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graziellla

je souhaite quitter mon poste pour devenir remplaçante

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labobine

Bonjour, comme Graziellla, je souhaite moi aussi demander un poste de BD au mouvement, après 13 ans dans une classe. Je préfère également des remplacements courts. Je sais un peu à quoi m'attendre, étant donné que j'étais BD lorsque j'étais NT1. Mais depuis il y a eu du changement, alors j'aimerais savoir comment cela se passe pour les BD formation continue, dans le 77. Faites-vous beaucoup de remplacements en ASH ? (j'appréhende un peu). Allez-vous souvent loin de chez vous ? Avez-vous pu donner votre avis quant à votre école de rattachement ? Avez-vous effectué des remplacements longs ?

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Melann
Le 28/02/2017 à 14:04, labobine a dit :

Bonjour, comme Graziellla, je souhaite moi aussi demander un poste de BD au mouvement, après 13 ans dans une classe. Je préfère également des remplacements courts. Je sais un peu à quoi m'attendre, étant donné que j'étais BD lorsque j'étais NT1. Mais depuis il y a eu du changement, alors j'aimerais savoir comment cela se passe pour les BD formation continue, dans le 77. Faites-vous beaucoup de remplacements en ASH ? (j'appréhende un peu). Allez-vous souvent loin de chez vous ? Avez-vous pu donner votre avis quant à votre école de rattachement ? Avez-vous effectué des remplacements longs ?

 

Dans le 91, les BD FC sont justement affectés aux remplacements des stages CAPASH, et le reste du temps en mission type ZIL (donc n'hésite pas à te renseigner sur ce qu'il y a derrière la "formation continue" dans ton département. Ici, plus de formation continue depuis des années (sauf les stages CAPASH donc) car pas assez de remplaçants dans l'année).

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PommeD'Api

Dans le 78, il y a des BD congés maladies/mater', des BD ASH (remplacement de capash plusieurs semaines par an, le reste du temps, ils complètent la BDFC), et des BDFC qui remplacent dans les réseaux d'éducation prioritaire, les stages de direction, les stages autres auxquels sont inscrits les collègues (numérique, théâtre, maths, anglais, maternelle...). C'est du court, de la demi-journée à une semaine maximum à chaque fois, sur tout le département.

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Bogey

Et les BDFC sont des postes déterminés ou bien sont-ils "choisis" après le mouvement parmi les BDCM ?

Et les BDASH sont volontaires ou est-ce surtout des nommés d'office ?

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PommeD'Api

Vu le nombre de T1/T2 sur les BDASH, je pense que c'est imposé à titre provisoire pour beaucoup.

La BDFC est pas mal imposée aussi (encore une fois, beaucoup de T1/T2, souvent à TP). Je suis BD "banalisée" à TD, T3, je n'ai pas choisi d'être dans la BDFC (mais ça me plait plutôt bien finalement !). Mais comme on me l'a imposé sans me demander mon avis, je me permettrai à la rentrée prochaine de leur dire que j'aimerais bien un remplacement long près de chez moi... C'est de bonne guerre :) Cela dit, j'ai vu dans une circo (au moins) que tous les BD avaient été réunis afin de définir qui prendrait ce poste particulier.

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Bogey

Il fut un temps où les BDFC étaient surtout de vieux routards et la fonction très prisée. C'est un signe de plus que TR est devenu un poste par défaut car on a laissé la situation se dégrader.

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PommeD'Api
Il y a 1 heure, Bogey a dit :

Il fut un temps où les BDFC étaient surtout de vieux routards et la fonction très prisée. C'est un signe de plus que TR est devenu un poste par défaut car on a laissé la situation se dégrader.

Faut reconnaitre qu'en dehors des heures de classe, le travail perso est très très léger. Et avec des ISSR en plus (voire les primes REP et REP+ quand on y est), c'est fort intéressant si on n'a pas/plus envie de trop s'impliquer :) Faut juste accepter d'être très mobile. 

Pour le coup, après deux années difficiles, ce poste est une bouffée d'air frais... qui me redonne envie de faire classe avec mes outils et mes idées à moi :) Mais si je dois rester sur la BDFC un an de plus, pas de problème. :) 

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Bogey

Il faut être très mobile et avoir assez de métier et d'autorité pour pouvoir s'adapter et se faire respecter par les élèves !

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Bountygong
il y a 58 minutes, PommeD'Api a dit :

Faut reconnaitre qu'en dehors des heures de classe, le travail perso est très très léger. Et avec des ISSR en plus (voire les primes REP et REP+ quand on y est), c'est fort intéressant si on n'a pas/plus envie de trop s'impliquer :) Faut juste accepter d'être très mobile. 

Pour le coup, après deux années difficiles, ce poste est une bouffée d'air frais... qui me redonne envie de faire classe avec mes outils et mes idées à moi :) Mais si je dois rester sur la BDFC un an de plus, pas de problème. :) 

Je plussoie pour la bouffée d'air frais. Mais pas pour l'envie de classe à moi :bleh:. Pas encore en tout cas. C'est chouette en tout cas PommeD'Api que tu reprennes plaisir au métier.:happy:

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PommeD'Api
il y a 56 minutes, Bountygong a dit :

Je plussoie pour la bouffée d'air frais. Mais pas pour l'envie de classe à moi :bleh:. Pas encore en tout cas. C'est chouette en tout cas PommeD'Api que tu reprennes plaisir au métier.:happy:

T'as noté, je râle beaucoup moins cette année :bleh:

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Bountygong

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labobine

Merci pour vos réponses. Dans mon département, il y a des BD (tout court) qui font donc des remplacement longs, des BD formation ASH, des BD FC et des BD REP+. Je vais me renseigner auprès des syndicats pour choisir ce qui me correspondra le mieux. J'ai déjà enseigné dans tous les niveaux en 13 ans, spécialisée en maternelle depuis 6 ans, donc je pense avoir assez d'expérience et de recul pour gérer des remplacements. J'ai besoin d'une bouffée d'oxygène. Cette année, j'ai un double niveau MS-GS et j'ai vraiment l'impression d'avoir la tête sous l'eau, surtout avec les carnets de suivi qui sont très lourds à gérer. Une pause histoire de profiter de mes enfants le week end sera la bienvenue ! Donc c'est décidé, je vais demander un poste de BD pour un an, et après on verra selon la façon dont je l'aurai vécue. La route ne me fait pas peur. Après tout, cette année, je reste à l'école assez souvent jusqu'à 18h-18h30. Cela me fait mal au coeur pour mes enfants de 3 et 7 ans qui m'attendent à l'accueil (ils ne sont pas dans mon école) et je me dis que même loin, je n'aurai pas besoin de rester si tard et serai donc rentrée plus tôt que cette année.

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bidulbuk
Le 09/03/2017 à 19:40, labobine a dit :

J'ai besoin d'une bouffée d'oxygène. Cette année, j'ai un double niveau MS-GS et j'ai vraiment l'impression d'avoir la tête sous l'eau, surtout avec les carnets de suivi qui sont très lourds à gérer. Une pause histoire de profiter de mes enfants le week end sera la bienvenue ! Donc c'est décidé, je vais demander un poste de BD pour un an, 

Je te le souhaite. :) 

Cependant, en 10 ans de remplacements, je vois que j'ai toujours bien plus profité de mes week end quand j'étais en remplacement long voire à l'année, qu'en rempla court type 2 semaines ou 1 mois... Être là pour pas longtemps ( hormis le cas des rempla à la journée), c'est beaucoup de boulot à abattre pour s'adapter très vite à là où en est la classe. 

Quand on se pose plusieurs mois on peut enfin s'organiser, et finalement souffler. Sur un poste fixe, au bout de plusieurs années on peut réinvestir certaines préps... au contraire de TR, où les préps, le temps que tu retombes sur le même niveau, elles sont toutes dépassées... Et quand tu es là 3 ou 6 mois, tu as bien sûr tous les bulletins et tout le suivi à faire de toute façon. ;) 

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Vibino
Le 12/03/2017 à 21:21, bidulbuk a dit :

Cependant, en 10 ans de remplacements, je vois que j'ai toujours bien plus profité de mes week end quand j'étais en remplacement long voire à l'année, qu'en rempla court type 2 semaines ou 1 mois... Être là pour pas longtemps ( hormis le cas des rempla à la journée), c'est beaucoup de boulot à abattre pour s'adapter très vite à là où en est la classe.

Je n'ai pas autant d'expérience que Bidulbuk mais je confirme, quand je fais mes remplacements sur plusieurs jours voire semaines, je bosse tous les soirs chez moi fort tard, je pars tôt pour préparer et repérer les 1ers jours et je rentre tard en fin de remplacement pour tout remettre en ordre.
Alors, je souffle un peu entre 2 quand j'ai des remplacements courts. Sauf quand je me retrouve dans une classe TERRIBLE en REP ou REP +, cycle 3 par ex, qui me pompe toute mon énergie et ma patience en qqs heures!!
Mais j'aime ce métier qui me permet de rencontrer une foule de collègues :)
 

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Titepoule
Le 06/03/2017 à 18:33, PommeD'Api a dit :

Faut reconnaitre qu'en dehors des heures de classe, le travail perso est très très léger. Et avec des ISSR en plus (voire les primes REP et REP+ quand on y est), c'est fort intéressant si on n'a pas/plus envie de trop s'impliquer :) 

??? Travail très très léger ??? 🤔😱... En quoi ???... Plus trop envie de s'impliquer ??? Me reconnais pas...

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PommeD'Api

Je suis BDFC, la quasi totalité de mes remplacements sont prévus (et ça va de la demi-journée à 4 jours max, et encore, 4 jours c'est rare)... et préparés par les collègues que je remplace. Du coup, je n'ai pas grand chose à faire chez moi. Et c'est très bien comme ça :closedeyes:

Ca peut m'arriver de ziler mais dans ce cas, c'est à la journée (ou demi-journée) : ça s'improvise assez facilement. J'ai des docs cycle 1, cycle 2, cycle 3 comme base. Après, je regarde aussi où ils en sont pour essayer de m'adapter au mieux.

Donc oui, le travail perso est très très léger ;)

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CG3522250

Bonjour

Je souhaite aussi sauter le pas même si je sais que c'est confortable d'avoir sa classe, j'aimerais avoir moins à gérer.

Je vais tenter un an et puis on verra. Une de mes collègue a fait ça et cela l'a réconciliée avec le métier.Je me dis que ça peut être aussi un moyen de voir comment les autres travaillent, utiliser ce que l'on a appris et changer souvent (j'espère) pour ne pas se lasser.Je me dis que c'est aussi un moyen de faire son truc (pas comme les TRS) et de découvrir les écoles de la circo car au final je n'en connais que 2! Et puis vu mon nombre de points je n'ai aucune chance d'avoir les écoles dont j'ai envie.

Bon courage pour les mouvements.

CG

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Titepoule
Le 19/03/2017 à 16:59, PommeD'Api a dit :

Je suis BDFC, la quasi totalité de mes remplacements sont prévus (et ça va de la demi-journée à 4 jours max, et encore, 4 jours c'est rare)... et préparés par les collègues que je remplace. Du coup, je n'ai pas grand chose à faire chez moi. Et c'est très bien comme ça :closedeyes:

Ca peut m'arriver de ziler mais dans ce cas, c'est à la journée (ou demi-journée) : ça s'improvise assez facilement. J'ai des docs cycle 1, cycle 2, cycle 3 comme base. Après, je regarde aussi où ils en sont pour essayer de m'adapter au mieux.

