Lalau Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Bonsoir tout le monde ! J'ai un "petit" problème dans l'école où j'enseigne : il y a fréquemment des retards au moment de la sortie (du midi ou du soir). Je ne dirais rien si ça n'était pas généralement les mêmes élèves qui restaient avec moi, deux/trois cas particuliers, dont un plus fréquent encore que les deux autres. Les retards s'étalent, entre 5 à 30 minutes, et j'en ai un quasiment tous les jours ! L'autre jour, un midi, c'est allé jusqu'à 3/4 d'heure !!! C'est très souvent la même élève qui reste avec moi, tellement habituée que quand elle voit qu'elle est la dernière, elle me dit : "on appelle maman ?"... J'en ai un peu ras-le-bol, la mère se confond en excuses chaque fois que je l'appelle et que je réussis à la joindre, et ça dure depuis trop longtemps, c'est de plus en plus long, et de plus en plus fréquent. Je ne sais pas quoi faire. Quelqu'un a-t'il déjà eu un cas similaire ?
Clym Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 S'ils sont occasionnellement inscrits à la cantine, tu peux les y mettre (enfin, c'est ce qui se passe chez nous). Sinon, tu vaques à tes occupations avec les enfants à côté de toi histoire de ne pas perdre de temps et ce sont aux parents de se débrouiller pour les retrouver dans l'école. Après, je pense qu'il y a des moyens plus "légaux" mais j'ai la chance de ne pas avoir ce souci.
fred301 Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Je pense qu'il faut être ferme dès le début, et dès les tout 1e retards, sinon les gens se croient tout permis ! Là, tu mets les points sur les i et les barres aux t, tu réexpliques les pbs d'assurance et tout le bazar, que tu as ta vie aussi, et tu lui dis qu'au prochain retard, sa fille sera à récupérer... à la cantine, devant l'école... ou autre ! La maman dont tu parles te dit pourquoi elle est en retard ?
Lalau Posté(e) 4 février 2017 Auteur Posté(e) 4 février 2017 Non, je n'ai pas forcément d'explications, juste "Ben, personne n'est venu la chercher ?". Bref, je ne trouve pas ça normal, et je ne peux pas la laisser à la cantine ou à la garderie parce que les enfants doivent y être inscrits pour pouvoir y accéder (ce qui n'est pas le cas dans toutes les écoles). Le truc, c'est que je ne vois pas souvent la maman, c'est souvent les frères et sœurs ou des voisins qui l'emmènent et la ramènent. J'attends de la revoir pour pouvoir m'énerver un peu, parce que j'ai déjà eu le droit au "Tu es gentille", et je ne veux pas passer pour la bonne poire non plus. Une fois de temps en temps, je conçois que ça peut arriver, mais quasiment tous les jours, ça devient insupportable !
magrou84 Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Bonsoir, il s'agit de maternelle ou d'élémentaire ? Si maternelle, voir avec périscolaire ... Qu'en dit l'IEN ? Et 3/4 d'heures-> gendarmerie ? Des plus spécialistes que moi pourront peut-être t'aider. Notre règlement départemental mentionne l'exclusion des enfants pour quelques jours. Si élémentaire , deux cas : inscrits aux périsco / cantine, ils y vont // si non inscrits ce jour là, ils attendent au portail. On l'a fait, les parents ont ralé puis trouvé un moyen d'être à l'heure !
Lalau Posté(e) 4 février 2017 Auteur Posté(e) 4 février 2017 Ce sont des maternelles, et cette petite-là, c'est une PS.
borneo Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Tu es beaucoup trop "bonne poire". C'est de la maternelle ?
Lalau Posté(e) 4 février 2017 Auteur Posté(e) 4 février 2017 C'est à partir de 3/4 d'heure qu'on peut appeler la gendarmerie ?? Je savais qu'on pouvait, mais je ne savais pas à partir de combien de temps. En fait, j'avais réussi à joindre la mère, j'attendais qu'elle arrive... Et c'est son fils qui est arrivé.
Lalau Posté(e) 4 février 2017 Auteur Posté(e) 4 février 2017 Oui, je crois aussi que j'ai été un peu trop gentille... Mais je ne suis que T2, c'est ma première classe fixe, et je suis en REP. Beaucoup de parents ne parlent/comprennent pas très bien le Français, dont cette maman-là, et donc la communication n'est pas forcément aisée. Oui, je suis en maternelle, des PS-MS pour moi.
borneo Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Comment font tes collègues ? Tu te rends compte que plus tu tolères les retards, plus les parents vont te prendre pour une garderie.
Breizhonig Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Tu peux aussi demander au directeur/trice de recadrer. Qu'est-il prévu dans le règlement intérieur ?
Lalau Posté(e) 4 février 2017 Auteur Posté(e) 4 février 2017 Mes collègues n'ont pas ce problème aussi fréquemment, mais ils font la même chose que moi : appeler les parents et attendre. Oui, je m'en rends bien compte, mais un peu tard. Disons que les familles dont je parle sont assez connues dans l'école pour leurs retards fréquents (parce qu'il y a déjà des frères et sœurs plus grands, ou des cousins/cousines), et j'ai déjà eu des remarques comme quoi sur ce point-là, dans ma classe, j'avais tiré le gros lot ! :S
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant