mamankiwi Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 Bonjour à tous, je suis PES en ce2/cm1 et je m'arrache les cheveux sur l'emploi du temps de la prochaine période. Je trouve que le double niveau n'est pas super facile à gérer, j'ai eu piscine en période 1 et 2, une période 3 où j'ai réussi à me faire un emploi du temps qui colle mais là avec 2h bloquée pour la patinoire et 1h pour la chorale je courre à la catastrophe...Si vous pouvez m'aider à monter un emploi du temps ça m'aiderai beaucoup beaucoup !! Je cherche la façon la plus cohérente de "remplir" les points d'interrogation que j'ai noté ensuite. Lundi matin : 8h45 (acceuil, administratif...) ; 9h à 9h40 (dictée Flash et rituel de transposition : j'alterne Ce2 puis Cm1 sur la dictée, la transposition en autonomie). 9h40 - 10h15 ? ; 10h15 - 10h30 : récréation. 10h30 -12h ? Lundi aprem : 14h - 15h ? ; 15h-15h15 (bilan de la journée) Mardi matin : 8h45 (acceuil, administratif...) ; 9h à 9h40 (dictée Flash et rituel de transposition : j'alterne Ce2 puis Cm1 sur la dictée, la transposition en autonomie). 9h40 - 10h15 ? ; 10h15 - 10h30 : récréation. 10h30 -11h ? 11h - 12h (chorale d'école, pas le choix) Mardi aprèm : 14h-14h40 ? (mais normalement j'ai "espace" avec les ce2 car une inclusion ulis) 14h14 - 16h35 (Patinoire, nous y allons à pied donc c'est long). 16h35 - 16h45 (bilan/cartable). Mercredi matin (un sur deux) : h45 (acceuil, administratif...) ; 9h - 10h00 ? ; 10h00 - 10h15 : récréation. 10h15 -11h ? (sachant que sur ce créneau je n'ai que les ce2 et 3 cm1) 11h-11h30 ? 11h30-11h45 Bilan, cartable Les matières que j'ai à faire "rentrer" : Orthographe, Conjugaison, Grammaire / Grandeur & mesure, géométrie / Histoire des arts / Histoire, Géographie (temps, espace). Merci d'avance !! Je prends toutes les remarques ;-)
flops Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 Est ce que tu as pensé à faire une semaine de grandeur et mesure, une semaine de géométrie, ... ? quand les semaines sont découpées avec diverses activités chronophages, cela permet de ne pas perdre le fil conducteur d'une séquence. Idem pour le français. Dans des créneaux courts, un plan de travail en autonomie, pour que les élèves réinvestissent les notions et qu'ils soient rapidement au travail. courage !
mamankiwi Posté(e) 11 février 2017 Auteur Posté(e) 11 février 2017 @flops Merci Flops pour ton intervention (je n'avais pas vu avant...). On va se lancer dans les plans de travail à la rentrée, donc ton intervention confirme bien mon idée. Mais du coup, j'ai une question : comme avec le plan de travail ils travaillent à leur rythme, qu'en ait-il de la passation de consigne ? ?? Pour le reste, il faut vraiment que j'arrive à trouver le temps de me poser pour faire ça (mais entre l'écrit/mémoire, les visites, les docs à préparer pour l'inspection...)...j'ai vraiment l'impression que je n'arriverais jamais à faire tenir le programme !
flops Posté(e) 11 février 2017 Posté(e) 11 février 2017 Pas de passation de consignes en groupe classe, les élèves doivent avoir un document de travail auquel se référer pour savoir ce qu'ils ont à faire. Mais franchement soit simple surtout s'ils ont des manuels à disposition. Je faisais un tableau sur un quart ou une demie feuille A4, avec un exercice (ex 4 page 45, pour la différenciation, tu indiques la quantité de l'exercice à faire items a, b, c par exemple) par ligne du tableau, une colonne pour cocher quand l'exercice est fait (ou une case à cocher à coté de l'exercice), une colonne pour l'appréciation. Un peu de français, un peu de maths, un peu d'activité ludique et pédagogique. J'imposais juste un nb d'exercices obligatoire à réaliser dans la semaine (2 en maths ET 2 en français) pour éviter que certains ne fassent que fr ou que maths. Et pour la remédiation des élèves en difficulté sur certains notions, je stabilotais les exercices à faire obligatoirement. Soit tu passes dans les rangs pour aider individuellement, soit tu t'assois à la table des invités et tu prends en remédiation ceux qui sont en difficulté. Bon courage ! L'année de pes n'est pas la plus facile !
mamankiwi Posté(e) 22 février 2017 Auteur Posté(e) 22 février 2017 @flops Merci ...Ok, on a prévu le plan de travail un max à partir des livres que l'on a a disposition...on leur laisse un créneau tous les deux jours pour demander de l'aide ou expliquer des choses aux autres. On part sur un plan pour 3 semaines : au moins un exo de chaque domaine doit avoir été fait (du coup, il y a une dizaine d'exo dans la colonne 1 - obligatoire, et d'autre en rab pour les plus rapides.) Je ferais un compte rendu quand on aura commencer ;-) ça me plait pas mal ce fonctionnement (en théorie ! ) j'espère que ça va le faire...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant