Aller au contenu

Retards à la sortie


Lalau

Messages recommandés

Ben justement, la directrice me dit souvent que ce que je fais, c'est très bien : maintenant (je suis rodée), j'appelle, j'attends (je préviens la directrice), et si c'est trop long, je laisse l'enfant à la directrice (1/2 heure, c'est ma limite). Je dois désormais dire aux parents qu'il faut qu'ils aillent récupérer l'enfant dans le bureau de la directrice, pour qu'ils sentent que ce n'est pas "normal" d'être en retard pour venir chercher son enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc, ta directrice n'intervient pas ? C'est à elle de rappeler à la mère le règlement intérieur.

Légalement, tu as le droit et tu dois même prévenir les services de gendarmerie ou de police si ça se reproduit trop souvent et surtout si ça s'éternise.

Déjà, il te faut avertir la mère que tu vas le faire... puis tu le fais.

Il me semble que tu peux également faire un courrier (mail) à ton IEN pour qu'il/elle fasse un rappel à la loi.

il y a 34 minutes, Clym a dit :

Sinon, tu vaques à tes occupations avec les enfants à côté de toi histoire de ne pas perdre de temps et ce sont aux parents de se débrouiller pour les retrouver dans l'école.

Non, non, s'il y a un accident (chute, etc...) tu es responsable. Et 45 min après l'heure de fin des cours...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que tu es seule avec l'enfant!

Après appeler la gendarmerie, tu peux le faire sans "délai", il n'y a pas un seuil, mais là c'est une PS et malheureusement ça ne fera pas réfléchir la mère, et la petite va en souffrir.

Par contre, voir avec ton IEN pour faire une IP. Une mère qui ne vient pas chercher son enfant, et qui ne sait pas où elle est, puisque visiblement elle est étonnée que personne ne soit venu, ça peut donner lieu à une IP.

Prévient la mère que tu vas faire remonter l'info, et que la prochaine fois tu devras appeler la gendarmerie, que tu ne peux pas la garder avec toi légalement.

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponses croisées ;)

Et si un jour, personne ne peut rester à l'école, vous faites quoi ?

Oui aussi pour le signalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je vais faire, prévenir la mère que si ça se reproduit, j'appellerais la police/gendarmerie. J'ai demandé la semaine dernière à la directrice ce qu'on pouvait faire pour le cas de cette enfant (sujette aussi aux crises de "colère"), et elle m'a répondu qu'il y avait déjà des choses qui avaient été faites, et du monde pour surveiller/aider cette famille. Quand je vois ça, je me demande où est l'aide, mais bon...

La directrice intervient quand même régulièrement, très calme, mais je n'ai pas l'impression que ça porte ses fruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Lalau a dit :

C'est à partir de 3/4 d'heure qu'on peut appeler la gendarmerie ?? Je savais qu'on pouvait, mais je ne savais pas à partir de combien de temps. En fait, j'avais réussi à joindre la mère, j'attendais qu'elle arrive... Et c'est son fils qui est arrivé.

Tu peux appeler la gendarmerie au bout de 10 min, si ça te chante.

3/4 d'heure, je trouve ça invraisemblable. C'est du pur je-m’en-foutisme. Le problème c'est qu'en ne réagissant pas énergiquement, tu les as encouragés dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule à l'école ? J'appelle la gendarmerie, là, c'est certain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, borneo a dit :

Tu peux appeler la gendarmerie au bout de 10 min, si ça te chante.

3/4 d'heure, je trouve ça invraisemblable. C'est du pur je-m’en-foutisme. Le problème c'est qu'en ne réagissant pas énergiquement, tu les as encouragés dans ce sens.

Oui, c'est ce que je pense aussi... Le problème, c'est que je ne m'en rends compte que depuis quelques semaines (depuis que le rythme s'est intensifié, en fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lalau a dit :

C'est ce que je vais faire, prévenir la mère que si ça se reproduit, j'appellerais la police/gendarmerie.

Si tu dis ça, il faut le faire, sans quoi tu vas perdre toute crédibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si la directrice prend la chose avec autant de facilité, après 5 min de retard tu transfères la petite dans son bureau!

C'est toi l'enseignante, c'est à toi de te faire respecter des parents, mais dans certaines écoles des choses sont tolérées trop facilement, comme ça semble être le cas pour ces retards. La directrice doit avoir un rôle d'autorité là, elle doit te soutenir, et pourquoi pas recevoir cette maman avec toi pour lui conseiller d'inscrire sa fille à la cantine et à la garderie si elle ne peut pas s'organiser.

Mais toi, tu ne dois plus prendre la responsabilité de cette enfant en dehors du temps scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette famille est suivie c'est qu'il y a une assistante sociale qui la suit. Il faut contacter l'assistante sociale pour signaler qu'il y a des soucis. Vois avec la directrice,  elle a peut être le numéro de l'as du secteur.

Sinon, information à l'ien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, borneo a dit :

Tu peux appeler la gendarmerie au bout de 10 min, si ça te chante.

3/4 d'heure, je trouve ça invraisemblable. C'est du pur je-m’en-foutisme. Le problème c'est qu'en ne réagissant pas énergiquement, tu les as encouragés dans ce sens.

Je cite encore, mais... Oui, moi aussi, je trouve que c'est du pur je-m'en-foutisme, je ne comprends même pas comment tu ne peux pas savoir qui vient chercher ton enfant. Il y a des choses que je ne soupçonnais pas et qui se font quand même, c'est énorme. Un retard peut arriver, mais les retards fréquents, j'ai un peu de mal, et le pire, ça doit être le fait de ne pas savoir qui va te ramener ton enfant. C'est quelque chose que je ne conçois pas (et pourtant, je ne suis pas tout à fait un Bisounours, j'étais élève en ZEP, moi aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...