Donc oui, le travail perso est très très léger ;)

Ah oui, vu comme ça je comprends mieux car moi je suis BD... et c'est tout... Pas le choix avec BDFC... C'est à dire rien de prêt, sur de longues périodes, tu as ta classe comme les autres, en pire même car tu dois aussitôt arrivée te fondre dans le moule, reprendre où les élèves en sont, sans trop perdre de temps, des niveaux que tu as eu y'a longtemps ou jamais donc côté boulot et vie privée aïe aïe... Mes pauvres enfants, en dehors des vacances, quand je vois le rythme que je leur fais suivre, je me demande desfois si j'ai fait le bon choix ! Bon, oui ok, j'aime mon métier, mais niveau stress, BD, dans ma situation, ce n'est pas de tout repos... :happy: Chouette en tout cas Pommed'Api que tu t'y retrouves ! :lol:

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CG3522250
il y a 9 minutes, Titepoule a dit :

Ah oui, vu comme ça je comprends mieux car moi je suis BD... et c'est tout... Pas le choix avec BDFC... C'est à dire rien de prêt, sur de longues périodes, tu as ta classe comme les autres, en pire même car tu dois aussitôt arrivée te fondre dans le moule, reprendre où les élèves en sont, sans trop perdre de temps, des niveaux que tu as eu y'a longtemps ou jamais donc côté boulot et vie privée aïe aïe... Mes pauvres enfants, en dehors des vacances, quand je vois le rythme que je leur fais suivre, je me demande desfois si j'ai fait le bon choix ! Bon, oui ok, j'aime mon métier, mais niveau stress, BD, dans ma situation, ce n'est pas de tout repos... :happy: Chouette en tout cas Pommed'Api que tu t'y retrouves ! :lol:

Bonjour

Tu es brigade donc uniquement des remplacements longs c'est ça?

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Titepoule
il y a 2 minutes, CG3522250 a dit :

Bonjour

Tu es brigade donc uniquement des remplacements longs c'est ça?

Tout dépend de ton académie... Dans certaines ZIL et BD ne sont plus des postes distincts, dans la mienne c'est encore le cas, pour le moment... Moi je fais en majorité des congé mater ou longue maladie donc plutôt longs oui... Mais après c'est selon les besoins, parfois, mais c'est rare, de plus courts si je suis disponible...

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CG3522250
il y a 5 minutes, Titepoule a dit :

Tout dépend de ton académie... Dans certaines ZIL et BD ne sont plus des postes distincts, dans la mienne c'est encore le cas, pour le moment... Moi je fais en majorité des congé mater ou longue maladie donc plutôt longs oui... Mais après c'est selon les besoins, parfois, mais c'est rare, de plus courts si je suis disponible...

Chez nous il n'y a plus de distinctions donc c'est au petit bonheur la chance...J'hésite encore.

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PommeD'Api

A la base, je suis BD "banalisée" ;) Je suis sur la FC cette année mais je pense (fortement :closedeyes: ) demander à avoir au moins un remplacement long l'année prochaine (et pas à l'autre bout du département :closedeyes: ). Y en a quand même au moins deux qui me sont passés sous le nez dans ma circo cette année parce que j'étais cataloguée "BDFC - remplacements courts/ZIL à mes heures perdues".

J'aimerais bien faire un peu de ZIL, un peu de brigade. Le tout dans ma zone et pas sur tout le département comme cette année :closedeyes:

(ouai, là ça se sent que ma réponse est faite une semaine où je n'ai que des remplacements à la journée, au loin 3 fois sur 5, en REP/REP+ 3 fois sur 5 aussi - ça va ou pas ensemble - et que j'ai eu un remplacement difficile là où je ne m'y attendais pas forcément... ahah :devil_2: )

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Bogey

C'est ça : il y a des avantages et des inconvénients pour chaque poste, y compris TR remplacements courts, et si c'était si simple, ce serait ces postes qui partiraient en premier au mouvement alors que ce n'est pas le cas.

Le stress voire l'angoisse de ne pas savoir chaque soir où tu vas aller le lendemain puis l'énergie qu'il faut pour s'imposer chaque jour dans les classes, l'impression parfois d'être invisible, valent souvent le temps de préparation en moins par rapport à un poste d'adjoint.

