Aller au contenu

Retards parents


nanesteph

Messages recommandés

il y a une heure, pimouss26 a dit :

Je complète ma réponse : je pense qu'il faut que ce soit une problématique d'équipe pour que cela soit efficace :) 

Je compte bien en parler avec ma collegue dirlo. Merci pour ton message, on va surement s'en inspirer. Difficile de ne pas etre défaitiste devant certains parents totalement irrespectueux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nombreux posts sur ce sujet par ici.
Tu ne peux pas les refuser mais tu peux être très très occupées au moment d'ouvrir ... Surtout lorsqu'il pleut.... :ninja:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour les retards ...

Une mère d'élève furieuse a appellé l'IEN, nous ne lui avons pas ouvert immédiatement quand elle a sonné, elle est arrivée en retard à son travail. L'ien "faites un effort"  :blink:.... Oui bien sur  ....

:ninja: Donc la fois suivante je me suis déplacée avec tout le rang des PS pour aller lui ouvrir en lui faisant signer que la directrice en personne est venue accompagnée de son rang vu qu'on ne peut pas laisser des élèves seuls. (15 minutes .... ben oui on ne se déplace pas dans les couloirs sans obéir aux règles...

:ninja:Et j'ai envoyé immédiatement un rapport à l'ien  et ce pendant une semaine ...

Jour de décharge, je me suis permise d'appeler l'ien :devil_2: à peu près à l'heure où la sonnette allait fonctionner , " pardon Mde l' ien je vais ouvrir à maman en retard parce que elle est prioritaire  ...:devil_2:

 

bref cette maman est toujours en retard , elle signe toujours le cahier des retards  et j'envoie toujours mon rapport  .... 

et je traine toujours les pieds pour ouvrir .... :idontno:  bon je ne me fais plus remonter les bretelles par mon supérieur ... c'est déjà ça!

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas de probleme de retard cette année mais il est déjà arrivé que des parents ( pères en général) passent l'enfant par dessus le portail. 

L'autre jour, un papa en retard pour récupérer sa fille n'a meme pas pris la peine de sonner ( et pourtant vous pensez bien qu'à 16h passé , on n'est pas loin du bouton de l'interphone pour ouvrir aux retardataires) il a direct sauté par dessus le mur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pepettebond a dit :

Pour les retards ...

Une mère d'élève furieuse a appellé l'IEN, nous ne lui avons pas ouvert immédiatement quand elle a sonné, elle est arrivée en retard à son travail. L'ien "faites un effort"  :blink:.... Oui bien sur  ....

:ninja: Donc la fois suivante je me suis déplacée avec tout le rang des PS pour aller lui ouvrir en lui faisant signer que la directrice en personne est venue accompagnée de son rang vu qu'on ne peut pas laisser des élèves seuls. (15 minutes .... ben oui on ne se déplace pas dans les couloirs sans obéir aux règles...

:ninja:Et j'ai envoyé immédiatement un rapport à l'ien  et ce pendant une semaine ...

Jour de décharge, je me suis permise d'appeler l'ien :devil_2: à peu près à l'heure où la sonnette allait fonctionner , " pardon Mde l' ien je vais ouvrir à maman en retard parce que elle est prioritaire  ...:devil_2:

 

bref cette maman est toujours en retard , elle signe toujours le cahier des retards  et j'envoie toujours mon rapport  .... 

et je traine toujours les pieds pour ouvrir .... :idontno:  bon je ne me fais plus remonter les bretelles par mon supérieur ... c'est déjà ça!

 

Super !!!!!tu as eu le courage !

Malheureusement, nous, le directeur n'est pas dans nos locaux car nous sommes dans une école primaire.

Alors on note les retards sur un cahier et on demande aux parents de signer et quand le directeur n'est pas déjà parti on lui demande de venir attendre les parents avec nous ou bien on lui confie l'enfant.

Ce qui fait que parfois il comprend que c'est vraiment difficile d'attendre toujours les même parents et il les convoque dans son bureau autrement il s'en moque un peu.

Autre solution, "puisque vous êtes en retard c'est peut-être que vous avez des soucis donc au prochain retard je contacterai l'assistante sociale du secteur qui vous rencontrera pour vous aider à gérer votre quotidien." Cela a été super efficace avec une famille qui me faisait attendre jusqu'à 30 min en début d'année et 45 min l'année dernière avec ma collègue.Que quelqu'un vienne enquêter à domicile, cela leur fait vraiment peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! C'est pas bien de perturber les parents, tu risques d'avoir un "insuffisant" à l'item "coopérer avec les parents d'élèves..." dans la nouvelle évaluation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis confrontée un peu au même problème sauf que pour les retards à 11h30 et 16h on peut envoyer les élèves vers le périscolaire (et tant pis, les parents paient!). Ca évite de se poser la question du "Est-ce que je le laisse tout seul sur le trottoir devant l'école, le pauvre?"

Mais je suis très embêtée pour les retards du matin. Ce sont toujours les mêmes qui déposent leurs enfants entre 8h45 et 9h (!) Ils sont repris très régulièrement et j'avoue que je prends bien mon temps pour aller leur ouvrir, histoire de leur casser les pieds.

Cependant là on vient de passer à l'étape supérieure. Nous avons constaté que des parents en retard soulevaient la gâche du portail avec leur carte bleue pour faire entrer leur enfant. La mairie nous a installé un cache en métal devant la serrure. Quelques semaines plus tard, je constate que des gens ont dû tirer comme de gros bourrins sur le cache car il n'est plus très droit. D'autre part, il y a quelques jours, je vois une maman de la maternelle voisine qui ramenait son fils de chez l'orthophoniste: le gamin, en se contorsionnant arrive à passer entre deux barreaux de la grille et file vers le portail soulever la gâche avec son doigt. Je suis restée effarée, je signale à la mère que son gamin risque de rester coincé, elle rigole en me disant qu'ils font ça régulièrement (!) car la directrice est en classe.

Bref, aucun de ces parents ne semblent comprendre qu'ils sont en pleine infraction. Je souhaite écrire un mot à faire passer dans les cahiers de liaison et que je pourrai aussi utiliser en guise de courrier. Je voudrais écrire que l'on n'a pas le droit de pénétrer dans l'école sans y être autorisé ou de forcer le portail, que ce sont des délits très graves et que l'école se réserve le droit de porter plainte. Je cherche un texte sur lequel m'appuyer.

Dans le code pénal je trouve ceci:

" Article R645-12 Modifié par Décret n°2008-1412 du 19 décembre 2008 - art. 1 Le fait de pénétrer ou de se maintenir dans l'enceinte d'un établissement scolaire, public ou privé, sans y être habilité en vertu de dispositions législatives ou réglementaires ou y avoir été autorisé par les autorités compétentes est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe. Les personnes coupables de la contravention prévue au présent article encourent également les peines complémentaires suivantes : 
1° La confiscation de la chose qui a servi à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit ; 
2° Le travail d'intérêt général pour une durée de 20 à 120 heures.  "

Mais je me demandais si avec Vigipirate les sanctions n'étaient pas devenues plus lourdes??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi ceci:

LOI n° 2010-201 du 2 mars 2010

« De l'intrusion dans un établissement 
d'enseignement scolaire


« Art. 431-22.-Le fait de pénétrer ou de se maintenir dans l'enceinte d'un établissement d'enseignement scolaire sans y être habilité en vertu de dispositions législatives ou réglementaires ou y avoir été autorisé par les autorités compétentes, dans le but de troubler la tranquillité ou le bon ordre de l'établissement, est puni d'un an d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende. 

Peut-on considérer que le parent trouble la tranquillité ou le bon ordre de l'établissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne parlais pas de parents venant chercher des enfants en retards mais de parents en retard pour emmener leurs enfants à l'école le matin et qui forcent le portail (!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Disons que tu peux ne pas entendre la sonnette, être de sortie, au gymnase...

Je suis directrice et ai la classe la plus près de la porte. Eh bien j'en ai juste marre de laisser mes élèves pour ouvrir 10 fois par jour ! Une fois excédée j'ai fait la sourde oreille. La petite est revenue à 13 h 30. (je savais que c'était un parent coutumier du fait).  Mais ce n'est pas une solution car pour un impondérable ce n'est pas correct. On est tiraillé. Maintenant je traîne, je laisse sonner plusieurs fois et même pas par mauvaise foi mais tout simplement parce que mes élèves et leur sécurité sont prioritaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement chez nous, les parents qui ont un retard imprévu (cartable oublié qui a entrainé un demi-tour, panne de réveil, voiture qui ne démarre pas) appellent à l'école et préviennent qu'ils arriveront en retard en s'excusant. J'ai moins de mal à leur ouvrir du coup :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...