flops Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 Bonjour, J'ai une demande d'arts visuels sur les chevaliers de la part de la titulaire que je remplace la semaine prochaine. Je voudrais travailler sur les armoiries et leur faire faire leur blason. Du coup, plutôt que de leur faire un patron d'un blason, je voudrais coupler cela avec la géométrie, vu que la forme est relativement simple. Les élèves seraient des CE2 en REP+. Je ne les connais pas (encore). Mes questions : - est ce que le programme vous parait clair (j'ai un doute avec le fractionnement du segment CD et aussi avec le point G) ? - est ce que la dernière consigne permet de comprendre qu'on découpe en arrondi en suivant les lignes des cercles ? - est ce que vous laisseriez la figure finale ou est ce source de confusion ? - pour la différenciation, est ce que vous donneriez un programme pas à pas avec les schémas ? merci de votre aide. Bon dimanche (pluvieux) flops programme de construction d'un blason.pdf
sev02 Posté(e) 6 février 2017 Posté(e) 6 février 2017 Ils connaissent tout le vocabulaire ? Diviser le segments en trois parts égales=impression que ça va prendre 3h.donner la solution? Je pense que la dernière consigne est claire.surtout que la figure est bien nommée.
Japet Posté(e) 6 février 2017 Posté(e) 6 février 2017 ça m'a l'air compliqué pour des CE2. C'est chaud les programmes de constructions. Tracer un rectangle déjà!!!! whaouh!!!! Tracer un cercle... rewahouh! D'un centre et d'un rayon donné... rerewahouh!!!! Ou alors je n'ai eu que des classes mauvaises en géométrie (je ne suis pas sûre que tous mes CM2 réussissent à faire ce blason alors des ce2) Pour simplifier la consigne de séparer le segment en 3 tu peux dire place E sur [CD] à 6 cm de C. Bon sinon pour vraiment simplifier tu peux placer 2 ou 3 points du rectangle qu'ils devront compléter. Pour les cercles en les guidant ça peut passer, mais ça m'étonnerait qu'ils aient déjà travaillé le cercle cette année. Enfin voilà moi je le sens pas, même s'il est chouette ton blason.
flops Posté(e) 7 février 2017 Auteur Posté(e) 7 février 2017 Il y a 9 heures, sev02 a dit : Ils connaissent tout le vocabulaire ? Diviser le segments en trois parts égales=impression que ça va prendre 3h.donner la solution? Je pense que la dernière consigne est claire.surtout que la figure est bien nommée. Merci Sev02 ! Aucune idée pour le vocabulaire (je ne connais pas la classe) mais en général, on lit le programme, on explique les mots de géométrie, et comment on fait les figures. Pour le segment, je vais expliciter en mettant la longueur de chaque segment. Il y a 8 heures, Japet a dit : ça m'a l'air compliqué pour des CE2. C'est chaud les programmes de constructions. Tracer un rectangle déjà!!!! whaouh!!!! Tracer un cercle... rewahouh! D'un centre et d'un rayon donné... rerewahouh!!!! Ou alors je n'ai eu que des classes mauvaises en géométrie (je ne suis pas sûre que tous mes CM2 réussissent à faire ce blason alors des ce2) Pour simplifier la consigne de séparer le segment en 3 tu peux dire place E sur [CD] à 6 cm de C. Bon sinon pour vraiment simplifier tu peux placer 2 ou 3 points du rectangle qu'ils devront compléter. Pour les cercles en les guidant ça peut passer, mais ça m'étonnerait qu'ils aient déjà travaillé le cercle cette année. Enfin voilà moi je le sens pas, même s'il est chouette ton blason. Merci Japet pour ton post. Je n'ai pas fat de CE2 depuis 4 ans, je ne sais à partir de quand le compas est proposé ... Mais c'est bien possible que ce soit trop tôt dans l'année. Pour répondre à ta remarque, cela fait la deuxième année où je suis remplaçante et je propose souvent des programmes de construction dans les classes de cycle 3 et CE2 où je remplace. C'est très très très compliqué, je transpire beaucoup la première fois où je le fais avec eux, à cause du programme qui ne se présente pas vraiment comme un exercice classique de géométrie, l'utilisation de la règle, du compas et de l'équerre est souvent incertaine, qu'il faut les aider en individuel (ou quasiment). mais ils sont motivés parce qu'ils ont un objectif derrière (souvent arts visuels), ils s'appliquent parce que la qualité de leur AV en dépend. La seconde fois où je fais un programme de géométrie, déjà il y a moins de souci de compréhension du programme, ils n'appuient plus comme des sauvages sur leur crayon.. La troisième en général, je ne propose pas le modèle avant, ils le découvrent. et là, je pourrais aller poster dans le poste des râleries, je suis chez moi avec une laryngite/sinusite carabinée et je ne vais pas pouvoir tester ma séquence.
Japet Posté(e) 7 février 2017 Posté(e) 7 février 2017 il y a 55 minutes, flops a dit : je suis chez moi avec une laryngite/sinusite carabinée et je ne vais pas pouvoir tester ma séquence. quelle poisse !
mamankiwi Posté(e) 3 avril 2017 Posté(e) 3 avril 2017 Bonjour, je tombe surement à côté de la plaque mais je ne sais pas si je dois créer un nouveau topic ou pas... J'ai un de mes ce2 qui n'arrive pas du tout à se servir d'un compas. Il est au point sur le vocabulaire du cercle et toute la théorie mais le geste est "catastrophique"...J'avais pensé que c'était car son compas était trop grand donc je lui en ai donné un autre plus adapté à la taille de sa main mais ça ne change rien. Je ne sais pas comment faire pour l'aider (je suis pes)...pour le faire pratiquer ? Si vous avez des idées je suis preneuse. Je précise que je suis en ce2-Cm1 et que mes autres ce2 se baladent... Merci de toutes vos idées !
mamankiwi Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Le 04/04/2017 à 12:42, éowin a dit : Tu as de la chance de n'en avoir qu'un comme ça. En règle générale, enfin chez moi, ce serait plutôt le contraire........ Pour certains enfants, je conseille de faire tourner la feuille plutôt que le compas ça aide bien. Merci, je vais essayer comme ça à la rentrée !
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