Aller au contenu

Retards parents


nanesteph

Messages recommandés

Dans la maternelle où étaient mes enfants, la directrice annoncait la couleur lors de la réunion de rentrée : passée l'heure, elle fermait le portail et n'ouvrait pas aux retardataires sauf si ils avaient préalablement averti par tél de leur possible retard. 

Ce n'était pas dans les clous mais ça avait le mérite d'être clair. Quand tu as un train à prendre, tu t'organises pour etre à l'heure, tu sais que sinon il va partir sans toi et que tu devras prendre le suivant. À l'école aussi il y a des horaires , on les respecte. Et en cas exceptionnel, bah oui on appelle en s'excusant pour prevenir du retard .

 

ceci-dit , dans mon école, il y a des retards ( toujours les memes) mais pour la moitié d'entre eux, si on en venait à refuser d'ouvrir,  ça ne leur poserait pas de probleme pour rentrer chez eux et comme ce sont des enfants qui sont déjà souvent absents, ça n'arrangerait pas leur scolarité ( et limite ils feraient expres de trainer pour se mettre en retard et avoir la chance de trouver porte close et pouvoir rentrer jouer aux jeux vidéo à la maison )  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés un rendez-vous médical, en général, les parents ont prévenu, ce n'est donc pas un retard, c'est une absence prévue.

 

Ses enfants sont dans une école publique? Dans le privé ils peuvent peut etre se montrer plus strict mais nous dans le public, oui nous nous devons d'accueillir tout enfant qui se présente. La directrice de la maternelle où étaient mes derniers imposait des règles strictes et je lui ai mis les textes sous les yeux pour certaines choses, elle m'a alors expliqué pourquoi elle avait de telles exigences et n'a pas voulu y déroger en me disant que si elle cedait pour moi, elle devrait le faire pour d'autres et certaines familles abuseraient. J'ai donc laissé courir. Ton amie peut demander à la directrice sur quel texte elle s'appuie pour refuser d'ouvrir en cas de retard. C'est peut etre simplement indiqué dans le reglement intérieur de l'école. 

Je sais qu'au college, (enfin celui fréquenté par mes enfants) effectivement la grille n'ouvre qu'à certains horaires; que ce soit pour sortir ou pour entrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans plusieurs écoles de ma circonscription, les directeurs ont posé une affiche informant qu'en dehors des heures d'entrée, personne n'est disponible pour venir ouvrir et qu'il est inutile de sonner car personne n'entend.

Je trouve normal de privilégier la sécurité et la scolarisation des élèves déjà dans les locaux par rapport aux enfants des retardataires.

Je suis même étonné qu'il soit légal de laisser sa classe pour aller ouvrir, surtout à des retardataires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quid de la responsabilité des enseignants dans le cas d'un élève arrivant seul en retard et repartant chez lui parce que personne ne lui a ouvert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2019 à 22:04, Bogey a dit :

Dans plusieurs écoles de ma circonscription, les directeurs ont posé une affiche informant qu'en dehors des heures d'entrée, personne n'est disponible pour venir ouvrir et qu'il est inutile de sonner car personne n'entend.

Je trouve normal de privilégier la sécurité et la scolarisation des élèves déjà dans les locaux par rapport aux enfants des retardataires.

Je suis même étonné qu'il soit légal de laisser sa classe pour aller ouvrir, surtout à des retardataires !

C'est pour cela que je mets tranquillement tous mes petittouts en rang  puis assis dans le couloir devant la porte puis j'ouvre,  

Ils sont énervés certains   "je vais être en retard au boulot "  ben oui ....:bleh:  en maternelle on peut si c'est un adulte qui accompagne l'enfant , mais c'est problématique si c'est le grand frère ou la grande soeur de l'élémentaire ......

 

Il est très dangereux de ne pas accueillir un élève en retard  ... surtout en élémentaire ..... Imagine que le môme ne rentre pas chez lui ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2019 à 16:19, Rudy a dit :

Et quid de la responsabilité des enseignants dans le cas d'un élève arrivant seul en retard et repartant chez lui parce que personne ne lui a ouvert ?

Celle des parents, puisque nous sommes responsables quand l'enfant entre dans l'école. Non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hamster a dit :

Celle des parents, puisque nous sommes responsables quand l'enfant entre dans l'école. Non?

Mais le directeur doit appeler les parents de l'enfant qui ne se présente pas à l'école.  Et  tu imagines  " j'ai sonné, le maitre a pas ouvert ...."

 

Circulaire no 97-178 du 18 septembre 1997
...
I. LE CHAMP DE LA SURVEILLANCE
3.
Absences
Les enseignants s'assurent de la présence de tous leurs élèves pendant toute la durée du temps scolaire.
Les élèves absents sont signalés au directeur de l'école.
Si le directeur n'a pas été préalablement avisé de l'absence d'un élève, il en avertit sans délai sa famille qui doit immédiatement faire connaître les motifs de cette absence.
Un certificat médical est exigible lorsque l'absence est due à une maladie contagieuse dont la liste a été établie par arrêté interministériel du 3 mai 1989
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...