suis pas certain que la garantie limitée à trois mois pour un ordi d'occasion  chez Ordi solidaires soit réellement un argument. N'espère pas non plus de maintenance au-delà de la garantie chez ordi-solidaires, à moins peut-être d'avoir un des rares magasins tout près.
En général, on trouve toujours des parents pour dépanner un ordi, et qui sont heureux de le faire...

Pour une installation de linux sur ordi, voir cet excellent site (copinage ;)) : http://asri-education.org/

J'imagine que tu as quand même un ordinateur pour la direction.

Posté(e)

+1

J'ai récemment installé linux mint sur un ancien portable qui bugait en permanence, j'ai été bluffé: il tourne parfaitement bien et l'interface est très claire et simple à utiliser. Quand tu pars de zéro ou presque question équipement, c'est le meilleur choix à faire, d'autant que la communauté linux développe pas mal de logiciels éducatifs gratuits..

Je trouve les tarifs d'ordi solidaires un peu élevés; j'ai déjà acheté des UC moins chères chez d'autres distributeurs. C'était il y a 8 ans et elles tournent toujours sans problème (sous XP).

Je rejoins l'avis de moustache aussi sur la récupération d'ordis chez les parents. Cela nécessite d'apprendre à bidouiller, réinstaller un OS, remettre en état des bécanes qui ne sont pas forcément en bout de course, mais qui rament ou ne supportent pas bien les applications les plus récentes. Pour une utilisation en milieu scolaire, c'est souvent bien suffisant et ça ne coûte bien souvent que du temps.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses rapides 

Je vais donc m'en remettre aux parents ou aux entreprises locales 

et je vais regarder pour installer sur linux sur l'ordinateur bloqué 

Posté(e)

Certaines entreprises ou collectivités donnent leurs ordi aux écoles quant elles renouvellent leur parc informatique. Dans une école où je bossais précédemment la carsat nous avait donné quelques terminaux. Je crois que chez nous c'était un parent d'élève qui avait fait le relais.