Aller au contenu

Retards à la sortie


Lalau

Messages recommandés

Brigitte51 : C'est ce que je me dis, et c'est bien parce que le cocotte-minute commence à siffler que je viens ici... La directrice les garde quand je le lui demande, sauf quand elle a des rendez-vous. "C'est la réalité du terrain". Je suis dans une école où le tempérament du personnel est plutôt calme, courtois, l'ambiance est bon-enfant. Le truc, c'est que là, je vais finir par exploser si ça continue (et il ne faut pas, je veux garder mon calme).

Lolita : Ah oui, quand même, 19h30 ! Je suis bien contente de ne pas avoir ce record-là ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis Lolita est assez rassurant. Je n'ai jamais eu à faire ce genre de trucs, alors forcément je me projetais dans la situation. J'espère n'avoir  pas à le faire, pour les pitchounes c'est rude ! Si la situation venait à se présenter je leur proposerais l'option d'attendre ensemble à l'école, pour le coup je leur offrirais un café. En tout cas cette conversation est très instructive pour nous tous, enfin pour moi en tout cas c'est certain !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec natoo, c'est instructif (enfin, moi, c'était aussi mon but en venant ici ;)), et je vous remercie tous d'avoir participé à éclairer ma lanterne (et accessoirement, à me rassurer). C'est franchement une situation qui me pèse, et ça me fait donc plaisir de voir autant de personnes répondre à mon appel à l'aide ! Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci natoo ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde apprend des choses en venant ici (moi aussi !)... et surtout, pour une fois, sans "donneur de leçon" ou sans prendre le contre-pied de ce qui est dit. Je suis intervenue parce que les avis étaient "sains", sans agressivité, avec beaucoup de respect. Ce n'est pas toujours le cas depuis quelques années (je suis une "vieille" sur le forum, une "vieille" dans le métier... bref, une vieille tout court par rapport à vous ! :D).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le respect est le minimum que l'on puisse s'offrir entre nous... Ce serait dommage de venir ici et d'y trouver des insultes en lieu et place de l'entraide. Notre métier est assez difficile comme ça, sans y ajouter de nouvelles tensions. :) Sur ce, bonne soirée à tous, et encore merci pour tous vos avis ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on fait le forcing auprès des parents retardataires pour que l'enfant soit inscrit au restaurant scolaire et au périscolaire. En cas de retard, l'enfant est confié au service concerné. La facture est ensuite adressée à la famille, en général ça calme. En même temps c'est aussi une solution de secours en cas d"incident réel, ça rassure les familles, comme c'est payant, elles n'abusent pas. Bien sûr cela ne peut se faire qu'avec l'accord de l'organisme gestionnaire (mairie ici).
L'appel aux gendarmes, j'ai parfois menacé... mais jamais osé passer à l'acte. Si je n'avais pas la solution ci-dessus, pas certain que je n'aurais pas craqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas cette semaine . J'ai appelé la gendarmerie au bout de 20 minutes de retard  , elle ne voulait pas venir ...finalement , la gendarmerie a transféré l'appel à une autre gendarmerie située à 30 minutes .... Bilan , la mère est arrivée , avec une heure de retard , avant les gendarmes ! Et qui est restée à l'école ? Les textes sont flous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste insupportable quand on a des RV à honorer, mais impossible à accepter quand on doit cavaler pour récupérer ses propres enfants .....

On ne va quand même pas inscrire nos propres gosses et payer le périsco pour éponger la négligence des autres ? (les miens sont dans une école à côté qui a des horaires un peu décalés).

C'est quand même bien malheureux que des règles très claires ne soient pas mises en place noir sur blanc (règlement intérieur) et qu'on ne puisse pas tranférer automatiquement les enfants au périsco ..... les PE, les bonnes poires. Et surtout, scandaleux que nos IEN ne mettent pas les pieds dans le plat immédiatement dans ces cas-là :( ....

Depuis 8 ans que j'ai mes enfants, ces situations fréquentes chez les petits (même au CP-CE1) m'ont toujours freinées de demander des petits car c'est à moi d'être à l'heure et de cavaler pour m'organiser seule avec mes gosses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Amelie375 a dit :

Juste insupportable quand on a des RV à honorer, mais impossible à accepter quand on doit cavaler pour récupérer ses propres enfants .....

On ne va quand même pas inscrire nos propres gosses et payer le périsco pour éponger la négligence des autres ?

C'est quand même bien malheureux que des règles très claires ne soient pas mises en place noir sur blanc (règlement intérieur) et qu'on ne puisse pas tranférer automatiquement les enfants au périsco ..... les PE, les bonnes poires. Et surtout, scandaleux que nos IEN ne mettent pas les pieds dans le plat immédiatement dans ces cas-là :( ....

Depuis 8 ans que j'ai mes enfants, ces situations fréquentes chez les petits (même au CP-CE1) m'ont toujours freinées de demander des petits car c'est à moi d'être à l'heure et de cavaler pour m'organiser seule avec mes gosses.

 

Oui, enfin autant en maternelle nous devons remettre l'enfant à une personne habilitée à le récupérer, autant en élémentaire notre responsabilité s'arrête au portail ! Alors certes, on est des êtres humains responsables et personnellement ça me ferait mal au coeur de dire à un CP d'attendre tout seul dehors qu'un parent daigne venir le récupérer, mais légalement on en a le droit ! 

En ce qui concerne les retards répétés en maternelle, si pas de conciliation possible avec les parents, il faut faire une IP (il y a clairement de la part de ces parents négligence affective et carence éducative). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...