Le ‎19‎/‎03‎/‎2017 à 16:59, PommeD'Api a dit :

Je suis BDFC, la quasi totalité de mes remplacements sont prévus (et ça va de la demi-journée à 4 jours max, et encore, 4 jours c'est rare)... et préparés par les collègues que je remplace. Du coup, je n'ai pas grand chose à faire chez moi. Et c'est très bien comme ça :closedeyes:

Ca peut m'arriver de ziler mais dans ce cas, c'est à la journée (ou demi-journée) : ça s'improvise assez facilement. J'ai des docs cycle 1, cycle 2, cycle 3 comme base. Après, je regarde aussi où ils en sont pour essayer de m'adapter au mieux.

Donc oui, le travail perso est très très léger ;)

C'est ta façon d'aborder la fonction, parce que je connais des BDFC qui préparent leurs journées et repartent en ayant tout corrigé, donc une heure après les titulaires.

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PommeD'Api

Ah oui mais je corrige aussi ! Et effectivement, quand j'arrive, je trouve à 90% du temps le cahier-journal de la journée, donc je fais. Si les collègues se donnent la peine de préparer la journée alors qu'ils ne sont pas là, c'est la moindre des choses que de respecter cela.

Il y en a qui, quoi qu'il arrive, font ce qu'ils veulent sans prendre en compte le travail des collègues remplacés ?

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loolie68

Il y en a mais je pense que ce n'est pas légion.  Perso,  je prends toujours contact assez tôt et si le ou la collègue me dit qu'il prépare ou à des demandes, je fais. Je préfère avoir une direction plutôt qu'on me dise fait ce que tu veux. Je sors de 2 jours en ULIS où la titulaire m'a dit de faire ce que je voulais (en plus surprise l'AVS était malade) et bien je ne l'ai pas super bien vécu n'étant pas spécialisée ASH, impression totale de faire de la merde. Mais après chacun fait comme il le sent.

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Japet

Ah oui chez nous il n'y a plus que Brigade....

Je vais demander quand même. On verra bien...

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Titepoule
Il y a 18 heures, loolie68 a dit :

Il y en a mais je pense que ce n'est pas légion.  Perso,  je prends toujours contact assez tôt et si le ou la collègue me dit qu'il prépare ou à des demandes, je fais. Je préfère avoir une direction plutôt qu'on me dise fait ce que tu veux. Je sors de 2 jours en ULIS où la titulaire m'a dit de faire ce que je voulais (en plus surprise l'AVS était malade) et bien je ne l'ai pas super bien vécu n'étant pas spécialisée ASH, impression totale de faire de la merde. Mais après chacun fait comme il le sent.

Moi aussi ! Je préfère 1 000 fois savoir où aller !  Le "fais comme tu veux" quand tu ne sais justement pas quoi faire lol, c'est un vrai cadeau empoisonné ! :happy:

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PommeD'Api

Avec un "fais comme tu veux", je sors les affaires de ZIL en élémentaire et je regarde ce qu'il y a en maternelle... mais je fais simple (pas mal de révisions le matin, arts visuels et sport l'aprem en élém).

J'aime bien avoir une ligne directrice aussi mais pouvoir faire comme on veut, ça donne aussi un sentiment de liberté pédagogique qui fait du bien, à mon sens.

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bidulbuk
il y a 6 minutes, PommeD'Api a dit :

pouvoir faire comme on veut, ça donne aussi un sentiment de liberté pédagogique qui fait du bien, à mon sens.

Complètement. Parfois la "ligne directrice" ou la journee préparée par le titulaire est un cadeau empoisonné, pour nous comme pour lui : si on ne sait pas précisément comment la notion à été abordée auparavant notamment. Alors il y a l'impression "superficielle" que le travail à été fait comme avec le titulaire, mais c'est une apparence seulement.

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Bountygong

Attention !

Du poste "le montant des frais de déplacements"

DANGER SUR L'ISSR!

Lors du dernier CTM voici le projet de la ministre...

 

petition remplaçants.pdf

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