Aller au contenu

Retards à la sortie


Lalau

Messages recommandés

J'ai des CP, et le problème s'est posé pour moi il y a quelques années : impossible de faire venir la maman à l'heure. J'ai rappelé à l'ordre gentiment, puis fermement, pris un rdv pour que l'on se mette au point, expliqué que j'avais moi-même mes enfants à récupérer dans une autre école... Bref, j'en ai eu assez, cela me stressait pas mal, notamment pour mon petit dernier, si bien que je suis allée expliquer la situation à la gendarmerie en leur demandant si au prochain retard je pouvais avoir leur soutien. Ils ont été très sympa, d'autant que la famille leur était connue. J'ai pris rdv avec la famille (on a fait venir les deux parents) et mon directeur à été présent pour me soutenir. J'ai expliqué qu'au prochain retard, leur enfant arriverait entre 2 gendarmes, qu'il ne me laissaient pas le choix, que je refusais de laisser mon propre enfant sans surveillance devant son école. 

Ils ont fait des efforts longtemps, et puis un jour le problème s'est présenté. Je savais que je risquais de voir la situation se reproduire, alors j'ai fait ce que j'avais dit. Mon élève connaissait l'un des gendarmes et était à l'aise, je les ai laissés partir. J'ai appelé les gendarmes un peu plus tard : tout s'était très bien passé, ils ont fait la leçon à la famille, qui a été plutôt penaude. J'ai été tranquille après ça. Les parents ont été bien plus respectueux et lorsque j'ai eu un autre enfant de la fratrie par la suite, cela ne s'est plus reproduit (bon, des 5 minutes de retard parfois, mais rarement). 

J'espere quand même ne plus avoir à en arriver là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En élémentaire, je veille à la sortie pendant 15 jours, puis je ne le fais plus. De toute façon, je fais les APC à 11h30, je ne peux pas poireauter à la porte. Je dis aux élèves d'attendre à la porte mais à l'intérieur de la cour, et je vais tranquillement faire mes APC.

Et je ne prends jamais en APC un élève qui n'est pas inscrit à la cantine. On a déjà peu de temps libre, ce n'est pas pour le perdre en attendant les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Histoire de faire prendre conscience aux parents qu'ils sont en retard je les fais signer dans un classeur de retard. Un jour, une maman abonnée au classeur de retard m'a demandé ce que j'en faisais où allait ce classeur. Je lui ai répondu : Il est remis à qui de droit ( je n'ai pas précisé que le qui de droit est la directrice de l'école), Par la suite, la mère venait certes parmi les dernières pour récupérer son fils mais n'avait plus de retard. C'est oeut être une piste dans la prise de conscience : passer par l'écrit (ça fait plus officiel) et àa peut aussi servir pour une IP tu as les dates de retard et le temps de retard 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caille67 : En effet, c'est une bonne idée, je mettrais bien ça en place si jamais les solutions précédentes ne fonctionnent toujours pas. Et sinon, ce sera fait l'année prochaine ! :) Merci !

 

Merci encore à tous ceux qui m'envoient des solutions, c'est une situation qui me pèse et ça fait plaisir de se sentir soutenue et aidée par d'autres ! :) Mes collègues sont compatissants, mais voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce qu'on m'a dit, il y a aussi eu des services d'enseignants les années précédentes dans cette école... Mais à priori, ça n'a pas été remis en place cette année (et on ne m'a pas parlé d'un classeur). En même  temps, c'est vraiment rare que mes collègue aient un élève qui leur reste sur les bras après la sortie. C'est vraiment ma classe qui est un cas à part ! :yahoo:(J'essaye d'en rire, pour ne pas pleurer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a de la chance une minute après l'heure de sortie c est le personnel de mairie qui prend EN charge les enfants 

que du bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les atsems ferment le portail 5 min après l'heure officielle  (accueil et sortie) et nous avons très peu de retards. Les peu de parents qui s'y sont essayé se retrouvent devant le portail fermé, à sonner jusqu'à ce que l'une de nous aillent ouvrir (ce qui dans ces cas là peut prendre plusieurs bonnes minutes!!!😈😈)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bab33 : Quelle chance ! :)

fifi78 : Chez nous, c'est 10 minutes, et ensuite, c'est sonnette et accueil à la porte. En général, c'est plutôt nous qui attendons derrière la porte que l'inverse ! XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, en effet, c'est assez dissuasif ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...